Numéro Eni

Annonce

Résumé: En fonction du service dont vous avez besoin, il existe plusieurs numéros chez Eni, le fournisseur d’énergie d’origine italienne. Pour vous aider à identifier celui qu’il vous faut appeler, nous avons rédigé ce guide sur les différentes façons de joindre Eni par téléphone !

Les différents numéros d’Eni

Quel est le numéro d’Eni ? En réalité, le fournisseur d’énergie italien a mis en place plusieurs numéros selon les situations. Si vous êtes déjà client, il est vraisemblable que vous ayez principalement besoin d’appeler le 09 70 82 03 20, qui est le numéro du service client pour les particuliers.

Appeler le numéro du service client d’Eni

Il n’existe qu’un seul numéro pour joindre le service client des particuliers d’Eni : c’est celui qui figure ci-dessus. Il s’agit d’un numéro de téléphone du service client d’Eni gratuit, qui peut être joint du lundi au vendredi de 9h à 19h, et le samedi de 9h à 13h. La plupart des numéros d’Eni sont d’ailleurs des numéros de téléphone verts.

numéro eni service clientCe numéro non surtaxé d’Eni est très utile, puisqu’il est prévu pour accompagner les clients dans de nombreuses situations. Il n’existe pas de numéro d’Eni dédié pour le déménagement, de sorte que c’est au service client que vous signalez tout éventuel changement d’adresse. Ainsi il vous suffit d’appeler le numéro pour organiser votre déménagement avec ENI. En cas de problème de facture Eni, c’est aussi vers le service client que vous devez vous tourner.

En somme, si vous êtes déjà client Eni et que vous avez une question sur votre facturation, votre moyen de paiement ou votre offre, c’est ce numéro qu’il faut contacter.

Sachez que vous pouvez aussi bien souscrire du gaz que de l’électricité chez Eni, mais qu’il n’existe pas de numéro d’Eni pour le gaz spécifique, ni de numéro Eni pour l’électricité. Dans les deux cas, c’est le même service client, et le numéro de téléphone pour l’électricité chez Eni est identique à celui du gaz.

Pour simplifier vos démarches, pensez à préparer avant votre appel votre numéro de contrat Eni et votre référence client, que vous pouvez retrouver sur votre facture.

Si vous souhaitez éviter l’attente possible au téléphone, vous pouvez effectuer une demande de rappel depuis le site d’Eni : c’est alors le conseiller Eni qui vous rappelle directement, dès qu’il n’est plus en ligne.

Le numéro du service commercial

Pour les consommateurs qui n’ont pas encore souscrit un contrat chez lui, Eni a mis en place un autre numéro de téléphone : c’est celui du service commercial. Il s’agit encore d’un numéro Eni gratuit. Pour parler à un conseiller commercial d’Eni, il suffit d’appeler le 32 94 aux mêmes horaires que le service client, c’est-à-dire du lundi au vendredi entre 9h et 19h, ou le samedi entre 9h et 13h.

Comme pour le service client, vous pouvez également faire une demande de rappel gratuit.

Annonce

Le numéro d’urgence d’Eni

En cas d’urgence liée à l’électricité ou au gaz, ce n’est pas Eni qu’il faut appeler, en réalité, mais les gestionnaires des réseaux de distribution, également appelés distributeurs. Contrairement au fournisseur, dont le rôle est de vendre l’énergie au consommateur, le distributeur se charge de tout ce qui relève de l’entretien et du dépannage des réseaux, mais aussi des relevés et ouvertures de compteurs.

La distribution d’énergie est ce qu’on appelle une activité de monopole, et les distributeurs sont mandatés par l’Etat : sur 95% du territoire, il n’y a donc qu’un seul gestionnaire de réseau électrique, Enedis (ex-ErDF), et un pour le gaz, GrDF. Sur les 5% restants du territoire, ce sont des Entreprises Locales de Distribution qui sont mandatées par les communes, comme à Strasbourg ou Grenoble, ou, pour le gaz, Bordeaux.

numéro eni gazEn cas de fuite de gaz, vous devez donc joindre le numéro d’Urgence Sécurité Gaz mis en place par GrDF. Ce numéro est joignable 24h/24 et 7j/7 ; c’est le 08 00 47 33 33. Si vous suspectez une fuite de gaz, par exemple à cause d’une odeur suspecte de soufre, aérez bien la pièce, évitez de produire des flammes, n’utilisez aucun appareil électrique et évacuez les lieux avant d’appeler le numéro de GrDF.

En cas de panne électrique généralisée, c’est le numéro de dépannage d’Enedis (ex-ErDF) qu’il faut contacter. Ce numéro varie en fonction de l’endroit où vous habitez : c’est le 09 72 67 50 XX, dans lequel il faut remplacer le XX par le chiffre de votre département.

Les numéros d’Eni à l’étranger

Eni est un fournisseur d’énergie d’origine italienne, puisqu’il s’agit originellement d’un pétrolier. Il s’est lancé en France en 2004, dans le cadre de l’ouverture du marché de l’énergie, d’abord en tant que fournisseur de gaz, ensuite en tant que fournisseur d’électricité. Aujourd’hui, Eni fournit de l’électricité en Italie, en France et en Belgique, et il est le leader européen du gaz.

En Belgique, si vous êtes un particulier, vous pouvez joindre Eni au 078 15 29 29. Les professionnels peuvent contacter Eni au 078 15 15 13.

Le service résiliation d’Eni

Résilier Eni par téléphone

Vous avez besoin de savoir comment contacter Eni pour résilier ? Cette demande, pourtant spécifique, ne se traite pas nécessairement différemment des autres problèmes que peuvent rencontrer les clients d’Eni.

En effet, si vous souhaitez effectuer votre résiliation auprès d’Eni par téléphone, il faut contacter le numéro du service client comme pour toute réclamation ou question.

L’adresse de résiliation d’Eni

Pour faire sa résiliation, il peut cependant être judicieux de procéder autrement que par téléphone, notamment afin de conserver une trace écrite des échanges. Pour cela, vous pouvez envoyer un courrier de résiliation au service client d’Eni à l’adresse suivante :

Eni Service Client

TSA 30207

33 507 Vitré Cedex

Annonce

Contacter Eni autrement que par téléphone

Envoyer un courrier à Eni

De manière générale, vous pouvez tout à fait contacter votre fournisseur  Eni autrement que par téléphone. Vous pouvez notamment écrire à Eni via l’adresse du service client d’Eni indiquée ci-dessus.

Mais le fournisseur possède également d’autres adresses postales en fonction de votre besoin. Pour régler votre facture par chèque ou envoyer votre chèque énergie à Eni, vous devez utiliser l’adresse de son service facturation, que voici :

Eni Service encaissement
TSA 40114
37915 Tours Cedex

En cas de réclamation sérieuse qui n’aboutirait pas auprès du service client, vous pouvez également envoyer un courrier directement au siège social français du fournisseur. Celui-ci se trouve à Levallois, à l’adresse ci-dessous :

Eni gas & power

24 rue Jacques Ibert

CS 50001

92533 Levallois-Perret

En théorie, vous ne devriez cependant pas avoir à joindre le siège social d’Eni, sauf en cas de dernier recours.

Joindre Eni sur internet

Aujourd’hui, pour simplifier la vie de ses consommateurs, Eni a fait en sorte que la plupart de leurs démarches usuelles puissent être faites directement en ligne sur son site internet.

eni gaz électricitéEni a notamment mis à votre disposition un espace client pour les particuliers, sur lequel vous pouvez modifier vos coordonnées personnelles, consulter vos factures et suivre votre consommation, relever votre compteur mais aussi contacter le service client par mail grâce à un formulaire de contact.

Pour accéder à l’espace client d’Eni, il suffit de vous créer un compte et de le valider avec le lien d’accès qui vous sera envoyé par mail.

Contacter Eni pour les professionnels

Le numéro d’Eni pour les professionnels

Comme la plupart des fournisseurs, Eni a mis en place des services dédiés à ses clients professionnels et entreprises. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez besoin de joindre le service client pro d’Eni, appelez le 08 00 10 00 46. Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe et disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Si vous êtes intéressé par les tarifs professionnels du fournisseur, notez toutefois qu’il n’existe pas de service commercial spécialement pour les professionnels. Le tableau ci-dessous vous récapitule les différents numéros de téléphone d’Eni :

Numéros d’Eni en fonction de la situation :

32 94 Service commercial Particulier et professionnels pas encore client
0 800 1000 46 Service client Entreprise, collectivité
0 970 820 320 Service client Particulier déjà client

Annonce

Contacter Eni par courrier pour les pros

Comme les particuliers, les professionnels, entreprises et collectivités peuvent envoyer un courrier à Eni pour garder une trace écrite des échanges. Si les adresses postales d’Eni sont les mêmes pour les particuliers que pour les professionnels, sachez toutefois qu’Eni dispose d’agences pour les entreprises, réparties sur tout le territoire français.

Vous pouvez donc vous rendre directement en agence en cas de besoin. La liste est disponible sur le site d’Eni, mais toutefois réservée aux professionnels.

L’espace client pro d’Eni

Enfin, les professionnels disposent eux aussi d’un espace client dédié, qui remplit les mêmes fonctions que celui des particuliers. Pour le créer une fois que vous avez souscrit un abonnement chez Eni, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Préparez votre numéro de référence client ainsi que votre numéro de Point de Livraison (PDL), que vous trouverez sur votre facture Eni
  2. Cliquez sur « Espace client » sur la page d’accueil du site d’Eni, puis sur « Créer mon compte »
  3. Renseignez vos coordonnées et références client
  4. Validez votre compte par le lien qui vous est envoyé à l’adresse mail indiquée

Une fois votre compte validé, vous pouvez y accéder avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez défini. Cet espace client vous sert notamment à suivre votre facturation, puisque vous pouvez télécharger et imprimer vos factures, mais aussi votre consommation, dont vous avez un aperçu de l’historique.

Comme les particuliers, vous pouvez y faire le relevé de votre compteur et modifier vos coordonnées en cas de besoin.

Annonce

Pour aller plus loin :

Commentaires

5 Avis 4.4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Emmanuel
5/5

j'ai fait une demande de rappel pour le dossier XUIJZNDIEK, j'attends une réponse... merci d'avance

Arlette
5/5

c’est dingue tous ces numéros là ! à en perdre la tête ! Bon si on se trompe ils nous redirigent de toute manière ahah

Anne
5/5

Bon article, mais je prefere aller chez des français quand meme

Michel
5/5

Bonjour, merci pour cet article très complet. Je suis chez Eni et j'en suis très satisfait.

Dretakis
2/5

Pourriez vous me contacter 0472989200