Les numéros de téléphone EDF pour ouvrir son compteur

Vous êtes abonné(e) (ou pas) à l’une des offres EDF et devez faire ouvrir votre compteur d’électricité et / ou de gaz ? Vous avez besoin d’un contrat d’énergie et souhaitez connaître le numéro de téléphone d’EDF ? Savez vous que vous pouvez aussi le faire auprès de fournisseur alternatif ?

Appelez papernest pour mettre en service votre compteur sur le réseau ErDF

 

Il faut contacter sans attendre le fournisseur d’énergie pour demander la mise en service de l’énergie dans les plus brefs délais. Particuliers et professionnels clients EDF, voici les différents numéros de téléphone pour l‘ouverture de compteur EDF.

Les numéros EDF d’ouverture de compteurs pour les particuliers

Pour les particuliers, trois cas de figures se présentent pour la demande d’ouverture des compteurs : un déménagement, un nouveau raccordement ou une remise en service après un impayé. Dans tous les cas, il faut contacter le numéro du service client EDF09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h. Un conseiller EDF se chargera de la prise en charge de la demande puisque vous pouvez demander l’ouverture compteur EDF par téléphone.

Afin de minimiser au maximum le temps d’attente en ligne, EDF recommande à ses abonnés ou prospects de contacter son service client sur EDF numéro service client de préférence en fin de semaine, le vendredi ou le samedi, ainsi qu’en soirée et aux heures de déjeuner. Un appel vers EDF service client est au prix d’un appel local.

Veuillez noter qu’il vous est possible d’ouvrir un compteur électrique auprès d’un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, ENI..). Si vous le souhaitez, vous pouvez donc appeler le service de Fournisseur-Energie au 09 72 50 77 40 pour choisir l’offre du fournisseur alternatif la plus avantageuse pour vous.

Bon à savoir

Grâce au service client EDF, vous pouvez consulter votre facture, en revanche pour régler votre facture ce ne sera pas possible sur EDF Service Client Facture mais sur le serveur vocal d’EDF.

EDF Pro téléphone : les numéros EDF d’ouverture de compteurs pour les professionnels

Cette catégorie est particulière, car tous les professionnels et structures n’ont pas le même profil, ni les mêmes besoins. Afin de mieux répondre à leur demande, EDF a choisi de les diviser en trois catégories et de leur attribuer un numéro dédié. On distingue les petits professionnels (artisans) et PME, des grandes entreprises et des activités de gestion de l’immobilier (agences).

Numéro téléphone : ouverture compteur EDF pour les petits professionnels et PME

Le numéro de téléphone EDF pour l’ouverture des compteurs est le 0 810 333 suivi de la référence région. Voir section ci-dessous pour les numéros de référence région.

Pour les activités de gestion immobilière

Si votre entreprise exerce une activité de gestion immobilière (agence immobilière, de gestion locative), le numéro de téléphone EDF pour l’ouverture des compteurs est le 0 811 333 suivi de la référence région correspondante.

Références régions :

Nord Ouest : 668

Est : 378

Ouest : 683

Sud Ouest : 786

Ile-de-France : 433

Grand Centre : 432

Méditerrannée : 633

Rhône-Alpes-Auvergne : 722

Numéro de téléphone pour ouverture compteur EDF pour les entreprises à établissements multiples ou les sites à haute tension

Du fait de leur taille et de leur forte consommation énergétique, ces structures nécessitent souvent une intervention spéciale de la part d’Enedis ou de GRDF. EDF leur consacre un numéro dédié pour l’ouverture des compteurs d’électricité et/ ou de gaz.

Le numéro de téléphone EDF pour l’ouverture des compteurs est le 0 820 144 suivi de la référence région.

Nord-Ouest : 004

Est : 000

Ouest : 005

Sud-Ouest : 007

Ile-de-France : 002

Grand Centre : 001

Méditerrannée : 003

Rhône-Alpes-Auvergne : 006

À noter : la demande s’effectue par téléphone auprès d’EDF, mais ce sont les gestionnaires de réseau qui se chargent de l’ouverture des compteurs d’énergie. Les tarifs ne varient donc pas que l’on soit client EDF ou autre. Le jour de l’intervention du technicien Enedis ou GRDF, votre présence est fortement conseillée, pour ne pas dire obligatoire. Le technicien est susceptible de vous remettre certains documents, de vous donner des conseils ou des recommandations par rapport à votre compteur.

Vous avez besoin d’ouvrir votre compteur d’électricité ? Les conseillers Fournisseur-energie vous accompagnent dans vos démarches du lundi au vendredi de 8h30 à 21h (appel non-surtaxé)

Foire aux questions

Quel numéro appeler pour demander l’ouverture d’un compteur de chantier provisoire ?

Votre chantier de travaux a besoin d’un compteur ? Contactez alors le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Crystal) et faites votre demande auprès d’un conseiller EDF. Les horaires sont les mêmes que pour les particuliers : 8h à 21h du lundi au samedi.

Qu’est-ce que la « prestation GRDF » sur ma facture d’énergie ?

La « prestation GRDF » correspond au montant dû pour l’engagement de GRDF concernant l’ouverture d’un compteur de gaz par GRDF. Il est facturé par GRDF, après déplacement, sur la première facture de gaz envoyée par EDF chez le consommateur.

Le compteur est déjà posé et en service, que dois-je faire ?

Dans certains logements neufs, il arrive que la pose du compteur soit incluse par le constructeur afin de faciliter l’installation des nouveaux occupants. Il faut alors effectuer une souscription à un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur pour bénéficier rapidement l’électricité et/ou du gaz dans le logement et avoir une fourniture d’énergie. Aussi, vérifiez que votre assurance habitation couvre votre compteur EDF. Sinon, un retard dans le raccordement peut survenir.

Les tarifs sont-ils les mêmes pour l’ouverture des compteurs de gaz et d’électricité ?

Les gestionnaires de réseaux n’étant pas les mêmes pour l’ouverture des compteurs de gaz et d’électricité, leurs tarifs varient. Globalement, l’ouverture d’un compteur de gaz est légèrement plus chère que celle d’un compteur d’électricité. Dans tous les cas, l’abonnement auquel vous avez souscrit n’influe en rien sur les tarifs d’ouverture des compteurs de gaz et d’électricité.

Qui d’autres qu’Enedis ou GRDF peuvent ouvrir les compteurs d’électricité et de gaz ?

GRDF possède le monopole de la gestion du réseau gazier en France, peu importe votre fournisseur de gaz naturel, de ce fait il est le seul habilité à pouvoir ouvrir les compteurs de gaz. En revanche, Enedis partage son activité avec les ELD (Entreprises Locales de Distribution) qui peuvent intervenir dans certaines régions de France (5% du territoire environ). Ce ne sont pas des partenaires de Enedis (ex ErDF).

Si vous êtes abonné à EDF ou GDF pour l’ouverture d’un compteur vous pouvez appeler : pour EDF GDF ouverture compteur téléphone est respectivement :

  • numéro téléphone ouverture compteur EDF : 09 69 32 15 15
  • numéro téléphone ouverture compteur GDF (nouvellement Engie) : 09 69 399 993.
En cas d’urgence électricité, il n’y a pas d’EDF numéro urgence coupure 24/24, c’est Enedis qu’il faut contacter ou EDF transmettra votre demande à Enedis. Le numéro d’Enedis (ex ErDF) est disponible sur votre EDF Espace Client et sur l’application edf et moi. Vous pouvez appeler 24/24h et 7/7j.

EDF déménagement : comment faire pour changer de fournisseur ?

En déménageant, il est possible que vous souhaitiez un changement de fournisseur. La résiliation de votre contrat est gratuite et effective immédiatement. Si vous changez de fournisseur, la résiliation est automatique. Aussi si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, lorsque vous déménagez, prenez soin de prévenir votre fournisseur afin qu’il effectue la résiliation du contrat pour votre ancien logement et la signature du nouveau contrat d’électricité pour votre nouveau logement.

article

Article écrit par:

calendar

( update 23 octobre, 2017 )

Commentaires

8 Avis

  4.8/5

  4/5

Je ne savais pas que ce type de procédure était payant ! Ce n'est pas très normal je trouve vu tout ce qu'on paye déjà pour l'électricité seulement... mais bon on essaye toujours de nous faire payer partout c'est ainsi depuis toujours malheureusement. j'aurai appris quelque chose !

  5/5

Hello! je ne trouve pas sur votre article comment faire pour ouvrir son compteur de gaz. J'ai un problème avec compteur qui semble ne pas vraiment compter ma vraie consommation, je crois qu'il ne fonctionne plus très bien et je voudrais voir à l'intérieur si quelque chose bloque quelque chose ! Merci !

  5/5

c'est le proprio qui devrait payer la mise en service de l'électricité et non le locataire, on paye déjà assez je trouve!

  5/5

Peut-on demander la mise en service de l'électricité chez EDF en ligne ? Merci

  4/5

Merci pour ces infos ! très utiles !

  5/5

patrick oui je crois qu'on peut

  5/5

@thibault vous pouvez aller sur cette page https://www.fournisseur-energie.com/aides-fiches-techniques/compteur-electrique/

  5/5

@benoit mais c'est le locataire quii est en charge du contrat d'électricité, donc c'est pour lui

Laisser un commentaire