Faut-il appeler GrDF avant de souscrire un contrat ?

Lors d’un déménagement, il existe trois possibilités : vous quittez un logement chauffé au gaz pour un autre tout électrique, votre nouveau logement fonctionne lui aussi au gaz, ou alors vous vous apprêtez à aller vivre dans un logement chauffé au gaz pour la première fois. Dans tous les cas, il faudra impérativement effectuer la mise en service du gaz et souscrire un contrat.

Appelez papernest pour demander la mise en service le gaz en 5 min

Information

Or cette opération relève de la compétence de GrDF. Faut-il dès lors les appeler ?

Souscrire à un contrat de gaz : qui appeler ?

Pour la souscription et la mise en service : le fournisseur de gaz naturel

Lors de la souscription à un contrat de gaz (si vous déménagez ou changer de fournisseur), il n’est pas nécessaire de passer par GrDF. Votre nouveau fournisseur de gaz naturel prend en charge la résiliation de votre ancien contrat s’il y en a un, la souscription au nouveau et transmet au gestionnaire de réseau la demande de mise en service du gaz. Le gestionnaire de réseau intervient ensuite dans un délai de cinq jours (qui peut être réduit en cas d’urgence) et applique les mêmes tarifs pour tous les fournisseurs. Que le gaz soit coupé ou non en arrivant dans votre nouveau logement, il est indispensable de contacter sans attendre votre fournisseur de gaz naturel.

Si l’ancien locataire ou propriétaire du logement a coupé le gaz, alors la remise en service de la ligne gaz nécessitera le passage d’un technicien GRDF. Par ailleurs, votre présence ou celle d’un tiers sera requise pendant l’opération. Dans le cas inverse, si le gaz n’est pas coupé,parce que les anciens occupants n’ont pas encore résilié leur contrat à cette adresse, ou parce que GRDF n’a pas encore répercuté la résiliation par une coupure de ligne, la démarche est la même. C’est le fournisseur de gaz naturel qu’il faut contacter et non GrDF.

Si vous voulez gagner du temps dans vos démarches, les conseillers papernest peuvent vous accompagner gratuitement pour votre souscription d’un contrat. Appelez-les au 09 72 50 77 40.

En cas d’urgence : contacter GrDF

Dans l’éventualité où vous devez avancer la date initiale d’emménagement, mais que le rendez-vous avec le technicien pour l’ouverture du compteur est déjà programmé, vous pouvez contacter GrDF pour avancer la date ou demander la mise en service d’urgence du gaz chez vous. Avec cette option, le tarif sera plus cher mais cela vous évite d’avoir à emménager dans un logement sans chauffage.

D’une manière générale, tout ce qui constitue une urgence (mise en service  du gaz ou de l’électricité express, fuite de gaz, panne de chaudière, etc) relève de la compétence de GrDF. Le gestionnaire de réseau est le seul habilité à intervenir directement chez les consommateurs.

Souscrire à un contrat de gaz pour un logement neuf

Si vous avez récemment fait construire un logement, il faudra demander un raccordement au réseau pour pouvoir mettre en service le gaz. Une demande de raccordement consiste à contacter GRDF, en ligne ou par téléphone, et à déposer un dossier. Le gestionnaire de réseau vous adresse ensuite un devis pour des travaux de raccordement au réseau de distribution de gaz naturel. Le consommateur accepte la proposition et GRDF envoie ensuite ses techniciens pour réaliser les travaux nécessaires.

Les particuliers qui font construire leur maison ou appartement ont le choix entre traiter directement avec GrDF afin de n’avoir qu’un interlocuteur pour le suivi du dossier et des travaux, ou de se faire aider par un fournisseur d’énergie. De plus en plus de fournisseurs d’électricité et de gaz proposent à leurs clients un accompagnement dans le processus de raccordement.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat de gaz en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

09 72 50 77 40

Information

Foire aux questions

Quel est le numéro de GrDF pour un raccordement ?

Le numéro de téléphone de GrDF pour demander le raccordement au gaz est celui du Service Client : 09 69 36 35 34, du lundi au vendredi, de 8h à 17h.

Quel est le numéro de GrDF pour une ouverture de compteur ?

Pour faire ouvrir un compteur de gaz dans le cas d’un déménagement, le numéro ) contacter est celui de votre fournisseur de gaz naturel. C’est lui qui transmettra la demande à GrDF pour faire l’ouverture du compteur chez vous.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

Les consommateurs ne peuvent procéder eux-mêmes à l’ouverture des compteurs. Cette opération doit être effectuée par un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau. Pour ouvrir effectivement le compteur, le fournisseur de gaz que vous aurez choisi vous programmera un rendez-vous avec un technicien du gestionnaire de réseau GRDF pour une intervention de première mise en service.

Commentaires

7 Avis 4.6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

matin ou soir, dans l'après il y a des pics d'appel !!

4/5

Vous conseillez de les appeler à quelle h ? Merci en tout cas !

4/5

elodie je crois que quand vous les appelez ils le font

5/5

Merci pour toutes ces infos ça va bcp m'aider

4/5

Hello, est-ce qu'on peut faire une estimation de consommation de gaz avant de souscrire ?

5/5

Faut vraiment pas les appeler début d'aprem on risque d'attendre longtemps, sinon l'article est super

5/5

Bonjour, je voulais savoir si on peut changer de fournisseur de gaz même si on et coupé car je paye de facture un d un l huissier depuis novembre et un autre de se mois ci ,je voulais donc savoir si on peut passer chez un autre car j'ai une petite fille de 4 ans qui a besoin de chauffage et d'eau chaude merci de me répondre le plus rapidement possible cordialement votre