Mise en service de compteur électrique avec papernest
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Comparez les offres et choisissez un contrat moins cher avec papernest !
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Mise en service de compteur électrique avec papernest
Service gratuit
Comparez les offres et choisissez un contrat moins cher avec papernest !
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Le relevé Enedis du compteur électrique est indispensable pour établir votre facture de consommation. Cette démarche doit être réalisée au moins une fois par an pour les logements équipés d’un compteur ancienne génération (électromécaniques et électroniques), sous peine d’être facturés 8,48€ tous les deux mois. En revanche, avec les compteurs Linky, vous n’avez rien à faire, l’index de consommation est directement transmis à Enedis.
Enedis relevé de compteur : Mieux comprendre les démarches à suivre
L'essentiel sur le relevé Enedis de votre compteur électrique
Vous pouvez contacter le service client Enedis au 09 70 83 19 70 (du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Le relevé de votre compteur permet une facturation précise basée sur votre consommation réelle.
Pour transmettre votre relevé de compteur Enedis, il existe deux canaux :
- via le serveur vocal Enedis au : 09 70 825 383 (prix d’un appel local)
- en ligne : Rendez-vous sur le site d’Enedis, cliquez sur “Relevé de compteur”, puis renseignez votre numéro de compteur et votre index de consommation.
La relève de votre compteur se fait automatiquement si vous êtes équipé d’un compteur communicant Linky.
Les clients particuliers qui ne sont pas équipés d’un compteur communicant Linky et qui n’ont pas adressé leur index de consommation à Enedis dans les douze derniers mois seront facturés de 8,48 € tous les deux mois.
Qu’est-ce que le relevé de compteur ?
Le relevé de compteur consiste à noter la consommation d’électricité ou de gaz affichée par votre compteur.
Ce relevé est essentiel pour calculer votre facture énergétique de manière précise.
Le relevé de compteur permet de s’assurer que vous payez uniquement pour l’énergie que vous avez réellement consommée, évitant ainsi les factures estimées souvent imprécises.
Relevé du compteur de gaz Gazpar
Tout comme le compteur Linky, le compteur Gazpar est un communicant pour le gaz, qui transmet automatiquement vos relevés de consommation à GRDF.
Ce système facilite le suivi de votre consommation et assure une facturation précise sans nécessiter de relevé manuel.
Qui s’occupe du relevé de compteur ?
Auparavant, Enedis envoyait un technicien une à deux fois par an pour effectuer la relève de votre compteur électronique et se chargeait de transmettre vos données à votre fournisseur.
Cependant, le déploiement massif du compteur communicant Linky a profondément modifié la procédure de relevé de compteur.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, et conformément à la délibération CRE N°2022-82 du 17 mars 2022, c’est au client encore équipé d’un compteur ancienne génération (électronique et électromécanique) de réaliser lui-même son auto-relève, au minimum une fois par an.
Pour les clients devant faire ces démarches,
- Rendez-vous sur le site d’Enedis et cliquez sur “Relevé de compteur”
- Renseignez votre numéro de compteur (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs) et votre index de consommation.
Vous pouvez également transmettre votre relevé de compteur via le serveur vocal Enedis au : 09 70 825 383 (prix d’un appel local).
Où trouver les informations à relever ?
Votre numéro de compteur (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs) se trouve sur votre facture d’électricité, généralement dans la section dédiée aux informations de votre contrat.
L’index de consommation, quant à lui, est affiché directement sur le cadran de votre compteur, indiquant votre consommation en kilowattheures (kWh)
Comment relever mon compteur moi-même ?
Où trouver mon compteur d’électricité ?
Votre compteur d’électricité peut être installé dans différentes parties de votre logement. En fonction de si vous possédez une maison ou un appartement, la localisation de votre compteur ne sera sûrement pas la même !
Si vous possédez une maison
- Dans un placard : le compteur peut se trouver dans divers placards à l’intérieur de votre maison. Vérifiez bien tous les placards, y compris ceux situés dans des endroits moins évidents comme le garage ou l’entrée.
- Dans un coffret : souvent, le compteur est installé dans un coffret fixé sur un mur. Ce coffret peut se trouver dans des pièces comme le garage, l’entrée ou même la cuisine.
Si vous ne trouvez pas votre compteur à l’intérieur de votre maison, il est possible qu’il soit installé à l’extérieur. Recherchez un coffret mural à l’entrée de votre maison ou près de votre portail. Parfois, ces coffrets sont peints pour se fondre dans l’environnement, donc regardez attentivement.
Si vous possédez un appartement
Si vous habitez un immeuble, le compteur peut être situé sur votre palier, souvent dans une petite armoire électrique. Il est également possible qu’il soit dans le local technique commun, généralement situé au rez-de-chaussée ou au sous-sol de l’immeuble. Vérifiez les zones communes et les espaces réservés aux installations techniques.
J’ai un compteur ancienne génération
Vous n’êtes pas équipé du compteur Linky ? C’est à vous de faire les démarches pour relever votre compteur au minimum une fois par an !
Relevé du compteur électromécanique
Les anciens compteurs électriques sont généralement de couleur noire ou bleue. Ils sont reconnaissables grâce à un ou deux cadrans et une roue.
Pour relever le compteur, il vous suffit de lire les chiffres écrits sur le ou les cadrans. En cas d’option heures creuses, il doit distinguer le cadran « HP » pour les consommations en heures pleines du cadran « HC » pour les consommations en heures creuses.
Relevé du compteur électronique
Les logements un peu plus récents sont équipés de compteurs électroniques, reconnaissables à leur couleur blanche ou grise, ainsi qu’à leur écran digital et leurs deux boutons.
Si le compteur est programmé en « heures pleines / heures creuses », un petit « HP » ou « Pleines » identifie le relevé en heures pleines, tandis qu’un petit « HC » ou « Creuses » identifie le relevé en heures creuses.
En appuyant sur le bouton de défilement (généralement situé en bas et parfois identifié par la lettre « D »), l’index du compteur s’affiche.
J’ai un compteur Linky
Pour effectuer le relevé de votre compteur Linky, appuyez sur le bouton “+” jusqu’à ce que le total de votre consommation en kWh apparaisse à l’écran.
Selon votre tarification, base ou heures pleines/heures creuses, un ou deux index s’affichent. S’il n’y en a qu’un, c’est que vous êtes en base, sinon les deux index indiquent les heures pleines et les heures creuses.
Que faire si je constate une erreur dans le relevé de mon compteur Linky ?
Si vous constatez une erreur dans le relevé automatique de votre compteur Linky, contactez immédiatement votre fournisseur d’énergie, qui se rapprochera d’Enedis pour signaler le problème.
Un technicien Enedis se déplacera alors pour vérifier si le compteur est défectueux. Si c’est le cas, Enedis prendra en charge le déplacement, et la réparation ou le changement du compteur. Sinon, les frais de déplacement seront à votre charge.
Vous souhaitez changer de fournisseur pour faire des économies ? Les conseillers papernest vous accompagnent
Annonce
Souscrivez une offre d’énergie pas chère dès maintenant avec papernest et faites des économies !
Annonce
Comment transmettre mon relevé de compteur ?
À qui transmettre mon relevé de compteur : EDF ou Enedis ?
Vous devez transmettre votre relevé de compteur à Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et non à EDF. En effet, c’est Enedis qui s’occupe de la gestion des compteurs et de la relève des données de consommation.
Les différences d’EDF et Enedis
EDF est un fournisseur d’énergie, responsable de :
- La facturation de l’électricité
- La gestion de la relation client.
Enedis, en revanche, est le gestionnaire du réseau de distribution, chargé de :
- Dépanner et entretenir le réseau électrique
- Raccorder les nouveaux logements et locaux au réseau électrique
- Gérer le parc des compteurs
- Mesurer les consommations.
Les démarches pour transmettre mon relevé de compteur
Par téléphone
Vous pouvez transmettre votre relevé de compteur électrique via le serveur vocal Enedis au : 09 70 825 383 (prix d’un appel local)
En ligne
Vous pouvez également communiquer votre relevé Enedis en ligne :
- Rendez-vous sur la page web de Enedis
- Sélectionner votre profil : particulier, professionnel ou collectivité locale
- Cliquez ensuite sur “Relevé de compteur“
- Indiquez votre numéro de compteur (PRM pour les Linky, PDL pour les autres compteurs), puis renseignez votre relevé Enedis
Quand faire son relevé de compteur électrique ?
Dans le cas où je dois le faire moi-même
Si vous avez un ancien compteur (électromécanique ou électronique) et que vous devez relever vous-même vos index de consommation, vous pouvez trouver la date de relevé sur le recto de votre facture, dans la section “Vos prochaines échéances“.
Dans le cas où un technicien doit passer
Si vous ne souhaitez pas relever vous-même votre compteur, vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité qui organisera l’intervention d’un technicien d’Enedis pour effectuer le relevé du compteur électrique.
Une fois le rendez-vous organisé, notez la date et tenez vous disponible le jour de l’intervention.
Changer pour un compteur communicant Linky
Les avantages du compteur communicant Linky
Les compteurs communicants Linky pour l’électricité (et Gazpar pour le gaz) offrent de nombreux avantages :
- Transmission automatique des relevés du compteur électrique
- Facturation plus précise
- Possibilité de suivre votre consommation en temps réel
- La mise en service Enedis du compteur se fait à distance sous 24h contre 5 jours pour les autres compteurs
La loi française impose le remplacement des anciens compteurs par des compteurs communicants pour améliorer l’efficacité énergétique et la gestion du réseau.
Quelle sanction pour le refus du compteur Linky ?
Les consommateurs qui refusent l’installation du compteur Linky doivent envoyer leur relevé Enedis au moins une fois par an. Si ce n’est pas le cas, ils seront prélevés de 8,48€ tous les deux mois, comme indiqué ici.
Et, à partir de 2025, les logements non équipés d’un compteur Linky devront payer 5,33€ par mois, même si le relevé Enedis est envoyé.
Comment demander l’installation du compteur Linky ?
Pour demander l’installation du compteur Linky, vous devez, tout d’abord, contacter Enedis au : 0 970 831 970, puis sélectionner le choix 2 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 10h à 19h – prix d’un appel local)
Ensuite, l’installation du compteur Linky se déroule de la manière suivante :
- 30 à 45 jours avant l’installation de votre compteur Linky, Enedis vous enverra un courrier d’information
- Une entreprise partenaire d’Enedis vous contactera pour programmer un rendez-vous à votre domicile. Si votre compteur se situe à l’extérieur du logement, votre présence n’est pas obligatoire
- Le technicien mandaté par Enedis se déplacera chez vous pour procéder à l’installation du Linky en lieu et place de votre ancien compteur. L’intervention dure environ 30 minutes, durant lesquelles l’électricité sera coupée.
FAQ
Quand dois-je faire mon relevé de compteur ?
Si vous possédez un compteur ancienne génération (électromécanique et électronique), vous devez faire votre relevé de compteur au moins une fois par an. Si ce n’est pas le cas, vous serez prélevés de 8,48€ tous les deux mois. Quant aux logements équipés d'un compteur communicant Linky, il n'est pas nécessaire de faire votre relevé, les informations de consommation sont directement envoyées à Enedis.
À qui dois-je communiquer mon relevé de compteur ?
Votre relevé de compteur électrique doit être envoyé à Enedis :
- via le serveur vocal Enedis au : 09 70 825 383 (prix d’un appel local)
- en ligne : Rendez-vous sur le site d’Enedis, cliquez sur “Relevé de compteur”, puis renseignez votre numéro de compteur et votre index de consommation.
Comment se passe le relevé de compteur pour un compteur Linky ?
Si le logement est équipé d'un compteur Linky, vous n'avez pas besoin de faire le relevé de compteur. L'index de consommation est automatiquement envoyé à Enedis pour établir la facturation.
Comment transmettre mon relevé de compteur en ligne ?
Pour transmettre votre relevé de compteur en ligne, il faut :
- Se connecter sur le site d’Enedis
- Cliquez sur “Relevé de compteur”, puis renseignez votre numéro de compteur et votre index de consommation.
Le relevé de mon compteur est-il payant ?
Le relevé de compteur est gratuit à condition d'être équipé d'un Linky ou, pour les autres compteurs (électromécaniques et électroniques), de transmettre son index de consommation à Enedis au moins une fois par an. À partir de 2025, tous les logements non équipés d'un Linky devront payer 5,33€ par mois.
Mis à jour le 1 Oct, 2024
Rédactrice experte des sujets liés à la transition énergétique
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Anaïs fait partie de l'équipe d'Agence France Electricité depuis 2017. Spécialiste des contenus énergie, elle saura vous tenir informé sur les dernières actualités et vous accompagner dans votre choix de contrat d'énergie !
Commentaires
37 Avis 5/5