Mise en service de compteur électrique avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Mettez en service votre compteur électrique sur le réseau ErDF en 5 minutes
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Mise en service de compteur électrique avec papernest
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes.
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Enedis (ex-ERDF) relevé de compteur

Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d’électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d’un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l’auto-relève pour votre facture.
La relève du compteur par Enedis
La relève de compteur permet de connaitre votre consommation exacte d’électricité. Elle est effectuée par le technicien d’Enedis ou par vous-même (auto-relève). C’est sur la base de cette relève que sont calculées vos factures. Selon votre contrat d’électricité, les méthodes de relèves vont différer.
La relève du compteur, c’est quoi exactement ?
Il n’existe pas une seule façon de relever un compteur, mais trois :
- L’auto-relevé, qui consiste en une relève faite par l’occupant du logement qui doit être communiquée à son fournisseur ou à Enedis via son espace client ;
- Le relevé estimé (quelques fois appelé index intermédiaire) qui consiste en une estimation réalisée par un programme informatique de la consommation du logement, en fonction de la consommation passée et de divers autres paramètres (conditions climatiques, mois de l’année, etc.) ;
- Le relevé réel qui désigne le relevé réalisé par le technicien mandaté par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis. C’est ce relevé qui valide l’établissement de votre facture de régularisation par votre fournisseur. Vous pouvez contacter Enedis par téléphone pour planifier cet intervention au 09 70 83 19 70.
Enedis s’occupe donc du relevé réel pour établir la facturation, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi par le consommateur. Si vous constatez une facture anormalement élevée, cela peut être dû à une erreur de relevé de compteur par Enedis.
EDF ou Enedis pour la relève de compteur
La confusion est souvent présente dans l’esprit des consommateurs, qui prennent les techniciens du distributeur Enedis pour des employés EDF. D’une part, les deux sigles se ressemblaient, mais il était surtout difficile de dissocier les activités du gestionnaire de réseau de celle du fournisseur d’électricité. Petite piqûre de rappel :
- Enedis est chargé de la gestion, de la maintenance et du développement du réseau de distribution d’électricité, dont les appareils de comptage (les compteurs électriques) font partie. Le gestionnaire est l’interlocuteur réseau des fournisseurs d’électricité, mandaté par eux auprès des particuliers ou des collectivités pour les interventions à domicile sur les installations électriques, le raccordement au réseau d’électricité, ou encore pour mettre en service de l’électricité de votre compteur avec ERDF après un déménagement.
- EDF, Direct Energie, Engie et les autres fournisseurs d’énergie commercialisent des offres d’électricité (et parfois de gaz naturel) et s’occupent de la relation et du suivi client des consommateurs. Ils peuvent au choix produire leur propre électricité ou l’acheter à des producteurs (dont EDF fait partie).
Les fournisseurs d’électricité ne sont pas habilités à pratiquer des interventions techniques auprès des consommateurs, mais ce sont eux qui en font la demande auprès des gestionnaires de réseau (Enedis, GrDF, ELD). C’est donc Enedis qui se charge tous les 6 mois de faire le relevé du compteur électrique et de le transmettre à au fournisseur afin qu’il établisse la facture d’électricité.
Utilité de la relève du compteur ?
Un compteur électrique n’est jamais remis à zéro, ni en cas de changement de fournisseur d’électricité ou de déménagement. Le relevé du compteur réel permet de connaître avec exactitude le nombre de kWh consommés (gaz naturel et électricité). Cela permet également de connaître l’évolution de sa consommation d’énergie, en soustrayant l’index affiché sur le compteur à celui de la précédente facture. Les quantités d’énergie se comptent en kWh, sous la forme de chiffres qui défilent sur le cadran.
Dans le même ordre d’idée, GRDF gère la relève des compteurs de gaz (chaudière,…), dont l’index est accessible depuis “Mon compte” GRDF.
La relève du compteur par un technicien Enedis
Sur chaque facture d’électricité est inscrite la date de la prochaine relève de compteur par Enedis (ex-ERDF), qui dépêche ce jour-là un technicien à votre domicile pour effectuer le relevé (si le compteur est situé à l’intérieur). Il faut s’arranger au mieux pour être présent ce jour-là. La date des relèves est présente sur vos factures (même si vous avez opté pour un paiement par prélèvement automatique), et se trouve sous le montant à régler.
A quel moment dois-je relever mon compteur ?
Vous aurez à effectuer des relevés de compteurs à plusieurs moments mais ceux-ci sont clairement identifiés. Voici un petit récapitulatif qui vous permettra de ne jamais être pris au dépourvu :
- Lors d’un déménagement : il sera demandé de fournir votre relevé de consommation pour que vous puissiez résilier votre contrat.
- Lors d’un emménagement : vous aurez à inscrire et communiquer l’index de consommation du compteur, cela vous permet de souscrire un nouveau contrat.
- Lorsque le technicien Enedis vient : si vous manquez sa venue, vous aurez à faire une auto-relève et à transmettre les informations sous 10 jours au gestionnaire.
- Lors de la relève mensuelle de votre compteur : cela dépend des conditions de votre contrat d’énergie.
L’auto-relève du compteur par les consommateurs
Relever son compteur soi-même
De nombreux consommateurs choisissent de relever eux-mêmes leurs compteurs, faute de pouvoir être présents au moment du passage du technicien. C’est tout à fait possible et légal du moment que la relève a bien lieu une fois par an pour le gaz et l’électricité.
Chez EDF, cela s’appelle le Relevé Confiance. Dans ce cas, il faut avant tout savoir si le compteur électrique du logement est électro-mécanique ou électronique avant de le relever. En fonction de l’option tarifaire (Base, Heures creuses / heures pleines), vous trouverez un ou deux index à relever :
Le modèle de gauche est un modèle électromécanique, tandis que celui de droite est un compteur électronique.
Les compteurs les plus anciens sont tous électromécaniques, le plus souvent bleus ou noirs, ils comportent un ou deux cadrans (selon l’option tarifaire) ainsi qu’une roue. Le relevé des compteurs EDF se fait via les 6 chiffres inscrits sur votre dispositif.
Pour relever le compteur, il suffit lire les chiffres inscrits sur le ou les cadrans.
Les compteurs électroniques sont blancs ou gris, et se trouvent dans les logements plus récents, ainsi que les logements neufs. Ils ont tous un écran digital et deux boutons : un bouton “D” pour défilement, qui fait apparaître l’index du compteur, et un bouton “S” pour sélection, dans le cas où le compteur en utilisation est en heures creuses / heures pleines.
Je ne peux pas être présent le jour de la relève du compteur par Enedis
Si vous ne pouvez pas vous présenter le jour de la relève de votre compteur, pas d’inquiétude. Il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez remédier à cela :
- Enedis a développé un service d’alerte par SMS et mail pour prévenir de la venue du technicien.
- Possibilité de se faire représenter par quelqu’un (voisin, proche).
- Si impossibilité, vous pouvez directement entrer en contact avec ERDF/Enedis et lui communiquer vous-même les index de votre compteur.
Si vous êtes absent, vous disposez de plusieurs canaux de contact pour transmettre l’index de votre compteur à Enedis :
- avec le téléphone Enedis : il faut composer le 0 820 333 433.
- avec le site d’Enedis : en remplissant la partie sur d’auto-relève d’Enedis en ligne.
- En laissant une note ou un post-it sur le pallier ou sur la porte d’entrée avec le(s) index de consommation.
- Par courrier : en retournant la carte T remplie laissée par le technicien lors de son passage à votre domicile.
La relève du compteur Linky
Avec le déploiement de Linky, le compteur communicant d’Enedis, le relevé du compteur se fera automatiquement. Enedis n’aura plus à envoyer de technicien à domicile pour relever l’index du compteur électrique. Le compteur se sert de la technologie smart grid pour donner à Enedis votre relevé.
Le consommateur sera facturé non sur une estimation mais sur un relevé exact. L’objectif de Linky est de mieux suivre la consommation sur le territoire avec Enedis. C’est possible via www.enedis.fr/linky, rubrique “suivre mes consommations”.
Le déploiement de ce nouveau compteur est progressif, et devrait diminuer les émissions de CO2 dues aux déplacements des véhicules en service Enedis pour la relève chez les consommateurs. Il en va de même pour d’autres interventions comme l’ouverture du compteur EDF qui pourra être réalisée à distance. En tout, ce sont 35 millions de compteurs de nouvelle génération qui seront installés par les techniciens du gestionnaire de réseau Enedis. Si vous vous demandez quand est-ce que votre compteur Linky d’Enedis sera installé, vous pouvez consulter le calendrier de déploiement sur le site d’Enedis.
Appel non surtaxé
Transmettez votre relevé de compteur aux conseillers papernest pour choisir votre prochaine offre d’électricité !
Toutes vos démarches en ligne
Service gratuit
Réalisez vos démarches de souscription de contrats d’énergie en moins de 5 minutes avec papernest.
Foire aux questions
La relève du compteur Enedis est-elle payante ?
Cette intervention est gratuite. En revanche, si vous êtes absent le jour initial du passage du technicien et qu’un nouveau passage est nécessaire, vous serez facturé de 30,76 € TTC (pour un technicien Enedis – tarif valable au 1er août 2015).
Quel est le numéro d’Enedis pour la relève du compteur ?
Pour demander le déplacement ou l’annulation d’un rendez-vous de relève de compteur avec Enedis, le numéro de téléphone à contacter est celui du service client Enedis correspondant à votre zone géographique. Pour le trouver, rendez-vous sur cette page.
Pour transmettre directement la relève de compteur à Enedis par téléphone, contactez le serveur vocal du gestionnaire de réseau au 0 820 333 433.
Je ne suis pas d’accord avec l’index indiqué sur ma facture, que faire ?
Les factures de votre abonnement sont trop élevées par rapport à votre index de consommation ? Pour les optimiser, il faut alors contacter sans tarder votre fournisseur d’électricité, qui transmettra votre réclamation à Enedis. Un conseil, avant d’appeler, tâchez d’avoir sous la main vos trois dernières factures ainsi que l’accès à votre compteur. Cela simplifiera les explications et vous pourrez mieux comprendre d’où vient le problème. Il peut s’agir simplement d’un dysfonctionnement sur le compteur qui fausse le relevé.
Et si Enedis n’est pas le gestionnaire de réseau de ma zone géographique ?
Si la fourniture d’électricité de votre logement est assurée par une Entreprise Locale de Distribution, c’est elle qu’il faudra contacter pour toute question relative à votre index de consommation ou pour connaître la date du prochain passage du technicien pour relever le compteur électrique. Prenez aussi connaissance du recrutement d’Enedis.
Puis-je changer la puissance de mon compteur électrique ?
Si la puissance actuelle de votre compteur sachez qu’il est possible de changer son compteur électrique. Que ce soit pour des raisons de puissance ou d’entretiens, le changement est toujours possible.
Option | Cas | Tarif en heures ouvrées (TTC) | Tarif Hors heures ouvrées (TTC) |
---|---|---|---|
Modification de puissance seule | Réglage du disjoncteur et changement de compteur | 57,74 € | 99,37 € |
Modification de puissance seule | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 69,84 € | 120,20 € |
Modification de formule tarifaire seule | Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l'inverse) | 57,74 € | 99,37 € |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 57,74 € | 99,37 € |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 69,84 € | 120,20 € |
Tout type de modification | Passage du monophasé au triphasé (ou l'inverse) | 163,07 € | 280,62 € |
Comment mettre en service l’électricité chez moi ?
Si vous ne recevez pas encore de courant à votre domicile, c’est parce que vous n’avez pas d’offres fournisseur. Il vous faudra choisir un fournisseur ainsi qu’une offre adaptée à vos besoins pour mettre en route le courant électrique chez vous.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 50 77 40
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 30 Août, 2023
Jade Nguyen
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Commentaires
37 Avis
5/5