Enedis (ex-ERDF) relevé de compteur

Infos et Souscription - Electricité

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service votre compteur électrique sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

Résumé : Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d’électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d’un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l’auto-relève pour votre facture.

 

La relève du compteur par Enedis

La relève de compteur permet de connaitre votre consommation exacte d’électricité. Elle est effectuée par le technicien d’Enedis ou par vous-même (auto-relève). C’est sur la base de cette relève que sont calculées vos factures. Selon votre contrat d’électricité, les méthodes de relèves vont différer.

La relève du compteur, c’est quoi exactement ?

Il n’existe pas une seule façon de relever un compteur, mais trois :

  1. L’auto-relevé, qui consiste en une relève faite par l’occupant du logement qui doit être communiquée à son fournisseur ou à Enedis via son espace client ;
  2. Le relevé estimé (quelques fois appelé index intermédiaire) qui consiste en une estimation réalisée par un programme informatique de la consommation du logement, en fonction de la consommation passée et de divers autres paramètres (conditions climatiques, mois de l’année, etc.) ;
  3. Le relevé réel qui désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. C’est ce relevé qui valide l’établissement de votre facture de régularisation par votre fournisseur.

Enedis s’occupe donc du relevé réel pour établir la facturation, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi par le consommateur. Si vous constatez une facture anormalement élevée, cela peut être dû à une erreur de relevé de compteur par Enedis.

EDF ou Enedis pour la relève de compteur

La confusion est souvent présente dans l’esprit des consommateurs, qui prennent les techniciens Enedis pour des employés EDF. D’une part, les deux sigles se ressemblaient, mais il était surtout difficile de dissocier les activités du gestionnaire de réseau de celle du fournisseur d’électricité. Petite piqûre de rappel :

  • Enedis  est chargé de la gestion, de la maintenance et du développement du réseau de distribution d’électricité, dont les appareils de comptage (les compteurs électriques) font partie. Le gestionnaire est l’interlocuteur réseau des fournisseurs d’électricité, mandaté par eux auprès des particuliers ou des collectivités pour les interventions à domicile sur les installations électriques, le raccordement au réseau d’électricité, ou encore pour mettre en service votre compteur après un déménagement.
  • EDF, Direct Energie, Engie et les autres fournisseurs d’énergie commercialisent des offres d’électricité (et parfois de gaz naturel) et s’occupent de la relation et du suivi client des consommateurs. Ils peuvent au choix produire leur propre électricité ou l’acheter à des producteurs (dont EDF fait partie).

 

Les fournisseurs d’électricité ne sont pas habilités à pratiquer des interventions techniques auprès des consommateurs, mais ce sont eux qui en font la demande auprès des gestionnaires de réseau (Enedis, GrDF, ELD). C’est donc Enedis qui se charge tous les 6 mois de faire le relevé du compteur électrique et de le transmettre à au fournisseur afin qu’il établisse la facture d’électricité.

Utilité de la relève du compteur ?

relève du compteurUn compteur électrique n’est jamais remis à zéro, ni en cas de changement de fournisseur d’électricité ou de déménagement. Le relevé du compteur réel permet de connaître avec exactitude le nombre de kWh consommés (gaz naturel et électricité). Cela permet également de connaître l’évolution de sa consommation d’énergie, en soustrayant l’index affiché sur le compteur à celui de la précédente facture. Les quantités d’énergie se comptent en kWh, sous la forme de chiffres qui défilent sur le cadran.

Dans le même ordre d’idée, GRDF gère la relève des compteurs de gaz (chaudière,…), dont l’index est accessible depuis « Mon compte » GRDF.

La relève du compteur par un technicien Enedis

Sur chaque facture d’électricité est inscrite la date de la prochaine relève de compteur par Enedis (ex-ERDF), qui dépêche ce jour-là un technicien à votre domicile pour effectuer le relevé (si le compteur est situé à l’intérieur du logement). Il faut s’arranger au mieux pour être présent ce jour-là. La date pour le prochain relevé de compteur est toujours communiquée à l’avance sur les factures mensuelles (même si vous avez opté pour un paiement par prélèvement automatique), et se trouve sous le montant à régler.

A quel moment dois-je relever mon compteur ?

Vous aurez à effectuer des relevés de compteurs à plusieurs moments mais ceux-ci sont clairement identifiés. Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de ne jamais être pris au dépourvu :

  1. Lors d’un déménagement : il vous sera demandé de fournir votre relevé de consommation pour que vous puissiez résilier votre contrat.
  2. Lors d’un emménagement : vous aurez à inscrire et communiquer l’index de consommation du compteur, cela vous permet de souscrire un nouveau contrat.
  3. Lors du passage du technicien Enedis : si vous manquez sa venue, vous aurez à faire une auto-relève et à transmettre les informations sous 10 jours au gestionnaire.
  4. Lors de la relève mensuelle de votre compteur : cela dépend des conditions de votre contrat d’énergie.

L’auto-relève du compteur par les consommateurs

Relever son compteur soi-même

De nombreux consommateurs choisissent de relever eux-mêmes leurs compteurs, faute de pouvoir être présents au moment du passage du technicien. C’est tout à fait possible et légal du moment que la relève a bien lieu une fois par an pour le gaz et l’électricité.

Chez EDF, cela s’appelle le Relevé Confiance. Dans ce cas, il faut avant tout savoir si le compteur électrique du logement est électro-mécanique ou électronique avant de le relever. En fonction de l’option tarifaire (Base, Heures creuses / heures pleines), vous trouverez un ou deux index à relever :

compteurs-electriques-illustrations

Le modèle de gauche est un modèle électromécanique, tandis que celui de droite est un compteur électronique.

Les compteurs les plus anciens sont tous électromécaniques, le plus souvent bleus ou noirs, ils comportent un ou deux cadrans (selon l’option tarifaire) ainsi qu’une roue. Le relevé des compteurs EDF se fait via les 6 chiffres inscrits sur votre dispositif.

Pour relever le compteur, il suffit lire les chiffres inscrits sur le ou les cadrans.

Les compteurs électroniques sont blancs ou gris, et se trouvent dans les logements plus récents, ainsi que les logements neufs. Ils ont tous un écran digital et deux boutons : un bouton « D » pour défilement, qui fait apparaître l’index du compteur, et un bouton « S » pour sélection, dans le cas où le compteur en utilisation est en heures creuses / heures pleines.

Je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur par Enedis

Si vous ne pouvez pas vous présenter le jour de la relève de votre compteur, pas d’inquiétude. Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez remédier à cela :

  • Pour ceux qui ont tendance à oublier ce genre de rendez-vous, Enedis a mis en place un service d’alerte par SMS et mail pour rappeler le passage du technicien. Après la relève, votre gestionnaire de réseaux de distribution communique l’index de consommation à votre fournisseur afin qu’il établisse votre facture d’électricité.
  • Si vous savez à l’avance que vous ne serez pas présent lors du passage du technicien, vous pouvez toujours vous faire représenter par quelqu’un (voisin, proche).
  • Si cela est impossible, vous pouvez directement entrer en contact avec ERDF/Enedis et lui communiquer vous-même les index de votre compteur.

En cas d’absence pour le relevé du compteur électrique, vous disposez de plusieurs canaux de contact pour transmettre l’index de votre compteur à Enedis :

  • Par téléphone : Enedis met en place un serveur vocal au 0 820 333 433(au prix de 0,118€/minute).
  • Sur le site internet du distributeur : en remplissant formulaire d’auto-relève d’Enedis en ligne.
  • En laissant une note ou un post-it sur le pallier ou sur la porte d’entrée avec le(s) index de consommation.
  • Par courrier : en retournant la carte T remplie laissée par le technicien lors de son passage à votre domicile.

 

La relève du compteur Linky

Avec le déploiement de Linky, le compteur communicant d’Enedis, le relevé du compteur se fera automatiquement. Enedis n’aura plus à envoyer de technicien à domicile pour relever l’index du compteur électrique. Le compteur utilise la technologie smart grid pour transmettre à Enedis votre relevé à des intervalles très rapprochés.

Le consommateur sera facturé non plus sur une estimation mais sur un relevé exact. L’objectif de Linky est de mieux suivre sa consommation avec Enedis en la surveillant plus régulièrement pour mieux la contrôler. C’est possible via www.enedis.fr/linky, rubrique « suivre mes consommations ».

compteur linkyLe déploiement de ce nouveau compteur est progressif, et devrait diminuer les émissions de CO2 dues aux déplacements des véhicules en service Enedis pour la relève chez les consommateurs. Il en va de même pour d’autres interventions comme l’ouverture du compteur qui pourra être réalisée à distance. En tout, ce sont 35 millions de compteurs de nouvelle génération qui seront installés par les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis. Si vous vous demandez quand est-ce que votre compteur Linky d’Enedis sera installé, vous pouvez consulter le calendrier de déploiement sur le site d’Enedis.

Appel non surtaxé

Transmettez votre relevé de compteur aux conseillers papernest pour choisir votre prochaine offre d’électricité !

Annonce

Foire aux questions

La relève du compteur  Enedis est-elle payante ?

Cette intervention est gratuite. En revanche, si vous êtes absent le jour initial du passage du technicien et qu’un nouveau passage est nécessaire, vous serez facturé de 30,76 € TTC (pour un technicien Enedis – tarif valable au 1er août 2015).

Quel est le numéro d’Enedis pour la relève du compteur ?

Pour demander le déplacement ou l’annulation d’un rendez-vous de relève de compteur avec Enedis, le numéro de téléphone à contacter est celui du service client Enedis correspondant à votre zone géographique. Pour le trouver, rendez-vous sur cette page.

Pour transmettre directement la relève de compteur à Enedis par téléphone, contactez le serveur vocal du gestionnaire de réseau au 0 820 333 433.

Je ne suis pas d’accord avec l’index indiqué sur ma facture, que faire ?

Les factures de votre abonnement sont trop élevées par rapport à votre index de consommation ? Pour les optimiser, il faut alors contacter sans tarder votre fournisseur d’électricité, qui transmettra votre réclamation à Enedis. Un conseil, avant d’appeler, tâchez d’avoir sous la main vos trois dernières factures ainsi que l’accès à votre compteur. Cela simplifiera les explications et vous pourrez mieux comprendre d’où vient le problème. Il peut s’agir simplement d’un dysfonctionnement sur le compteur qui fausse le relevé.

Et si Enedis n’est pas le gestionnaire de réseau de ma zone géographique ?

Si la fourniture d’électricité de votre logement est assurée par une Entreprise Locale de Distribution, c’est elle qu’il faudra contacter pour toute question relative à votre index de consommation ou pour connaître la date du prochain passage du technicien pour relever le compteur électrique. Prenez aussi connaissance du recrutement d’Enedis.

Puis-je changer la puissance de mon compteur électrique ?

Si la puissance actuelle de votre compteur sachez qu’il est possible de changer son compteur électrique. Que ce soit pour des raisons de puissance ou d’entretiens, le changement est toujours possible.

Tarifs d'un changement de compteur électrique :

Type de modificationType de casTarif en € TTC heures ouvréesTarif en € TTC hors heures ouvrées
Modification de puissance seuleRéglage du disjoncteur et changement de compteur54,7894,27
Modification de puissance seuleAvec changement de disjoncteur et changement de compteur66,26114,02
Modification de formule tarifaire seulePassage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse)54,7894,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec réglage du disjoncteur et changement de compteur54,7894,27
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaireAvec changement de disjoncteur et changement de compteur66,26114,02
Tout type de modificationPassage du monophasé au triphasé (ou l'inverse)154,7266,22

Tarifs pratiqués par Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution de l'électricité sur 95% du territoire français.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Comment mettre en service l’électricité chez moi ?

Si vous ne recevez pas encore de courant à votre domicile, c’est parce que vous n’avez pas d’offres fournisseur. Il vous faudra choisir un fournisseur ainsi qu’une offre adaptée à vos besoins pour mettre en route le courant électrique chez vous.

Commentaires

25 Avis 3.4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

J’ai demandé une relève compteur pour mon nouvel appart mais ça fait 15 jours que j’attends qu’un technicien. une solution pour que ce soit fait rapidement ?

5/5

Un technicien est venu pour une relève de mon compteur mais je pense qu'il s'est trompé. J'ai un compteur Linky mais mes factures disaient une autre consommation. J'ai l'impression de payer beaucoup trop !

5/5

LINKY offre normalement une relève automatique de la consommation, mais ENEDIS continue à nous imposer le passage physique du technicien pour le relevé du compteur EDF. Est-ce une erreur ou la collecte automatique ne fonctionne pas ? Je n'y comprends rien dans ces installations dites révolutionnaires ...

4/5

ATTENTION lors du changement de votre ancien compteur électrique par le compteur linky. Il est préférable que le proprietaire soit présent pour le relevé de l’ancien compteur parce que s’il y a une erreur, par exemple si votre compteur marque 1000 kwh et que l’agent relève 1600 kwh vous serez pénalisé de 600 kwh puisque le nouveau compteur à son installation est à zéro.

1/5

Un compteur linky N° 057 à été posé en 2016 au 2 allée des œillets 85550 La Barre de Monts, je suis très mécontent, lorsque j'arrive, je contacte le chauffe-eau plus le chauffage et le compteur disjoncte, il faut alors faire un choix de consommateurs, et en hiver c'est très désagréable. Je n'avais pas ce problème avec l'ancien compteur, il me serait agréable que vous réglez le problème, car je paye pour un service de qualité. Merci.

1/5

Je n'ai pas accès a mon compteur, vu que je suis locataire, c'est mon propriétaire qui l'a dans sa cave ? Es ce normal ? Je paye 100etplus par mois par mois je ne chauffe pas ou pas beaucoup car fin d'année on me demande presque 300 €de régulation ?

1/5

bonjour j avais avant le changement de compteur de pouvoir avec mon releve confiance de faire pareil ? le releve confiance me permet de jongle sur les releves afin d avoir des factures indentique ou presque tout les 2 mois de plus avoir a paye (ex; 400€ l'hiver et 50€ l 'été) pourrai je encore le faire ? ou doit je prevoir a" mon exemple donne" et des grosses diference de prix tout les 6 mois

5/5

Bonjour, je suis censé avoir un rdv aujourd"hui. Finalement je ne suis pas dispo et je n'arrive pas a la joindre, connaissez vous la procédure?

5/5

Hello, Mais du coup il y a une période obligatoire pour faire le relevé de compteur? Comment savoir si il a déjà été fait lorsqu'on arrive dans un logement?

3/5

Mon compteur de gaz est accessible à l'extérieur de mon domicile le long du trottoir. D'où je être présent lors du relevé du compteur ?

4/5

@Mickael : le linky personne ne va y échapper !

5/5

yoann je crois que le système communiquant marche que si autour il y en

5/5

peut etre qu'ils rendent cela aussi compliqué pour qu'on finisse par etre contents d'avoir linky...

5/5

cc'est bon à savoir merci

3/5

Bonsoir. Je demande l'annulation du mail adressé vers 19h ce jour.

1/5

Bonjour. J'ai reçu un avis de passage de 10h à 14Hoo et j'ai modifié mon emploi du temps. Le compteur est dans ma cave. Personne ne s'est présenté et je n'ai rien trouvé dans ma boite aux lettres. Dans sa grande bonté, EDF va t-elle me dédommager ? (Je sais, le Père Noël ce n'est pas maintenant mais on peut rêver...)

1/5

bonjour je suis camping cariste et suis absent d'avril a octobre comment faire ; avec l'eau pas de probleme tout et electronic ;les impots ce fait par internet mais edf ?comme il y a 60 ans en arriere aucune evaluation et l'arrive de votre nouveau comteur pas avant 5 ans surtout dans nos petit village en 5 ans il y a de l'eau qui coule sous les ponts merci salutation

5/5

Bonjour, Possesseur d'un compteur linky depuis decembre 2016, Enedis souhaite aujourd'hui (06/2017) relever sur place les index de ce dernier. Bref, pas très communiquant tout ça !!!!

1/5

Bonjour, suite à un changement de compteur et un relevé erroné je me retrouve avec une note de 517 eur que l'on m'a prélevée ainsi qu'une augmentation de plus du double de kwm. Forcément ils m'ont prélevé 2 ans d'un coup puisque la personne qui a relevé le compteur a fait une erreur. Heureusement que j'ai pu avoir le confirmation grâce à ma gardienne qui avait gardé les index et on voit bien que ça ne correspond pas du tout à ce qui a été transmis à direct énegie. Je ne compte pas me laisser faire puisque j'ai les preuves à l'appui.

1/5

Lors du passage l'employé a effectué le relevé d'index. Lors de la réception de la facture je me suis aperçu que l'agent s'était trompé, l'index étant largement supérieur à la réalité. J'en ai fait part au service concerné (réclamation); à cela il m'a été dit qu'un nouveau passage serait effectué afin de refaire un relevé d'index. Rendez-vous a donc été pris. Cependant à la lecture du mail confirmant cette nouvelle intervention je me suis aperçu que cette opération allait être tarifée. Je pense que lors de mon appel mon interlocutrice aurait du me préciser que j'allais devoir régler cette prestation. Pas très honnête tout cela! Je vais donc purement et simplement annuler ce rdv. Dorénavant j'indiquerai personnellement l'index sur ma porte d'entrée!

1/5

Envoi de SMS indésirable concernant un compteur qui n'est pas le mien dans une ville que je ne connais pas. Ce numéro de téléphone m'appartient depuis 7 ans... Vos procédures sont pitoyable de médiocrité. J'aurai pu répondre un truc totalement à côté de la plaque et mettre ainsi le VRAI propriétaire du compteur dans la panade. Seulement, moi, j'ai un minimum de conscience contrairement aux bas de plafonds qui régissent cette plateforme.

4/5

Bonjour est ce que par relevé communiquer par internet est ce que je vais recevoir une facture merci de me répondre

5/5

Bonjour un rendez vous imposé sur un créneau midi - 16h00 s'appelle plutôt une injonction a poser une demi journée de congés. Voir une entière selon les temps de déplacements. Qui plus est avec la menace de facturation associée au sympathique message dans le cas farfelu ou le client souhaiterait définir son rendez vous. A se demander qui bosse pour qui. Peut être s’étonneront ils de perdre des clients, on leur remerciera alors de leur compréhension comme ils disent

5/5

Cet article est très utile pour les gens qui comme moi ne comprennent d'habitude rien à ces sujets ! j'aimerais savoir pourquoi ERDF ne propose pas des abonnements à l'électricité ? Ce serait plus simple non ? En tout cas merci pour toutes ces infos très utiles ! Mounia

5/5

Bonjour, Après avoir pris rendez-vous avec un technicien ERDF pour ma relève de compteur, celui-ci est venu chez moi sans sonner, je n'ai donc pas pu savoir qu'il était là. ERDF me demande maintenant de payer pour prendre un nouveau rendez-vous alors que je ne suis pas responsable de ce rendez-vous manqué. Comment faire pour leur expliquer ma situation ?