Fermeture compteur EDF

La fermeture des compteurs EDF fait partie de la procédure quand on déménage, mais peut aussi survenir en cas de changement de fournisseur. Voici un article pour y voir plus clair sur ces procédures.

Appelez papernest pour faire votre résiliation, c’est simple et rapide !

Annonce

Si vous souhaitez fermer votre compteur EDF pour un changement de fournisseur, commencez par faire une estimation de votre consommation d’énergie :

Annonce

Fermeture compteur EDF : Le déménagement

fermeture compteur edf déménagementQuand on quitte un logement, il y a beaucoup de démarches à faire : le changement d’adresse, l’accès à Internet et à l’énergie. En étant client EDF ou chez un autre fournisseur d’énergie, il y a des procédures à respecter pour ouvrir ou fermer un compteur. En cas de déménagement avec EDF, voici la marche à suivre.

Pour tout déménagement avec EDF ou un autre fournisseur, il effectuer une résiliation EDF  de votre contrat. En effet, sans la résiliation du contrat de l’ancien logement, cela peut être la possibilité pour le nouveau locataire de bénéficier de l’électricité, seulement, c’est vous qui payerez la facture.

La procédure de résiliation EDF pour un déménagement

En arrivant dans un nouveau logement, si l’électricité n’est pas coupée, c’est que l’ancien occupant n’a pas fait les démarches de résiliation ou bien que cela n’a pas encore été pris en compte. Si le souhait est de laisser l’électricité ou le gaz, mais sans avoir le risque de payer pour la prochaine personne, il suffit de faire la fermeture de compteur EDF déménagement avec un petit décalage par rapport à la date prévue du déménagement. Cela laisse un temps entre l’emménagement de la prochaine personne et votre déménagement.

Il est important de noter qu’une fermeture de compteur EDF n’est pas payante. Les frais de fermeture de compteur EDF n’existent pas. En effet, il y aura des frais d’ouverture de compteur EDF ou pour tout autre fournisseur d’énergie, mais pas de frais de fermeture.

  • Quand prévenir EDF ? 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, il est important de faire votre demande de résiliation, auprès de EDF, avant le départ du logement. Pour EDF, il est important d’indiquer votre relevé de compteur 24h avant de quitter le logement. Les seuls frais que vous allez avoir, c’est la facture de résiliation avec votre consommation réelle et ce sera votre courrier de confirmation de résiliation de votre contrat chez EDF. Le délai indiqué n’est pas un délai fixé par les fournisseurs, c’est juste le temps de prise en compte de votre demande.

  • Changement de propriétaire, de locataire et relevé de compteur EDF : il n’est pas nécessaire de se mettre d’accord avec le vendeur pour faire le changement de propriétaire. Lors de la remise des clés, vous ferez les relevés de compteurs et ensuite chacun de son côté, il faudra faire la résiliation et la souscription. Il est est de même pour la location.

La résiliation par courrier

En souhaitant résilier par courrier, il faut envoyer une lettre de résiliation à EDF en lettre recommandée avec accusé de réception. Voici l’adresse pour envoyer votre courrier :

EDF – Service clients

TSA 20012

41975 BLOIS Cedex 9

Il faudra y indiquer comme objet la résiliation de votre abonnement EDF. Ensuite, vous donnez le numéro de votre contrat, le motif, la date de résiliation effective avec le relevé de votre compteur.

La résiliation EDF par téléphone

Il est possible de réaliser la fermeture de vos compteurs EDF par téléphone avec ce numéro : 09 69 32 15 15. c’est le numéro de téléphone du service client. Il faudra vous munir de votre numéro client (indiqué en haut à gauche de votre facture) ainsi que de votre relevé de compteur (si vous quittez très prochainement le logement ou que vous l’avez déjà quitté). Il est possible de contacter les conseillers EDF du lundi au samedi de 8h à 21h. Préférez la pause-déjeuner ou la soirée et la fin de semaine pour passer votre appel.

La fermeture de compteur en ligne

Il existe plusieurs possibilités pour faire votre résiliation en ligne :

  • Via l’espace client
  • Sur l’application EDF&MOI

Quelle que soit la plateforme que vous avez choisie pour faire la fermeture de vos compteurs EDF en ligne, vous allez régler la résiliation en quelques clics. Il existe sur le site officiel de EDF, une fermeture compteurrubrique « déménagement ». Cette rubrique vous permet de choisir entre résilier avec EDF ou continuer avec EDF dans un nouveau logement. Si vous souhaitez résilier avec EDF, il faudra indiquer 24h avant votre déménagement le relevé du compteur. Vous recevrez ensuite une facture de résiliation vous confirmant la fermeture de votre compteur.

Résiliation pour un changement de fournisseur

La résiliation pour un changement de fournisseur est encore plus simple puisqu’il n’y aucune démarche à fournir. Il est important de noter qu’il n’est pas possible d’avoir deux contrats au même nom sur un seul et même compteur, alors quand vous changez de fournisseur d’énergie, vous « écrasez » l’abonnement avec l’ancien fournisseur. Il n’y aura, par conséquent, pas de délai ni de frais. Vous recevrez une facture de résiliation de l’ancien fournisseur afin de payer l’énergie consommée jusqu’au changement de fournisseur.

Le saviez-vous ?

Il existe également la résiliation pour non-acceptation des modifications contractuelles. Cela signifie qu’il peut y avoir des modifications faites sur votre contrat. Si vous n’êtes pas d’accord avec ces modifications, il est possible de résilier ce contrat dans les trois mois après la modification.

La résiliation des compteurs pour les professionnels

La fermeture d’un compteur EDF pro se fera dans les mêmes conditions que pour les particuliers sauf en cas d’offre de marché. En effet, il n’y a pas de frais de fermeture de compteur EDF si vous avez une puissance en-dessous ou égale à 36 kVA. Il est possible de résilier à tout moment.

La mise en service de l’énergie

Une fois votre déménagement effectué ou même avant, il faudra faire l’ouverture du compteur EDF, si c’est ce fournisseur que vous souhaitez. C’est le fournisseur historique d’électricité, mais il existe également des fournisseurs alternatifs et le fournisseur historique de gaz, Engie.

Il est possible de rester chez EDF pour la fermeture et l’ouverture de vos compteurs. En effet, vous pouvez faire en ligne, dans la rubrique « déménagement », le choix de faire seulement un changement d’adresse. Dans ce cas, vous ferez la mise en service EDF en quelques clics et ça enregistrera votre demande de résiliation pour l’ancien logement.

Il est possible de faire la souscription jusqu’à 8 semaines avant le déménagement. La mise en service engendre des frais, cependant, si vous bénéficiez d’un chèque énergie, vous n’aura rien à débourser pour la mise en service de l’énergie.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

N.B : Une mise en service initiale est l’ouverture d’un compteur pour une maison neuve. En effet, quand une maison est finie d’être construite, une demande de raccordement et sa mise en place doivent être effectuées. Ensuite, comme pour tout logement, il y a une mise en service à faire, elle s’appelle la mise en service initiale puisque c’est la toute première fois que cela se fera. Elle peut être effectuée en urgence ou en express en fonction des délais souhaités.

Frais et délais de la mise en service du gaz (prestation GRDF) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale5 jours ouvrés18,58
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés59,61
Mise en service d’urgence - énergie coupéele jour même143,01

Les frais et délais sont fixés par GRDF et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 23 juillet, 2018

Il est aussi possible de déplacer votre compteur EDF si ça place ne vous convient pas.

Appel non surtaxé

Choisir un fournisseur d’énergie pour faire sa mise en service avec les conseillers papernest, c’est gratuit !

Annonce

Foire Aux Questions

Est-il possible d’obtenir un remboursement au moment de la résiliation ?

Il est compréhensible d’avoir cette inquiétude en résiliant son compteur EDF ou avec un autre fournisseur. En effet, quand vous quittez votre logement et que vous faites votre fermeture de compteur, le fournisseur va forcément prendre en compte votre consommation. Il est possible de payer sous forme de mensualité avec une régularisation le 12ème mois de l’année. Comme vous partez en cours d’année, en fonction de votre dernier relevé de compteur (à transmettre 24h avant votre déménagement), le fournisseur va vous faire payer au prorata de ce que vous avez consommé. Vous pourrez donc avoir un remboursement si vous avez moins consommé que la prévision EDF à la date de votre déménagement.

Comment se passe la fermeture d’un compteur edf pour l’offre bleu ciel ?

Tout d’abord, il faut préciser que l’offre « tarif bleu ciel » n’existe plus. Elle a été remplacée par l’offre « tarif bleu » qui est le tarif réglementé en vigueur. Pour la résiliation de l’offre « tarif bleu », cela fonctionne de la même manière que ce qui a été expliqué précédemment en indiquant à EDF votre demande de fermeture du compteur pour cause de déménagement. Si c’est un changement de fournisseur, vous n’avez pas à faire de résiliation puisque la souscription à un autre fournisseur fera office de résiliation auprès du fournisseur historique.

Comment faire la fermeture des compteur EDF et GDF ?

Il faut bien faire attention à ne pas confondre la fermeture de compteur entre deux fournisseurs. En effet, il est possible de prendre un fournisseur pour le gaz et l’électricité ou bien deux fournisseurs dont un pour l’électricité et l’autre pour le gaz. Tout d’abord, il faut noter que GDF est maintenant sous le nom de Engie. De plus, EDF et Engie sont les fournisseurs historiques. Ils étaient les seuls à fournir l’électricité (EDF) et le gaz (Engie) et ont été rejoints en 2007 par des fournisseurs alternatif suite à l’ouverture du marché de la concurrence. De plus, vous ne pourrez pas le faire en simultané à un seul et même endroit. Il faudra le faire pour chaque fournisseur.

Comment ferme son compteur d’eau ?

Pour la fermeture du compteur d’eau, la procédure sera identique. Il faudra faire une demande de fermeture un mois avant votre départ en notifiant la date de votre déménagement. Il n’y a pas de frais de fermeture.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici