ENI : tout savoir sur l’espace client

Toutes vos démarches gratuitement

papernest est un service gratuit.

Appelez papernest pour souscrire un contrat Eni avec papernest !

Annonce

Résumé : Qu’il s’agisse de relever son compteur, payer sa facture en ligne, accéder au service facturation ou simplement de changer son contrat ENI, l’espace client est à ce jour la façon la plus simple de procéder sans avoir à contacter le service client. La résiliation des contrats peut également se faire en quelques clics, dans le cadre d’un déménagement par exemple. Partons à la découverte de l’espace client ENI et de toutes ses fonctionnalités.

L’espace client ENI : comment le créer ?

Vous êtes nouveau/elle client-e Eni ? Voici comment créer votre espace client personnalisé pour gérer votre contrat et votre consommation :

  • Avant tout, il vous faudra donner la référence client inscrite sur votre contrat d’énergie Eni ;
  • Rendez-vous sur l’espace client du fournisseur Eni et choisissez « s’inscrire »
  • Complétez le formulaire en renseignant quelques informations personnelles standard (nom, numéro de téléphone…) et votre mot de passe.

Le saviez-vous ?

Le mot de passe le plus couramment utlisé en France en 2016 est 123456. Choisir un mot de passe plus compliqué, avec des chiffres et des signes de ponctuation renforce la sécurité de l’accès à votre espace client.

Dès lors, il vous faudra valider votre inscription par le biais du lien d’accès dans le mail que vous recevrez afin de finaliser la création du compte.

L’espace client ENI : usages et fonctions

Il s’agit d’une interface de gestion d’où vous pouvez gérer votre abonnement à ENI et vos consommations. Depuis cet espace, vous pouvez :

  • Suivre vos consommations
  • Payer vos factures
  • Contacter le service client ENI
  • Organiser le déménagement de vos contrats d’énergie
  • Modifier / résilier vos contrats
  • En savoir plus sur les démarches

La page d’Accueil de l’espace client Eni se présente comme suit :

ENI : tout savoir sur l'espace client

La page « Mon compte » (www.espace-client.fr.eni.com rubrique mon compte) fait apparaître les références de votre contrat et le type d’abonnement dont vous disposez : vos coordonnées personnelles, l’énergie utilisée, les références de votre compteur, etc.

Mes factures / échéances

Pour les client(e)s ENI mensualisé(e)s, la section « Mes factures » vous présente votre échéancier : c’est-à-dire les dates et le montant des prélèvements. Vous connaissez ainsi la date de votre prochaine facture et pouvez avoir une idée précise de votre budget énergie à l’année.

 

ENI : tout savoir sur l'espace client

Ma consommation

La section « Ma consommation » vous permet de suivre de près l’évolution de votre consommation d’électricité ou / et de gaz naturel. Eni laisse apparaître l’autorelève, le relevé du GRD (Gestionnaire de réseau) et les éventuelles différences entre les deux. Vous pouvez consulter le détail de vos heures creuses et pleines.

Si vous avez choisi l’auto-relève (espace-client.fr.eni.com je releve mon compteur), vos relèves seront affichées en vert clair, la consommation estimée en vert foncée.

ENI : tout savoir sur l'espace client

Je déménage

Attention : cette section s’adresse aux abonné(e)s ENI qui déménagent sans changer de fournisseur d’énergie. Afin de simplifier vos démarches, ENI vous propose d’organiser le déménagement de vos contrats depuis votre espace client. Grâce au formulaire de contact de votre espace client (rubrique contact), quelques minutes suffisent pour résilier vos contrats actuels et en souscrire de nouveaux pour votre future adresse.

Contactez les experts ENI une dizaine de jours avant d’emménager dans le nouveau logement pour être sûrs de ne pas rencontrer de difficultés techniques.

  1. Vous pouvez remplir le formulaire de contact via votre Espace personnel ou appeler le 09 70 820 320 du Lundi au Vendredi de 9h à 19h et le Samedi de 9h à 13h au prix d’un appel local depuis un poste fixe
  2. Munissez-vous des pièces justificatives suivantes :
  • L’adresse détaillée (rue, étage, bâtiment, numéro d’appartement etc…)
  • Informations de consommation (relevés de compteurs)
  • Informations sur le logement : numéro du point de livraison ou PCE pour le gaz
  • Le nom des précédents occupants
  • Le certificat de conformité en cas de nouvelle construction

 

Foire aux questions

Comment contacter ENI par téléphone ?

Particulier-e ? Le numéro du service client ENI pour vous est le 0 970 820 320 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit depuis un fixe).

Professionnel-le ? Composez le 0 800 1000 46 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, appel gratuit depuis un fixe) pour le service client Eni Pro.

Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, voici les plages horaires les plus indiquées pour appeler Eni :

Risque d’attente longue Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin (9H-12H30) À éviter Peut mieux faire Peut mieux faire Peut mieux faire Préférable Peut mieux faire
Midi (12H30-14H) Peut mieux faire Préférable Préférable Préférable Préférable Préférable
Après-midi (14H-19H) À éviter Peut mieux faire Peut mieux faire Peut mieux faire Préférable  X

 Y-a-t-il un espace client ENI pour les professionnels ?

Les client(e)s ENI pro ont également droit à leur espace client professionnel. Ce dernier est semblable à celui des particuliers pour les « petits professionnels ». Pour les grands comptes (sites, grandes entreprises), l’interface se présente différemment, et les titulaires de ce type de contrat ont à leur disposition de nombreux services dédiés. Comme par exemple :

  • EDI, l’Echange de Données Informatisé ;
  • Le service d’alerte de dépassement de consommation CJA journalière vous permet de suivre et gérer au mieux votre consommation ;
  • Le choix de la facturation.

Je déménage et ne souhaite pas rester client-e ENI, comment faire ?

Il faut alors résilier vos contrats et en souscrire de nouveaux chez le fournisseur de votre choix. La résiliation des contrats d’énergie est une procédure gratuite (car les contrats sont tous sans engagement). Si vous changez de fournisseur, inutile de prévenir votre futur ancien fournisseur (ici ENI) que vous le quittez. Il vous suffit de :

  • Choisir un nouveau fournisseur. Pour cela, comparez attentivement les prix et, si besoin, faites une estimation de votre consommation d’énergie en ligne.

Annonce

  • Souscrivez chez le fournisseur de votre choix par téléphone ou en ligne.
  • La mise en service sera effectuée sous 5 jours ouvrées.
  • Eni vous adressera une facture de régularisation, sous forme de trop-perçu ou de reste-à-payer.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers papernest vous aide à réaliser votre contrat en moins de 10 minutes

09 72 50 77 40

Annonce

L’espace client est-il le même pour le gaz et l’électricité ?

Les clients ENI électricité et gaz ont exactement la même interface pour gérer leurs contrats. Que vous soyez client-e à l’une, à l’autre ou aux deux énergies, l’espace client sera le même. La seule différence se fera au niveau de la consommation. Pour les client(e)s ENI gaz, le service client est joignable au même numéro.

Quels sont les avis sur le gaz ENI ?

Les tarifs ENI pour le gaz naturel comptent parmi les plus compétitifs du marché. La notoriété du fournisseur, du fait de sa présence sur l’ensemble de la chaîne des valeurs du gaz, est un gage de qualité pour de nombreux consommateurs.

Quelques bémols cependant, de nombreu(ses)x abonné(e)s ENI dénoncent des problèmes d’estimation de consommation, un inconvénient majeur, mais présent chez tous les fournisseurs. ENI a également été le sujet de nombreux contentieux du fait de sa pratique abusive du démarchage.

En savoir plus sur les avis sur le gaz d’ENI

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici