ALTERNA

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 22 mai, 2017) / Pas de commentaire

LOGO Alterna

Alterna en quelques mots

Alterna est un fournisseur d’énergie en électricité et gaz naturel en France. Elle se différencie de ses autres concurrents par sa structure particulière. En effet, Alterna est un regroupement d’ELD (Entreprises Locales de Distributions) créé en 2005, né de la volonté des petits distributeurs de joindre leurs forces pour élargir leur impact territorial en proposant des offres sur le réseau ERDF qui couvre la majorité du territoire français. Avant l’ouverture du marché de l’énergie en France en 2007, les ELD couvraient environ 5% de la distribution énergétique en France (EDF détenait le monopole absolu), mais cet équilibre a été menacé lorsque l’ouverture du marché a permis la montée en puissance des entreprises concurrentes. Afin d’éviter de perdre leur clientèle, les ELD ont donc choisi se regrouper.

À l’origine, Alterna était formé de treize ELD, dont le leader français du domaine, Sorégies. Aujourd’hui, ce sont plus d’une trentaine d’ ELD qui ont rejoint à l’aventure d’Alterna (Sicap de Pithiviers, Sicae de l’Aisne, énergies Services Lannemezan…).

Alterna fait partie des 4 fournisseurs d’énergie avec Enercoop, Lampiris et GEG Sources d’Énergies à avoir reçu le Label Clair’Energie décerné par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Ce label récompense les bonnes pratiques commerciales, la qualité de l’information au consommateur, la commercialisation d’offres d’électricité d’origine renouvelable ou encore la diversité des modes de paiement proposés aux clients.

Actuellement, le groupe compte environ 320 000 abonnés, particuliers comme professionnels.

Les offres d’énergie d’Alterna

Alterna propose 3 offres spécifiques: Idea élec pour l’électricité, Idea gaz pour le gaz naturel ainsi qu’une offre fourniture électrique d’origine renouvelable, issue de centrales hydroélectriques : Idea Vert, un duo gaz et électricité. Ces trois offres sont toutes sans engagement de durée, sans frais de résiliation, et conviennent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels et entreprises.

  • L’offre Idea élec : cette offre est intéressante par rapport au prix de kWh ; moins cher que le tarif réglementé en option Base (4% de remise). En option Heures creuses/ heures pleins en revanche, il est avantageux uniquement en heures pleines (13% de remise).
  • L’offre Idea gaz : économiquement, cette offre est la plus intéressante. L’abonnement propose 2% de remise par rapport aux tarifs en vigueurs. Elle comprend en outre  une remise de 0% sur le prix du kWh HT et répond ainsi à la demande des consommateurs souhaitant réduire leur facture de gaz dans l’immédiat.
  • L’offre Idea Vert : cette option est idéale pour conserver la même qualité de fourniture tout en agissant pour l’environnement. Le principe est le suivant : pour chaque kWh consommé, Alterna s’engage à acheter la quantité équivalente d’électricité verte. L’opération, garantie par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) s’appelle un mécanisme de compensation.

Le prix du kWh en option Base propose la même remise que celle de l’offre Idea élec (4%). Quant à l’option Heures creuses/heures pleines, elle propose 12% de réduction sur le prix du kWh en heures pleines mais le tarif en heures creuses est supérieur de 10%.

D’après ces informations, on peut conclure que les offres d’Alterna sont avantageuses dans deux situations :

  • pour les logements équipés d’un compteur en option Heures Creuses mais consommant beaucoup en heures pleines (le jour).
  • pour les logements équipés d’un compteur en option Base (sans heures creuses) et à consommation importante.

En somme, Alterna est un fournisseur adapté aux structures importantes comme les entreprises et les collectivités locales. Ses offres sont moins avantageuses pour les petits logements pas très consommateurs. À noter que l’offre Idea gaz n’est valide que pour une consommation supérieur à 6000kWh/an (donc assez importante).

Pourquoi souscrire à une offre Alterna

L’unicité de la structure d’Alterna (regroupement d’ELD) en fait un interlocuteur privilégié et proche de ses abonnés, capable de réagir et se déplacer rapidement en cas de nécessité. En choisissant ce fournisseur d’énergie, vous avez la garantie de payer votre gaz et/ou électricité au prix juste. Alterna assure les conseils d’un interlocuteur unique dans le cadre d’un accompagnement personnalisé (via un service client très performant) notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements photovoltaïque (panneaux) dans son logement ou entreprise.

Le regroupement de plusieurs ELD, dont certains ont une expérience significative forme un ensemble possédant plus d’un siècle d’expérience dans le domaine énergétique. Des experts et des conseillers parfaitement formés permettent de dispenser le savoir faire unique d’une entreprise ayant des valeurs sociétales et environnementales fortes mises au service de ses clients.

Les centrales où sont produites l’électricité distribuée par Alterna sont certifiées Observ’ER, l’institut française responsable de la délivrance des certificats verts. Ces centrales émettent moins de 10g de CO2 par kWh. Ce qui en fait un fournisseur d’énergie propre et 100% renouvelable.

Les avis sur Alterna

En raison du manque de présence de la marque sur les forums et les réseaux sociaux, il est difficile de recueillir un grand nombre d’avi. Globalement, les avis exprimés se disent satisfaits du service client, facile à joindre et très efficaces. En revanche, ils déplorent le manque de remise sur le prix au kWh des offres électricité (Idea élec et Idea vert) en heures creuses, supérieur de 10 à 12% par rapport aux tarifs réglementés. L’offre de gaz apparaît plus compétitive, car plus rentable, mais à condition d’avoir un logement relativement énergivore en gaz. Enfin de nombreux avis recueillis décrivent un manque de clarté dans la plupart des offres.

Contacter Alterna

  • Vous êtes client Alterna

Pour toute demande concernant votre abonnement, vos mensualités ou vos options, ou si vous rencontrez des difficultés avec votre contrat, vous pouvez contacter le service client Alterna par téléphone au du lundi au vendredi de 8h à 19h au  0 800 71 12 34 (numéro Azur). Il est également possible de faire une demande via le formulaire de contact disponible sur le site.

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Équiper votre bien de panneaux photovoltaïques ? Entamer une démarche d’économie d’énergie ? Vous pouvez contacter un conseiller Alterna pour discuter de vos projets au 0 800 71 12 34. Il est aussi possible de contacter Alterna grâce au formulaire de contact.

Vous déménagez ou changez de locaux ? Pour en faire part à Alterna, composez le 0 810 105 205 afin de connaître toutes les démarches à suivre.

Un espace client dédié aux collectivités et aux entreprises abonnées d’Alterna est également disponible en ligne.

  • Vous n’êtes pas encore client Alterna

Pour souscrire à un contrat de gaz naturel ou d’électricité, le numéro de téléphone d’Alterna est le 0 810 105 205. La souscription à un contrat électricité ou un contrat gaz chez Alterna se fait soit par téléphone en composant ce numéro, soit en ligne.

Vous pouvez également appeler le service client Alterna au même numéro si vous avez une question quant aux étapes de la souscription.

  • Autres demandes

Il est possible de contacter le service client d’Alterna au 0810 105 205, en remplissant un formulaire en ligne, ou par voie postale à l’adresse suivante :

ALTERNA, 75 Boulevard Haussmann

75008 Paris

Foire aux questions

Qui choisir entre Alterna et EDF ?

EDF a l’avantage de son nom et de l’importance de sa structure. Jusqu’en 2007, le groupe détenait le monopole de la gestion du réseau électrique, mais Alterna possède des valeurs sociétales et écologiques plus fortes.

Qui choisir entre Alterna et Direct Energie ?

L’offre Directe de Direct Energie propose un prix à l’abonnement identique au tarif réglementé en vigueur, et 5% de réduction sur le prix au kWh par rapport aux tarifs réglementés EDF. Avec Alterna, le prix à l’abonnement est supérieur aux tarifs réglementés mais le prix au kWh est plus avantageux en option Base et en heures creuses.

Qui choisir entre Alterna et Energem ?

Les deux sont issues des ELD, mais Energem est un fournisseur d’énergie 100% renouvelables. Les tarifs mensuels d’Alterna sont moins chers que ceux d’Energem, mais parmi les trois offres que propose ce fournisseur, une seule propose de l’électricité issue de sources renouvelables.

Qui choisir entre Alterna et Proxelia ?

Les deux sont issues des ELD, mais Proxelia se distingue par la qualité de son service client par téléphone, propre et non partagé avec sa maison mère. Les résultats sont performants en matière de disponibilité et de compétence des conseillers. Un avantage non négligeable pour les entreprises à taille moyenne comme Proxelia et Alterna.

Comment résilier un contrat Alterna ?

Un contrat d’électricité et/ou de gaz chez Alterna peut être résilié à tout moment, sans frais, quel que soit le motif. Soit par téléphone en appelant le 0800 71 12 34, soit par courrier simple (ou lettre recommandée avec accusé de réception pour plus de sécurité) à l’adresse suivante : ALTERNA, 75 Boulevard Haussmann,75008 Paris.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*