Déménagement GrDF

Démarches déménagement

appel non surtaxé

Simplifiez votre déménagement en confiant vos démarches d’énergie à papernest

Annonce

Résumé : Ca y est, le grand jour approche et vous tentez donc de régler toutes vos démarches liées au déménagement ? Parmi celles-ci, les démarches d’électricité et de gaz sont tout particulièrement importantes pour avoir l’énergie dans son nouveau logement. Ici, nous vous informons sur le déménagement avec GrDF.

Organiser son déménagement avec GrDF

Comment faire son déménagement avec GrDF ? Un déménagement implique de nombreuses démarches liées à l’énergie, le gaz compris, mais toutes ne concernent pas le distributeur de gaz GrDF : pour la plupart, c’est vers votre fournisseur de gaz qu’il faut vous tourner. En revanche, c’est bien GrDF qui se charge de mettre en service le gaz dans votre nouveau logement.

La mise en service du gaz avec GrDF

La mise en service du gaz, qu’on peut également appeler ouverture du compteur, est une démarche essentielle pour tout déménagement puisqu’elle consiste comme son nom l’indique à mettre en service le gaz dans votre nouveau logement. Sans cette procédure, donc, vous ne bénéficiez pas du gaz, même si vous avez l’installation nécessaire.

Cependant, vous n’avez pas à demander directement votre mise en service à GrDF. En effet, pour faire l’ouverture de votre compteur, il est nécessaire de souscrire un contrat de gaz au préalable, et c’est au moment de cette souscription, qui se fait non pas auprès de GrDF mais d’un fournisseur d’électricité comme Engie (ex-GDF Suez) ou Direct Energie, par exemple, que vous devez demander votre mise en service.

Comme il a le monopole de la distribution de gaz, GrDF fixe les tarifs de la mise en service pour tous les consommateurs ; vous trouverez ci-dessous un tableau des prix de l’ouverture du compteur de gaz :

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 23 juillet, 2018

Demandez votre ouverture de compteur de gaz à papernest

Annonce

Construire une maison neuve : le raccordement au gaz

Avant votre emménagement, il est cependant une démarche que vous effectuez directement auprès de GrDF : c’est le raccordement. Cette procédure implique des travaux pour relier l’habitation au réseau de gaz et concerne soit les maisons en construction, soit les logements qui n’étaient pas encore raccordés au gaz, mais pour lesquels vous souhaitez en disposer.

grdf raccordementPour une maison neuve, le raccordement se fait durant les travaux de construction du logement, et doit donc se prévoir tôt. Dans les deux cas, la demande se fait directement auprès de GrDF, mais peut également être faite par un intermédiaire, comme le responsable de vos travaux ou votre fournisseur de gaz si vous avez d’ores et déjà souscrit un contrat.

Pour faire votre demande de raccordement au gaz, vous pouvez passer directement par le site de GrDF afin de remplir le formulaire de demande en ligne. Vous y situez votre logement et indiquez l’échéance de votre projet de raccordement (urgent, moins de 3 mois, entre 3 mois et un an, plus d’un an) ainsi que sa nature, selon qu’il s’agit d’une nouvelle construction ou non.

Ensuite, vous devez remplir une série de questions servant à déterminer votre besoin et établir votre identité :

  • Si vous êtes propriétaire ou locataire du logement
  • Si vous serez le titulaire du contrat de gaz
  • A quels usages vous destinez le gaz (chauffage, cuisson, eau chaude…)
  • Si vous avez d’ores et déjà choisi un fournisseur
  • Quelles sont vos coordonnées et votre nom

Une fois votre demande transmise, vous recevrez une proposition de raccordement de la part de GrDF, qui, après signature, commencera les travaux. Une fois ceux-ci achevés, vous pourrez souscrire un contrat si ce n’est pas encore fait et demander votre mise en service du gaz, pour laquelle un technicien GrDF interviendra sur votre compteur.

Demandez votre raccordement au réseau GrDF à papernest

Annonce

Comment joindre GrDF ?

Pour faire vos démarches avec GrDF, vous disposez de deux principaux moyens de contact. D’abord, comme mentionné ci-dessus, il existe un formulaire en ligne permettant de demander son raccordement à GrDF.

grdf déménagement téléphoneEnsuite, vous pouvez également contacter GrDF par téléphone pour votre déménagement. Dans le cas du raccordement, cela vous permet de vous adresser à un conseiller clientèle du service client pour étudier votre projet et les travaux inhérents. Pour bénéficier de cette assistance de GrDF, vous devez contacter le distributeur au numéro de téléphone de GrDF : 09 69 36 35 34.

Les démarches de son déménagement pour le gaz

Différencier fournisseur et distributeur de gaz

Il existe toutefois d’autres démarches à effectuer lors de son déménagement, mais celles-ci sont à réaliser auprès de son fournisseur de gaz, qu’il ne faut pas confondre avec GrDF, le distributeur. Le fournisseur est celui qui vous vend le gaz, alors que le distributeur s’occupe de gérer le réseau et les compteurs. Au besoin, il s’occupe de remplacer les compteurs de gaz.

De plus, la fourniture d’énergie est une activité de concurrence, tandis que GrDF a le monopole de la distribution de gaz, de sorte que, quel que soit votre fournisseur, c’est finalement lui qui interviendra.

Ainsi, si vous faites votre déménagement avec EDF, GrDF procédera bien lui-même à la mise en service du gaz. Si au contraire vous avez souscrit chez Engie, GrDF intervient tout de même sur votre installation. Toutefois, GrDF ne gère nullement vos contrats d’énergie lors de votre déménagement.

Voici la liste des démarches énergétiques à effectuer absolument lors de votre déménagement :

  1. Résiliez le contrat d’électricité et de gaz de votre logement actuel
  2. Souscrivez un nouveau contrat d’énergie auprès du fournisseur de votre choix
  3. Mettez en service le gaz et/ou l’électricité avec GrDF

Comment résilier un contrat de gaz ?

Ce n’est donc pas auprès de GrDF qu’il faut résilier votre contrat de gaz avant de déménager ; car, oui, la résiliation est une procédure indispensable en quittant son logement. En effet, chaque contrat de gaz porte sur un point de livraison bien précis, et sur des caractéristiques du logement qui ne sont pas forcément communes à votre nouvelle habitation.

Si vous voulez profiter de votre déménagement pour changer de fournisseur, et pourquoi pas trouver un fournisseur moins cher, vous n’avez qu’à souscrire votre nouveau contrat de gaz, et votre nouveau fournisseur s’occupera lui-même de résilier votre ancien contrat.

Si au contraire vous souhaitez rester chez votre fournisseur de gaz actuel, la plupart prévoit de signaler son déménagement directement en ligne sur son espace client. Vous pouvez notamment signaler de cette façon votre déménagement à EDF, par exemple, mais aussi à tous les autres grands fournisseurs comme Engie, Direct Energie, Total Spring ou Eni. Autrement, vous pouvez tout simplement appeler le service client.

Résiliez votre contrat de gaz avec papernest

Annonce

Souscrire un nouveau contrat de gaz

Une fois votre ancien contrat résilié, il vous faut donc souscrire un contrat correspondant à votre nouveau logement. Pour cela, il vous faut vous munir de quelques informations et documents :

  • L’adresse du logement, en précisant le numéro d’étage, d’appartement, etc le cas échéant
  • Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) si vous l’avez
  • Le relevé du compteur de votre nouveau logement
  • Le nom et le prénom de l’ancien occupant si possible

Avec ces informations, votre fournisseur de gaz, quel qu’il soit, va pouvoir identifier le lieu de livraison de l’énergie et marquer le début de votre propre consommation de gaz pour bien la différencier de celle de l’occupant précédent.

C’est en souscrivant ce contrat, que vous le fassiez sur internet ou par téléphone, que vous allez également demander la mise en service. Votre fournisseur relaie ensuite cette demande à GrDF, servant d’intermédiaire entre vous-même et le distributeur, et, après l’intervention du technicien, votre nouvelle habitation bénéficie finalement du gaz.

Souscrivez un contrat de gaz et demandez votre mise en service à papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

C’est quoi la relève Enedis ?

Enedis est le distributeur d’électricité, comme GrDF est celui du gaz : c’est donc lui qui s’occupe des relevés des compteurs électriques. Lors de votre déménagement, Enedis et GrDF ne se déplacent pas pour faire un relevé, et vous devez le faire vous-même pour fournir l’index du compteur à votre fournisseur, afin de marquer le début de votre consommation dans votre nouveau logement, et sa fin dans l’ancien.

Enedis (ex-ErDF) et GrDF, pour un déménagement, remplissent les mêmes rôles, à ceci près que l’un s’occupe de l’électricité et l’autre du gaz : ils ont chacun le monopole de leur activité.

Qui contacter pour une fuite de gaz ?

grdf assistanceVous êtes encore perdu dans les missions du distributeur et du fournisseur ? Votre fournisseur est votre contact principal, mais en cas d’urgence, passez directement par le distributeur. C’est notamment le cas si vous suspectez une fuite de gaz : après avoir aéré la pièce et quitté les lieux, téléphonez immédiatement à GrDF, qui s’occupe de dépanner le réseau de gaz.

Il existe un numéro spécial en cas d’urgence liée au gaz : c’est le 08 00 47 33 33 (appel gratuit depuis un fixe).

Existe-t-il une prime de déménagement GrDF ?

Pour les foyers à faibles revenus qui sont sur le point de déménager, il existe bien des aides financières, mais celles-ci ne se trouvent pas auprès des distributeurs d’énergie, ni même, d’ailleurs, des fournisseurs. Il faut plutôt se tourner vers la CAF ou le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL).