Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Changement d’abonné compteur EDF

Dans le cas d’un déménagement avec changement d’abonné avec EDF il est suggéré de téléphoner directement au fournisseur historique au 09 69 32 15 15. S’il y a bien une démarche qui préoccupe les particuliers lors du déménagement, c’est le changement d’abonné pour le compteur avec EDF. Comment s’en charger simplement et rapidement ? Selon la raison du changement, la démarche à suivre sera différente.



Le changement d’abonné avec EDF : quelles démarches sur le compteur ?

Avec EDF, le changement d’abonné d’un compteur, que l’on peut traduire par le changement de nom. C’est une démarche indispensable dans plusieurs situations. De manière générale, on associe à un contrat, une personne et un logement : 1 titulaire + 1 compteur = 1 contrat. Lorsqu’une des deux variables évolue, le contrat doit être résilié. Pour ouvrir un nouveau contrat, il faut alors forcément procéder à l’ouverture du compteur EDF, ce qui implique un changement d’abonné pour EDF.

Cette démarche peut arriver :

  • lors d’un déménagement,
  • lors de la séparation d’une colocation,
  • ou lors d’un décès notamment,
  • Un autre exemple possible est qu’un seul locataire a souscrit à l’abonnement. Ainsi, il est important de changer le nom et le RIB pour le contrat signé pour la maison ou l’appartement.

Le déménagement

Contrairement à une idée reçue, on ne transfère pas un contrat d’énergie (électricité ou gaz). On ne peut donc pas récupérer celui de son ancien domicile. Il n’est aussi pas possible de récupérer celui de l’ancien occupant :

  • Il faut donc résilier son ancien contrat et en ouvrir un nouveau.
  • Cependant, il est tout de même utile de posséder le nom de l’ancien occupant.

changement abonné compteur EDF

En effet, il sera alors possible de retrouver plus facilement votre appartement pour le fournisseur d’énergie. De plus, vous devriez avoir sensiblement la même consommation, donc vous pouvez choisir une offre similaire. Le changement de locataire entraîne un changement de nom du contrat avec EDF.

Le changement à la suite d’un décès

Le changement de nom du contrat avec EDF ou un autre fournisseur concurrent d’EDF suite à un décès est indispensable, même si, bien sûr, la résiliation de ce contrat ne compte pas parmi les formalités les plus pressantes. Certains logements continuent d’être alimentés parfois pendant des années suite au décès de l’ancien-ne occupant-e. Que faut-il faire :

  • Il est important d’en informer le fournisseur d’électricité concerné dès que possible.
  • À défaut, et en cas d’inoccupation du logement, le compte courant du défunt pourrait continuer à être prélevé indéfiniment et jusqu’à épuisement des fonds, avant coupure de l’électricité en raison d’impayés.

Les démarches à effectuer sont susceptibles de varier au cas par cas. Le mieux est de contacter le plus rapidement le service client EDF pour connaître la marche à suivre et les justificatifs éventuels à faire parvenir.

Bon à savoir

Si aucun héritier n’est encore nommé, aucun changement n’interviendra dans le nom du titulaire du contrat. Le notaire sera alors désigné comme tiers de paiement de façon provisoire.

changement d'abonné suite à un divorce

Le changement à la suite d’un divorce

En cas de séparation maritale, l’un des noms peut être supprimé sans frais. Si vous ou votre conjoint-e quittez le domicile conjugal :

  • Contactez EDF au 09 69 32 15 15 pour lui signaler le changement de statut et vous dissocier du contrat signé à deux.
  • Il est aussi possible de changer le nom du contrat ou d’enlever un nom de l’abonnement EDF en ligne.

Pour faire cette opération, aller sur le site du fournisseur historique et aller sur l’onglet “mon compte”. Cette modification peut être générée et commencée, dans un premier temps, sur l’application EDF&Moi.

Le changement en cas de colocation

Vous vivez à plusieurs ? Vous et vos colocataires pouvez vous constituer co-titulaires du contrat. L’ajout d’un nom sur un contrat EDF est une démarche que vous pouvez réaliser :

  1. Par téléphone en appelant le service client EDF au 09 69 32 15 15 (du lundi au vendredi de 8h à 20h) ;
  2. En ligne depuis votre espace client, rubrique “Mes contrats” ou sur l’application EDF&Moi ;
  3. Par voie postale en envoyant une lettre à l’adresse du service client EDF (EDF Service Clients – TSA – 20012 – 41975 Blois Cedex 9).

Ajouter un nom sur un contrat EDF est une démarche que vous pouvez réaliser suite, par exemple, dans votre colocation ou encore après l’emménagement d’un colocataire. Il est possible d’effectuer ce changement de titulaire en envoyant une lettre type à EDF mais cela reste la procédure la plus contraignante et la plus longue.

C’est encore le moyen le plus simple de s’assurer que chaque colocataire participe de façon équitable aux dépenses d’énergie du logement. La deuxième solution consiste à désigner un payeur unique, mais ce dernier n’a pas de garantie d’être protégé vis-à-vis d’EDF en cas de non-paiement par les autres locataires.

Lorsqu’un colocataire déménage du logement mais que d’autres personnes y restent, il est nécessaire de faire les démarches inverses. Autrement dit, il est nécessaire de passer par différentes démarches :

  1. Signaler à EDF le départ d’un des co-signataires ou le seul signataire du contrat de fourniture ;
  2. Lors du départ de la personne, le locataire restant doit résilier le contrat d’électricité ou de gaz ;
  3. Il doit souscrire chez EDF à un nouvel abonnement pour le même compteur ;
  4. Ce dernier peut aussi choisir de souscrire une offre chez un autre fournisseur tel que Engie, Direct Energie ou Eni, par exemple.

papernest vous conseille et vous aide gratuitement dans vos démarches d’ouverture de compteur

09 77 42 24 41

Annonce

Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.

Je compare les offres en ligne

Annonce

La mise en service de l’électricité

La mise en service de l’électricité / du gaz fait partie intégrante du contrat d’abonné. Il s’agit de ce qu’on appelle communément “mettre le compteur à son nom” ou encore “faire ouvrir le compteur“.

Avant de poursuivre, quelques clarifications s’imposent :

  • Les compteurs EDF sont en fait des compteurs Enedis pour l’électricité. C’est GrDF pour le gaz. Le premier est pour une ouverture d’un compteur électrique alors que le second est le distributeur et gestionnaire du réseau de gaz en France. Les fournisseurs d’énergie sont en charge de la commercialisation des contrats et de la relation client, ils n’ont pas la jouissance des compteurs. Ces derniers sont la propriété exclusive des collectivités qui en concèdent l’exploitation aux gestionnaires de réseau.
  • On ne “met pas” le compteur à son nom. Ce qui est à notre nom en revanche, c’est la facturation et la consommation. Les compteurs n’étant jamais remis à zéro, la mise en service constitue le point de départ pour la consommation du nouveau titulaire du contrat. Il est donc plus juste de dire que l’on change le titulaire du contrat EDF. Pour réaliser cette démarche vous pouvez joindre votre fournisseur d’énergie:  téléphone EDF ouverture compteur EDF.

La mise en service de l’électricité / du gaz a lieu que l’énergie soit en service ou non.

La résiliation

Lors d’un déménagement avec EDF, il faut résilier le contrat conclu pour la ville où a lieu le déménagement. Ensuite, il faut souscrire à un nouveau contrat pour la nouvelle adresse. En effet, étant donné que ce sont des compteurs différents, il est nécessaire de passer par une résiliation. De plus, c’est le moment opportun pour changer de fournisseur et passer d’un fournisseur historique avec un tarif réglementé à un fournisseur alternatif qui possède des tarifs de marché.

Les  particularités de la résiliation :

  • La résiliation est gratuite et sans frais : elle doit être faite à chaque déménagement. On parle ici de résiliation et pas de transfert, comme vu précédemment. En effet, le transfert d’un contrat d’énergie est impossible. Il faut alors rentrer en contact avec votre fournisseur d’énergie pour mettre fin à votre contrat.
  • La résiliation se fait sans préavis : il suffit juste d’appeler le fournisseur la journée lorsque vous partez des lieux.
  • Il faut être en possession de son relevé de compte : c’est utile pour que la facture soit bien en accord avec la consommation. Prenez une photo en partant de chez vous.

La résiliation Enedis sera alors effective avec effet immédiat. Le nouvel occupant aura besoin d’effectuer une mise en service pour réactiver la ligne avec son nouveau contrat. C’est ce que vous allez faire dans votre nouveau logement.

Souscrire à un nouveau contrat

Faire le changement d’abonné signifie prendre un nouveau contrat pour le logement. Pour procéder à l’ouverture de votre compteur avec EDF, il faut appeler le fournisseur d’énergie. Vous pouvez également le contacter en ligne EDF pour changer votre contrat EDF. Quelle que soit l’option choisie, vous aurez à fournir les informations suivantes :

  • L’adresse complète du logement ;
  • Le nom de l’ancien-ne locataire (facultatif mais permet une souscription plus rapide) ;
  • Le numéro de Point De Livraison / Point de Comptage et d’Estimation (Electricité / Gaz) ;
  • L’index du compteur en question afin d’avoir une estimation de l’abonnement ;
  • Un RIB pour la mise en place du prélèvement automatique.

Souscrire nouveau contratLe changement d’abonné se fait une fois la souscription terminée, et ce même si l’ancien-ne locataire n’a pas pris la peine de résilier son contrat. Ce dernier sera systématiquement annulé dès la mise en place du nouvel abonnement. Le changement d’abonné est effectif une fois la mise en service achevée. Il est important d’effectuer le relevé de compteur avec EDF ou un autre fournisseur lors d’un changement de propriétaire pour que le début de la consommation soit fixé au bon moment.

Bon à savoir

Sans le nom de l’ancien locataire, il est possible de changer son compteur. La procédure est seulement plus longue. Nous vous conseillons donc de chercher cette information avant de souscrire un contrat. Cela vous permettra de gagner du temps.

Le changement de locataire ou de propriétaire

Le changement d’abonné peut être possible que ce soit pour une personne propriétaire d’une maison ou d’un appartement ou que ce soit lors d’une location.

Tout nouveau locataire ou propriétaire doit se signaler au fournisseur d’énergie afin de mettre à jour son contrat et sa situation. D’ailleurs, EDF fait de même avec le changement de propriétaire : lorsqu’un nouvel arrivant emménage, un nouveau contrat doit être créé. Contrairement au changement de nom sur les compteurs d’eau, l’arrivée d’un nouveau locataire modifie le contrat d’électricité. Il faut donc effectuer une demande de changement de nom sur la facture d’électricité.

Les actions à faire sont les mêmes que ce soit pour un locataire ou un propriétaire. Ainsi, les étapes à suivre sont :

  1. Estimez la consommation nécessaire pour votre logement et la puissance de votre compteur ;
  2. Comparez les différentes offres disponibles chez EDF et les fournisseurs alternatifs ;
  3. Contactez EDF ou le fournisseur que vous avez choisi afin de souscrire à un abonnement. Vous pouvez le faire par téléphone ou en ligne ;
  4. Le fournisseur prendra un rendez-vous avec Enedis directement mais il est nécessaire que vous soyez présent.e lors de celui-ci ;
  5. L’électricité fonctionne et vous avez un fournisseur pour votre maison ou appartement.

Lors d’un changement d’abonné, ce sont aussi les démarches à suivre pour la plupart des cas sauf pour des moments particuliers.

Souscrire à un contrat d’énergie avec papernest

09 77 42 24 41

Annonce

Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.

Je compare les offres en ligne

Annonce

Tarif et délai de la mise en service

Le compteur d’électricité

Lors du changement de nom, la personne qui occupe encore le logement ou qui va l’occuper doit mettre en service une nouvelle fois le compteur de l’habitation. Le tarif d’une mise en service dépend du délai désiré pour faire les travaux qui sont seulement un rendez-vous avec un technicien Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2023 :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés54,19 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés90,43 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,69 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés55,72€
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique / électroniqueLe jour même156,61 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur communicant LinkyLe jour même13,94 €

Afin d’avoir un tarif moins élevé, il est important de commencer les actions pour la mise en service avant l’emménagement ou le changement définitif et opérationnel de l’abonné. Il est conseillé de contacter le fournisseur d’énergie deux semaines avant d’entrer dans les lieux ou de voir la facture d’électricité changer.

Enfin, les frais d’ouverture de compteur pour un locataire sont les mêmes que pour les propriétaires. Une chose qui peut faire varier les tarifs est si le logement, dans le cadre d’une propriété, n’a pas été raccordé au réseau électrique. Dans ce cas, il faut contacter Enedis pour raccorder le logement.
De plus, les tarifs de mise en service sont les mêmes pour tous les fournisseurs.

Le compteur de gaz

EDF
Logo EDF

Le changement de propriétaire obéit à la même logique avec le fournisseur EDF pour l’électricité et Engie (auparavant GDF-Suez) pour le gaz.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :
Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés20,94 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés46,26 €
Mise en service d’urgence - énergie coupéeLe jour même140,28 €

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 77 42 24 41

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous conseillons de lire les articles sur :

 

FAQ

💰 Le changement d'abonné est-il payant ?

En quelque sorte oui. Lorsqu'un nouveau locataire ou propriétaire entre dans le logement, il paye ce qu'on appelle des frais de mise en service. Il s'agit du tarif pour l'intervention d'Enedis sur le compteur pour mettre la consommation à son nom. Notez que c'est bien la consommation (et donc la facturation) qui est à votre nom, et non le compteur. Le détail des frais de délais de changement d'abonné est disponible dans la liste des articles ci-dessous.

🔁 Comment procède-t-on pour la demande de changement de nom sur votre facture d'eau  ?

La procédure est similaire lors d'un changement de propriétaire au niveau du compteur d'eau. Il faut contacter les organismes en charge de ces services.

❓ Comment effectuer l'ouverture d'un compteur électrique ?

Pour effectuer l'ouverture d'un compteur électrique avec EDF ou un autre fournisseur il important de préparer différents documents. Il faut se munir de toutes ses infos personnelles, le numéro de PDL et le nom de l'ancien locataire. Ensuite il vous suffira de contacter votre fournisseur qui se chargera de vous mettre en relation avec Enedis le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Mis à jour le 15 Sep, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

3 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
pascal
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

merci beaucoup, j'avais peur de payer la facture de l'ancien locataire, sauvé !

doul
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@monart dans le cas d'un divorce les choses sont tjrs plus compliquees... Même situation ici, intéressé par la reponse

Monart
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

OUF, bonne nouvelle !! J'avais peur de devoir payer pour retirer le nom de mon ex-conjoint sur le contrat. Petite question : dois-je avoir son accord pour faire cela ? Merci, Beatrice Monart