Coupure électricité : que faut-il faire ?

Dernière mise à jour le 6 octobre 2025 à 13:41
Cheffe de projet digital
Diplômée de NEOMA Business School avec une spécialisation en marketing, Romane Rigaud est cheffe de projet digital chez papernest depuis 2020. Elle dirige la conception et la mise en œuvre de projets numériques tout en supervisant la création de contenus liés aux thématiques énergétiques.
Table of Contents
Coupure d'électricité et autres démarches au téléphone avec nos conseillers
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Annonce
Annonce
Table of Contents
Encore une coupure de courant à votre domicile aujourd'hui ? Lorsque vous avez une coupure d’électricité deux cas de figures sont possibles. La coupure peut venir de votre logement, ou celle-ci peut-être générale. Selon le cas la procédure à suivre sera différente. On vous dit tout.
Vous venez de subir une coupure d'électricité ? Pour régler la situation, il faut d'abord identifier d'où vient le problème, deux cas de figures se présentent à vous :
Dans ce cas, la panne doit venir de chez vous. Il peut s’agir d’une surcharge d’électricité. Dans ce cas, avant de remettre en marche le disjoncteur, il faut arrêter dans un premier temps les appareils qui sont branchés ou en fonctionnement. Après avoir contrôlé les fusibles et votre disjoncteur, si besoin, contactez un spécialiste.
Seul un électricien pourra vous venir en aide. Important, n’intervenez jamais seul et ne touchez pas à votre compteur électrique en position marche au risque de vous électrocuter.
Comme pour tout appareil, il n'est pas exclu que le compteur Linky tombe lui aussi en panne. En général, lors de l'installation, on peut découvrir un problème de puissance qui ne concorde pas avec le besoin réel en énergie. Dans ce cas, il faut demander à augmenter la puissance du compteur. C'est une opération totalement gratuite lorsque le compteur vient d'être installé. Par contre, il faudra aussi penser à changer les modalités du contrat de fourniture d'électricité : le prix de l'abonnement ainsi que le tarif du kWh ne sont pas les mêmes en fonction de la puissance du compteur.
Un des avantages du compteur Linky, c'est qu'il affiche sur son écran la procédure à suivre s'il y a un soucis. Ainsi, vous êtes informé en temps réel et vous savez tout de suite si le problème relève du fournisseur ou du distributeur ou si c'est à vous d'agir.
Bon à savoirIl n’est jamais très agréable de se retrouver brusquement sans électricité chez soi. Quelle que soit la raison de votre panne électrique : problème de câbles d’alimentation, disjoncteur, ou interrupteurs différentiels, il est possible d’anticiper ce genre de problèmes. En effet, une société comme HomeServe propose des contrats d’assistance qui permettent la prise en charge de ces situations. Ainsi dès la survenue d’un problème électrique chez vous, vous ne vous occupez de rien, tout est pris en charge de la planification de l’intervention jusqu’à la réparation.Il est possible que votre courant ait été coupé suite à des impayés. En effet, votre gestionnaire de réseau de distribution peut couper l'électricité. Il suffit que votre fournisseur le demande si vous êtes en situation d'impayés ou si vous venez de résilier. En cas de coupure d'électricité pour impayés, il faudra alors que vous preniez contact avec votre fournisseur, que ce soit EDF ou Direct Energie, afin de trouver un arrangement.
Si vous trouver que le prix de votre abonnement est trop cher, vous pouvez comparer les offres des différents fournisseurs, grâce à des comparateurs d'énergie.
Si vous venez d'emménager dans votre nouveau logement et que l'électricité se coupe, cela peut-être lié à la résiliation du contrat par l'ancien occupant. En effet, lors de votre emménagement vous devez à nouveau souscrire EDF ou à un contrat d'électricité auprès d'un autre fournisseur. Si ce n'est pas le cas, il faudra que vous le fassiez au plus vite, sinon vous ne pourrez pas bénéficier de l'électricité. Cela vous permettra de procéder à l'ouverture de votre compteur, EDF par exemple.
Il est possible que comme vous vos voisins ne disposent plus d’électricité. Il se peut dans ce cas que la panne de courant soit générale. Celle-ci peut avoir plusieurs origines :
Lorsqu’une panne importante survient, il n’est pas nécessaire de téléphoner aux techniciens : les services de dépannage devraient être alertés. Si personne n’est encore intervenu au bout d'un quart d'heure, il est possible d’appeler le service de dépannage électricité d'Enedis.
Lors d'une coupure de courant générale ce n'est pas votre fournisseur qu'il faut consulter mais le gestionnaire de réseau Enedis. En effet, lors d'une coupure de courant, les fournisseurs, que ce soit EDF ou Engie, ne pourront rien faire.
Vous pouvez également vérifier l'état du réseau Enedis via l'application "Enedis à mes côtés" disponible sur smartphone. Ainsi vous pourrez savoir où sont situées les coupures de courant que ce soit avec EDF ou Direct Energie aujourd'hui en France.
Si votre coupure d’électricité a duré plus de 6h, vous allez pouvoir être dédommagé. Pour cela, il faut faire une réclamation auprès d'Enedis directement.
Pour avoir accès à une indemnisation il faut que la coupure de courant provenant d'Enedis puisse engager la responsabilité du gestionnaire de réseau, qu’il existe un lien de causalité avéré entre les dommages constatés et la perturbation électrique. Le préjudice est justifié par la production de factures relatives à ce préjudice: factures d’achat, de réparation ou de remplacement.
Si vous avez subi une coupure d'électricité, n'hésitez pas à contacter le gestionnaire pour recevoir une indemnisation. Toutefois, Enedis s’attache en permanence à améliorer la qualité de fourniture.
Afin d'éviter les coupures de courant, vous pouvez effectuer quelques vérifications :
Annonce
Déjà plus de 2 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Annonce