Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Résumé: Pour régler leurs factures, les clients EDF peuvent choisir entre plusieurs rythmes de facturation : la facture bimensuelle ou la mensualisation. La mensualisation EDF permet de suivre de plus près l’évolution des dépenses énergétiques, étalée sur 12 mois, ce moyen de paiement a des avantages mais aussi des inconvénients.

Mensualisation EDF : le moyen de paiement mensuel

La mensualisation EDF : principe et fonctionnement

Qu’est-ce que le paiement par mensualisation ?

Pour payer factures d’électricité EDF, les consommateurs ont le choix entre deux fréquences de paiement :

  • la facturation bimestrielle
  • la facturation mensuelle (mensualisation).

La mensualisation est très fréquente chez les fournisseurs d’électricité. Cette option s’accompagne souvent d’un paiement par prélèvement automatique, afin de recevoir tous les mois le règlement à la même date. Le client choisit une offre (Tarif Bleu, Offre Renouvelable…) reçoit sa facture sur internet ou par courrier, et paye chaque mois la même somme, pendant la durée du contrat (10/11 mois) sur la base d’une estimation.

Ce mode de paiement n’est pas basée sur la consommation réelle du client, mais sur une estimation, dont l’écart est remboursé grâce à une facture de régularisation éditée sur la base des relevés de compteurs par le gestionnaire de réseau. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15.

L’estimation de consommation annuelle

L’estimation à l’année ou par semestres a pour avantage de créer un budget à l’année, réparti en plusieurs mensualités. Pratique pour le client, qui prévient ainsi la hausse des prix de l’électricité et peut calculer à l’avance le montant de ses dépenses énergétiques à l’année. Si la consommation réelle s’avère être inférieure à la consommation estimée, le trop-perçu est remboursé au client en fin de contrat par le biais de la facture de régularisation.

La facture de régularisation

Mais alors, si la consommation est calculée sur la base d’une estimation, comment peut-on connaître le montant réel ? C’est là qu’intervient le gestionnaire de réseau Enedis.

Enedis a comme mission d’effectuer le relevé le compteur électrique (en moyenne tous les six mois ou une fois dans l’année). Il transmet ensuite aux fournisseurs les informations exactes relatives à la consommation qui corrigent ensuite selon les estimations. C’est ainsi qu’est établie la facture de régularisation.

Une ou deux fois dans l’année donc, EDF édite une facture de régularisation basée sur les données transmises par Enedis. Le consommateur reçoit soit un trop-perçu (si la consommation réelle est inférieure à l’estimation) ou un reste à payer (si elle dépasse l’estimation).

En cas de reste à payer sur la facture de régularisation

Le reste à payer est dû à EDF soit en ligne, par carte bancaire, soit par TIP ou prélèvement automatique.

En cas de facture de régularisation élevée, vous pouvez demander un étalonnement de paiement à EDF, sur plusieurs mois. Les bénéficiaires du TPN (tarif de première nécessité) ont également l’obligation légale de régler leur facture de régularisation, mais ils peuvent demander une remise gracieuse à leurs fournisseurs, en sachant que le montant de la régularisation tient compte de la réduction prévue par le TPN.

En cas de trop-perçu sur la facture de régularisation

Deux cas de figure :

  • Plus de 25€ :  remboursement de la part du fournisseur sous 15 jours ;
  • Moins de 25€, déduction sur la facture suivante.

Quid de la consommation réelle ?

Les clients soucieux d’être facturé sur la base de leur consommation réelle préféreront la facturation bimensuelle comme fréquence de paiement. La mensualité ayant comme mode de fonctionnement une répartition à l’année, c’est le relevé du technicien qui fait office d’ajustement des mensualités.

Le relevé confiance

En choisissant la facturation bimensuelle, le consommateur peut procéder lui-même au relevé de ses compteurs. Pour cela, il s’inscrit au service d’EDF « relevé confiance », qui le tient informé des dates de transferts de relevés de compteurs électriques, sur lesquels seront établis les factures. Ainsi, le client est assuré de payer uniquement ce qu’il a consommé.

EDF et la hausse tarifaire rétroactive

EDF
Logo EDF

La facture de régularisation d’EDF a fait couler beaucoup d’encre en 2012-2013, lors de la régularisation tarifaire annoncée par un arrêté ministériel du 31 Juillet 2014 publié dans le Journal Officiel. Cet arrêté prévoyait la régularisation suite à la hausse de 2% des TRV (Tarifs Réglementés de Vente) pour les clients d’électricité au Tarif Bleu, entre le 23 juillet au 31 juillet 2013.

Le 31 juillet 2014, un nouvel arrêté ministériel avait alors été publié au Journal Officiel. La CRE (Commission de Régulation d’Energie) avait entraîné la facturation des clients étant sous contrat Tarifs Bleu ladite période :

« EDF est donc dans l’obligation d’appliquer une régularisation tarifaire à tous les clients concernés », c’est-à-dire les abonnés au Tarif Bleu ayant souscrit à un contrat avant le 31 Juillet 2013 (soit la majorité de ses clients). Une décision qui avait fortement déplu aux consommateurs, beaucoup rencontrant déjà de nombreuses difficultés à saisir toutes les complexités de leur facture d’électricité.

Des clients satisfaits !

star star star star star
69 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Alexis

Très satisfaisant

Grâce à vous j'ai choisi le fournisseur d'énergie le plus adapté à mes besoins.

28 Août 2018
starstarstarstarstar
Mayté.c

Un service efficace et gratuit ça fait…

Un service efficace et gratuit ça fait plaisir! très bonne expérience client !

18 Mai 2020
starstarstarstarstar
Audrey.D

Service au top!

Service au top!! Grâce à ce site, j’ai décidé de changer de fournisseur en ligne. Rapide et efficace!

04 Mai 2020
starstarstarstarstar
Anne

Bon site très informatif

Il m'a été très utile pour changer mon contrat gaz.

17 Mar 2020
starstarstarstarstar
Vanessa.p

Un accompagnement complet !

Un accompagnement du début jusqu'à la fin de la validation du contrat ! MERCI beaucoup

14 Nov 2018
starstarstarstarstar
Cyprien D.

Économies en changeant de fournisseur d'électricité

J'ai économisé pas mal de sous en passant d'EDF à Total Direct Energie. Juste en renseignant qqs infos, les mecs de fournisseur-energie m'ont chang

08 Mai 2020
starstarstarstarstar
Jules Tusont

Au top !

J'ai fais des économies sur mon électricité grâce à ce site ! Je recommande vivement !

12 Mar 2020
starstarstarstarstar
Timothée Soissons

Un site complet !

Ce m'a permit de choisir mon fournisseur d'énergie selon mes critères avec un seul et même site. Je recommande !

19 Mar 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur Fournisseur Energie ?

trustpilot

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

FAQ

👉 Comment demander la mensualisation à EDF ?

Au moment de la souscription de votre contrat d'électricité, indiquez au fournisseur que avez choisit le prélèvement mensuel (généralement, cette option est systématique). Si vous avez opté pour une facturation bimensuelle et que vous souhaitez passer à la mensualisation, contactez le service client d'EDF pour demander à revoir votre rythme de facturation. Si après votre changement de rythme de facture vous n'êtes pas satisfait, en cas de mensualisation trop élevée due à une facture de régularisation par exemple, vous pouvez demander une démensualisation à EDF et ainsi arrêter votre mensualisation EDF rapidement.

💰 Quel est le plus avantageux entre la mensualisation et la facture bimensuelle ?

Tout dépend de si l'on accepte d'être facturé sur la base d'une estimation et de faire confiance à EDF pour éditer une facture de régularisation fiable et non erronée. Les consommateurs qui préfèrent gérer eux-même leur consommation choisiront la facture bimensuelle et le relevé de confiance d'EDF. Si vous n'êtes pas encore certains de la méthode de facture que vous allez choisir, vous pouvez consulter en ligne des avis sur le mensualisation EDF.

📈 Pourquoi y a-t-il eu une hausse des tarifs de l'électricité en 2013 ?

Devant la décision du gouvernement de limiter la hausse des tarifs de l'électricité à 2% en 2012, EDF avait saisi le Conseil d'état et obtenu gain de cause, trois ans plus tard. Le fournisseur d'énergie avait pu récupérer les montants perdus durant cette baisse via des factures de régularisation.

Redactor

Written by Alice

Mis à jour le 19 Mai, 2020

Commentaires

8 Avis star star star star star 4.6/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Cuguen Marie Françoise
star star star star star 5/5

Je n'ai pas eu le prélèvement pour l'électricité en Février et Mars 2020. Pourquoi?

Sabrina
star star star star star 4/5

Bonjour nous sommes mensualisé donc tous les mois nous donnons 180 euros. Ce mois ci mon mari a estimé notre conso à +de 700 euros. Comment cela se passe t il pour le paiement? EDF va nous demander le manque le mois prochain ou l on peut modifier notre mensualisation afin de l'augmenter ?

Benoit
star star star star star 5/5

Situation de trop-perçu !!! quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Olivier
star star star star star 5/5

De toute façon à la fin du contrat on va toujours payer plus !

Raphael
star star star star star 4/5

pas pour le gaz apparemment, c'est déjà ça

Valentin
star star star star star 4/5

xavier probablement hein

Xavier
star star star star star 5/5

Est-ce qu'il aura une hausse des tarifs pour l'année 2018 ? Bien ) vous

Cedric
star star star star star 5/5

J'ai reçu une facture de régularisation un peu élevée et je ne sais même pas pourquoi. ça fait un peu mal mais j'ai appelé le service client EDF et on a trouvé une solution. Merci ;)