Toutes vos démarches en ligne

Réalisez vos démarches de souscription de contrats d'énergie en moins de 5 minutes avec papernest.

Commencez

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Souscrire Alterna

Annonce

Résumé : Maintenant que vous avez le droit de choisir librement votre fournisseur, il est financièrement avantageux de vous tourner vers les fournisseurs alternatifs. Alterna en fait partie ; vous avez décidé de prendre un contrat chez lui ? Nous vous guidons pas à pas pour souscrire chez Alterna.

Souscrire une offre chez Alterna

Comment souscrire votre contrat chez Alterna ? Pour signer un contrat chez le fournisseur alternatif Alterna, il vous faut bien sûr choisir votre offre, ce que vous devez faire à l’aide d’une simulation de votre consommation. Une fois le contrat choisi et signé, demandez votre mise en service à Alterna.

Les démarches de souscription chez Alterna

Les formalités pour souscrire votre gaz ou électricité chez Alterna sont similaires à ce que vous trouverez partout ailleurs : il vous faut avant tout faire une simulation de votre consommation, permettant au fournisseur d’estimer vos besoins et de vous proposer un tarif mensuel. Voici les éléments qu’il faudra indiquer :

  • Le type de logement que vous habitez (appartement ou maison)
  • La superficie en mètres carrés de cette habitation
  • Le nombre de personnes qui occupent le domicile
  • Les appareils électriques (lave-vaisselle, machine à laver, réfrigérateur, etc)
  • Le type de chauffage (bois, électricité, fioul, gaz, etc)

Si la proposition d’Alterna vous convient, il vous faut passer à la souscription à proprement parler. Celle-ci s’effectue à l’aide d’informations supplémentaires, qui permettent de créer votre contrat : il s’agit principalement de vos coordonnées, y compris bancaires (RIB), de votre numéro de Point de Livraison (PDL), du nom de l’ancien occupant du logement si vous le connaissez et du relevé de compteur.

A titre informatif, le PDL est un numéro à 14 chiffres, unique pour chaque logement, qui identifie précisément l’endroit où vous est livrée l’électricité. Son équivalent pour le gaz s’appelle le Point de Comptage et d’Estimation, ou PCE. Si vous disposez déjà d’une facture d’énergie pour votre adresse, en cas de simple changement de fournisseur par exemple, vous retrouverez dessus votre PDL et/ou votre PCE. Dans le cas d’un déménagement, votre fournisseur peut le retrouver avec votre adresse précise et détaillée.

Une fois votre contrat chez Alterna souscrit, si vous emménagez dans un nouveau logement, il vous faut effectuer votre ouverture de compteur : il s’agit de le mettre à votre nom. Pour cela, Alterna transmet votre demande de mise en service au distributeur du réseau, car c’est lui qui s’en charge – et non votre fournisseur. Le distributeur d’électricité s’appelle Enedis (ex-ErDF), celui du gaz GRDF.

Annonce

électricité gaz alterna

Les offres de gaz et d’électricité d’Alterna

Alterna propose plusieurs offres aux particuliers, tant pour l’électricité que pour le gaz. Ces différents contrats se déclinent selon la gamme Idea d’Alterna, qui comprend un total de trois offres :

  • Idea Elec d’Alterna : c’est sa principale offre d’électricité
  • Idea Vert d’Alterna : c’est son offre d’électricité verte
  • Idea Gaz d’Alterna : c’est son unique offre de gaz

En ce qui concerne les tarifs de ces offres, sachez que la grille tarifaire de gaz d’Alterna dépend de votre commune : vous la trouverez ici. Notez aussi qu’Alterna étant un fournisseur alternatif, comme Energem, Dyneff ou les plus importants Total Direct Energie et Eni, ses offres sont à prix de marché, c’est-à-dire fixées librement et inférieures au tarif réglementé en vigueur (TRV) que vous trouverez chez EDF et Engie.

Outre les prix, les avis sur Alterna peuvent aussi vous aider à choisir votre contrat en jugeant de la qualité du service du fournisseur. Les avis sur le gaz et l’électricité d’Alterna concernent surtout les tarifs avantageux de l’électricité chez Alterna – et surtout du gaz – ainsi que l’atout de souscrire chez un fournisseur de proximité, attentif à son service client.

Annonce

contacter alterna

Contacter Alterna pour faire votre souscription

Joindre Alterna par téléphone

Pour souscrire chez Alterna, le plus simple est de passer par le téléphone, même si vous disposez de plusieurs moyens de contact pour joindre le fournisseur. Le numéro de téléphone d’Alterna est le 0800 71 12 34 (appel gratuit). Il vous permettra de joindre le service client d’Alterna. Evitez toutefois les plages horaires trop encombrées ; n’hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessous qui vous indique les moments les plus opportuns pour appeler :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 11 septembre 2019

Contacter Alterna sur internet

Vous pouvez également joindre Alterna en ligne de plusieurs façons : soit par votre espace client Alterna en cliquant sur « Mon compte » ; soit par le biais d’un formulaire de contact ; soit par les réseaux sociaux. Alterna est en effet sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Le saviez-vous ?

Pour écrire au fournisseur, passez par l’adresse d’Alterna à Poitiers, au 78 avenue Jacques Coeur, 86068 Poitiers.

Annonce

En savoir plus :

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings