Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Mise en service Leclerc

Annonce

Résumé : Au moment de vous installer à votre nouvelle adresse, vous devez impérativement souscrire un contrat d’énergie puis procéder à l’ouverture du compteur d’électricité ou de gaz. Cette demande se fait auprès de votre fournisseur, raison pour laquelle nous vous expliquons ici comment faire votre mise en service avec Leclerc, qui s’est récemment lancé dans l’énergie.

Comment faire sa mise en service avec Leclerc

Comment demander sa mise en service à Leclerc ? La mise en service n’est pas effectuée par un technicien de votre fournisseur, mais c’est tout de même à son service client qu’il faut s’adresser pour faire ouvrir votre compteur. Pour faire votre mise en service auprès du jeune fournisseur Leclerc, vous devez avant tout souscrire un contrat. Vous pouvez le faire en appelant Leclerc Energie par téléphone ou en ligne.

Souscrire un contrat d’énergie chez Leclerc

La souscription d’un contrat de gaz ou d’électricité chez un fournisseur est indispensable avant de demander votre mise en service à ce même fournisseur. Ainsi, il faut faire un abonnement à un contrat d’électricité chez Leclerc Energie avant de lui demander l’ouverture de votre compteur. Attention toutefois : vous ne trouverez pas d’offre de gaz chez Leclerc Energie. En revanche, vous pouvez souscrire une offre d’électricité verte et retrouver les tarifs du fournisseur sur www.energies.leclerc, le site du fournisseur. Le tarif de l’électricité pratiqué par Leclerc Energie y sera indiq

souscrire électricité leclercPour souscrire votre contrat, les démarches sont les mêmes chez tous les fournisseurs : fournissez à Leclerc les informations concernant votre consommation, comme le type de logement que vous habitez, sa taille, ses équipements électriques, son chauffage, etc. Avec ces renseignements, Leclerc peut simuler votre consommation et estimer le montant que vous payerez pour l’un de ses contrats. Vous pouvez faire cela par téléphone ou en ligne, ici.

Si vous acceptez la proposition de Leclerc et souscrivez cette nouvelle offre d’électricité, demandez la mise en service de votre compteur par la même occasion. Votre fournisseur se chargera alors de transmettre votre demande au gestionnaire du réseau de distribution, ou simplement distributeur, qui est en charge des ouvertures de compteur.

Le saviez-vous ?

Leclerc est arrivé sur le marché de l’énergie en 2018. Il fait partie des petits fournisseurs récents d’électricité comme Cdiscount, lancé en 2017.

Annonce

L’intervention d’Enedis (ex-ErDF)

Il faut donc que Leclerc transmette votre demande au distributeur. Celui-ci ne doit pas être confondu avec un fournisseur : il ne s’occupe pas de vendre de l’énergie, mais s’occupe du réseau qu’il entretient, et des compteurs qu’il ouvre, répare ou remplace. Il a aussi le monopole de son activité sur 95% du territoire français.

électricité franceEn France, le principal et presque seul distributeur d’électricité s’appelle Enedis, anciennement ErDF. Il opère partout, sauf sur 5% du pays qui sont gérés par ce qu’on appelle des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui sont mandatées par les communes plutôt que par l’Etat. Vous pouvez trouver des ELD à Strasbourg, Grenoble ou, pour le gaz seulement, Bordeaux.

Globalement, donc, Leclerc va se tourner vers Enedis, qu’il contacte pour lui transmettre votre besoin d’une mise en service. Avec Enedis, vous fixez une date de rendez-vous pour que le technicien puisse intervenir avant votre installation à votre nouvelle adresse. Faites attention aux délais et prévoyez au moins deux semaines pour faire vos démarches dans des conditions optimales.

Dans certains cas, le technicien n’a pas besoin de se déplacer et votre compteur peut être mis en service à distance :

  • Si votre logement est déjà équipé d’un compteur communicant Linky
  • Si l’électricité n’a pas encore été coupée après le départ de l’occupant précédent

Annonce

Les frais de mise en service chez Leclerc Energie

La mise en service est une démarche qui vous coûte forcément un peu d’argent. Il faut savoir qu’il existe différents types d’ouverture de compteur et des délais variés, qui influent sur le montant que va vous coûter la procédure. Voici les types de mise en service que vous pouvez rencontrer :

  • La mise en service initiale, pour une maison neuve
  • La mise en service standard, pour un déménagement classique
  • La mise en service express, pour des délais abrégés à deux jours
  • La mise en service en urgence, pour une intervention le jour même

En fonction du type de mise en service que vous demandez, notamment si vous avez besoin d’abréger les délais – soit parce que l’électricité a été coupée, soit parce que vous emménagez bientôt et vous y êtes pris trop tard -, les tarifs ne sont pas les mêmes. Vous trouverez ci-dessous la grille tarifaire de l’ouverture d’un compteur électrique :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Il faut savoir que ces prix ne sont pas fixés par Leclerc, mais par Enedis lui-même. En effet, si vous payez le montant à Leclerc via votre première facture d’électricité, c’est parce que votre fournisseur l’avance pour vous. Par conséquent, sachez aussi que les prix sont identiques pour tous les fournisseurs d’énergie.

Annonce

Foire aux questions

Quels sont les avis sur Leclerc Energie ?

Vous voulez payer votre électricité moins cher et envisagez de vous tourner vers le fournisseur lancé par le groupe Leclerc ? Les avis sur l’offre d’électricité de Leclerc soulignent les prix intéressants du fournisseur, mais qui le sont surtout pour les usagers de la chaîne, qui se voient crédités de 20% en tickets Leclerc. Pour les autres, les 10% de réduction par rapport au tarif réglementé en vigueur (TRV) sont similaires à bien d’autres offres du marché. En outre, il est dommage que Leclerc ne propose pas d’offre de gaz naturel à ses clients.

En savoir plus :