Mise en service rapide de votre compteur avec papernest

C'est simple, rapide, sans engagement ni frais de résiliation et vous pouvez choisir parmi les principaux fournisseurs alternatifs. papernest n'est pas partenaire d'EDF

Services Enedis en France en 2019 : raccordement, mise en service, dépannage du compteur

Enedis est présent dans presque toute la France. Afin de vous renseigner sur la manière de contacter Enedis depuis votre lieu d'habitation veuillez sélectionner votre région.

Choisissez votre région :

Quelles sont les missions d’Enedis (ex ERDF) ?

Vous vous demandez quel est le rôle de l’entreprise Enedis (ex-ERDF) ? Enedis est le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, officiant sur 95% du territoire. Il est compétent pour approvisionner les foyers en électricité, les travaux de raccordement, les ouvertures et fermetures de compteurs, les changements de puissance de compteur et les interventions d’urgence. Contrairement aux fournisseurs d’électricité comme EDF, Enedis ne propose pas de contrats d’électricité à la souscription !

Enedis (ex ERDF) et le raccordement

Une des premières mission d’Enedis est d’assurer le raccordement des maisons en construction ou récemment construites au réseau de distribution de l’électricité. Ainsi, si vous êtes en train de construire un bâtiment, ce n’est pas un fournisseur d’énergie comme EDF qu’il vous faudra contacter pour raccorder votre logement, mais le distributeur Enedis. Sans cette opération, vous ne pourrez pas recevoir le courant chez vous, et souscrire un contrat d’électricité.

Toutes les demandes de raccordement s’effectuent en ligne ! Vous devrez remplir un formulaire indiquant les principales caractéristiques de votre logement. Le raccordement au réseau fonctionne en effet sur un système de devis : pour connaître le prix de votre raccordement, vous devez indiquer à Enedis les spécificités propres à votre logement. Une fois la demande envoyée, vous recevrez un devis du distributeur sous 10 jours, vous indiquant le coût du raccordement. Veillez à renseigner les informations suivantes :

  • Le code postal de votre commune
  • L’usage prévu pour le raccordement
  • Le type d’installation souhaitée pour le logement
  • La puissance maximale pour le raccordement

Enedis (ex ERDF) et l’ouverture de compteur

Le distributeur Enedis est également compétent pour faire l’ouverture des compteurs électrique à l’arrivée dans un nouveau logement. Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce n’est pas le fournisseur d’électricité qui est compétent pour réaliser cette démarche ! C’est le distributeur de l’électricité qui se chargera de la réaliser, puisqu’une de ses missions principales est d’approvisionner les foyers en électricité.

En revanche, il est inutile de contacter Enedis pour faire la mise en service de l’électricité dans un logement. Une fois l’abonnement à l’électricité souscrit, c’est le fournisseur d’énergie qui se chargera de contacter Enedis pour faire la mise en service dans le logement. Le prix de la mise en service apparaîtra sur la première facture d’électricité du client, et sera reversé à Enedis par la suite. Vous trouverez les différents tarifs Enedis de cette prestation ci-dessous :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence - énergie coupée Compteur mécanique le jour même 149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée Compteur Linky le jour même 70,96

Faire son relevé de compteur avec Enedis (ERDF)

Enedis a également pour rôle de faire la relève du compteur d’électricité deux fois par an ! C’est ce qui servira à établir votre facture d’électricité. Enedis est également l’entreprise à contacter si vous souhaitez changer de compteur électrique ou modifier sa puissance.

De même, c’est Enedis qui est chargé du déploiement du compteur Linky sur le territoire. Ainsi, c’est un technicien Enedis (ERDF) qui interviendra chez vous au moment de changer votre compteur électrique, pour le remplacer par un compteur Linky. Vous pouvez vous rendre sur le site internet d’Enedis pour en savoir plus sur le déploiement des compteurs Linky, et à quelle date votre commune sera concernée par le changement des compteurs électriques dans les logements ! Rendez-vous ici.

Est-il obligatoire d'installer le nouveau compteur Linky ?

L’installation des compteurs Linky a fait l’objet d’une grande polémique chez les consommateurs. En cause : les ondes qui seraient potentiellement cancérigènes, et le fait que le compteur Linky transfère de nombreuses données concernant la consommation des foyers aux fournisseurs d’énergie.

Enedis a pourtant rappelé que les compteurs Linky n’avaient aucun impact sur la santé. Il n’est d’ailleurs pas possible de refuser l’installation d’un compteur Linky dans un logement : les compteurs sont la propriété du gestionnaire du réseau de distribution. Ainsi, c’est Enedis qui est garant de leur bon fonctionnement, et de l’entretien du réseau : celui-ci passe par le déploiement des compteurs Linky sur le territoire. Les particuliers ne peuvent donc pas s’opposer à l’installation d’un compteur Linky dans leurs logements, qu’ils soient propriétaires ou locataires !

Quelle différence entre EDF et Enedis ?

Mais alors, quelle différence entre EDF et Enedis ? De nombreux utilisateurs continuent de confondre ces deux entreprises. Et pour cause : auparavant, Enedis (ex ERDF) et EDF appartenaient au même groupe ! C’est depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence que les activités de distribution et de fourniture de l’électricité sont séparées.

Enedis (ERDF), distributeur de l’électricité en France

Auparavant, Enedis s’appelait ERDF (signification : Électricité Réseau Distribution France). Par définition, le rôle d’Enedis (ERDF) et EDF ont toujours été différents : EDF est un fournisseur d’électricité, qui propose des contrats pour fournir les particuliers dans leurs logement, quand ERDF (désormais Enedis) gère le réseau de distribution de l’électricité (tout comme le gestionnaire GRDF gère le réseau de distribution du gaz).

Depuis 2007, les deux entreprises sont désormais séparées, puisqu’avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur EDF n’a plus le monopole de la fourniture d’électricité pour les particuliers et n’est plus une entreprise publique. L’activité d’Enedis relevant toujours du service public, et pour garantir une concurrence loyale aux autres fournisseurs d’électricité alternatifs, les deux entreprises EDF et Enedis ont donc été séparées ! Vous trouverez ci-dessous une liste de fournisseurs d’électricité désormais présents sur le marché de l’énergie en France :

Qui contacter en cas de coupure de courant ?

Vous vous demandez surement qui contacter en cas de coupure de courant : Enedis ou votre fournisseur d’électricité ? Avant toute chose, connectez-vous sur l’espace client de votre fournisseur, ou renseignez-vous en contactant son service client pour vous assurer que vous avez bien payé toutes vos factures d’électricité. En cas d’impayé, il se peut que votre fournisseur coupe l’électricité dans votre logement !

Si vos règlements sont à jour, ce n’est plus votre fournisseur qui est compétent pour régler votre problème mais Enedis. C’est le distributeur qui se charge de gérer le réseau, et en cas de panne sur votre secteur, Enedis sera la seule entreprise habilitée pour intervenir. N’oubliez pas de vous renseigner dans votre voisinage : si la panne est généralisée, les équipes Enedis sont souvent déjà en train d’intervenir et le courant devrait être rétabli rapidement.

Prendre contact avec Enedis (ERDF)

Plusieurs points de contact sont mis à la disposition des particuliers pour contacter Enedis. Aussi, il est important de savoir pourquoi et dans quelles situations il est pertinent de contacter le gestionnaire du réseau, et non votre fournisseur d’électricité. On vous explique tout !

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Pour faire une demande de raccordement, demander un changement de la puissance de votre compteur, ou pour avoir des informations concernant les prestations proposées par Enedis, vous pouvez vous rendre sur le site internet du distributeur.

Mais il est également possible de joindre Enedis (ERDF) en appelant son service client par téléphone ! Le numéro Enedis à contacter pour parler à un conseiller change en fonction de votre localisation (Nanterre, Paris, Brest etc). Vous trouverez ci-dessous la liste de tous les numéros de téléphones pour joindre Enedis en fonction de votre département !

Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d'Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Limousin 09 69 32 18 75
Auvergne 09 69 32 18 71
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Bretagne 09 69 32 18 79
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35

Contacter Enedis en cas d’urgence

Vous avez besoin de contacter Enedis pour un dépannage ou une urgence concernant le réseau électrique ou le compteur dans votre logement ? Vous pouvez contacter le numéro du service client : 09 72 67 50 XX (Remplacez XX par les deux premiers chiffres de votre département), ou vous référer au tableau ci-dessus.

Envoyer une réclamation à Enedis

Vous voulez faire une réclamation à Enedis ? Vous pouvez envoyer une lettre en recommandé à l’adresse du service client Enedis : Enedis Paris Services clients particuliers, TSA 79115, 75843 PARIS CEDEX 17.

Sachez néanmoins que le traitement des dossiers par courrier est beaucoup plus long qu’en contactant le service client par téléphone ou via votre espace client Enedis (ERDF). Si vous n’avez pas besoin de garder une trace écrite de votre échange avec Enedis (hors réclamation), n’hésitez pas à privilégier un autre point de contact pour joindre le fournisseur.

FAQ

Où trouver des informations concernant le recrutement chez Enedis ?

Pour en savoir plus sur le recrutement chez Enedis, vous pouvez vous rendre sur le site internet du distributeur. Un espace recrutement Enedis est mis à la disposition de tout candidat souhaitant faire une candidature pour travailler chez Enedis.

J’ai un problème avec mon disjoncteur, puis-je en informer Enedis via mon espace client ?

Oui, vous pouvez vous connecter sur le site internet Enedis pour informer le distributeur d’un problème sur votre compteur électrique. Si ce problème est urgent, n’hésitez pas à entrer en contact avec un conseiller Enedis par téléphone au 09 72 67 50 XX (Remplacez XX par les deux premiers chiffres de votre département) pour obtenir une solution plus rapidement !

En savoir plus :

Enedis Alsace

Les services Enedis depuis la région Alsace

Enedis Aquitaine

Les services Enedis depuis la région Aquitaine

Enedis Auvergne

Les services Enedis depuis la région Auvergne

Enedis Basse-Normandie

Les services Enedis depuis la région Basse-Normandie

Enedis Bourgogne

Les services Enedis depuis la région Bourgogne

Enedis Bretagne

Les services Enedis depuis la région Bretagne

Enedis Centre

Les services Enedis depuis la région Centre

Enedis Champagne-Ardenne

Les services Enedis depuis la région Champagne-Ardenne

Enedis Franche-Comté

Les services Enedis depuis la région Franche-Comté

Enedis Haute-Normandie

Les services Enedis depuis la région Haute-Normandie

Enedis Ile-De-France

Les services Enedis depuis la région Ile-De-France

Enedis Languedoc-Roussillon

Les services Enedis depuis la région Languedoc-Roussillon

Enedis Limousin

Les services Enedis depuis la région Limousin

Enedis Lorraine

Les services Enedis depuis la région Lorraine

Enedis Midi-Pyrénées

Les services Enedis depuis la région Midi-Pyrénées

Enedis Nord-Pas-De-Calais

Les services Enedis depuis la région Nord-Pas-De-Calais

Enedis Pays De La Loire

Les services Enedis depuis la région Pays De La Loire

Enedis Picardie

Les services Enedis depuis la région Picardie

Enedis Poitou-Charentes

Les services Enedis depuis la région Poitou-Charentes

Enedis Provence-Alpes-Cote D'Azur

Les services Enedis depuis la région Provence-Alpes-Cote D'Azur

Enedis Rhône-Alpes

Les services Enedis depuis la région Rhône-Alpes

Commentaires

13 avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Lefebvre
3/5
le 06 juillet 2016

Michel
4/5
le 07 avril 2016

Roux
4/5
le 11 août 2016

Aurélien
5/5
le 17 juillet 2017

Merci pour ces infos

Clara
5/5
le 17 juillet 2017

Cool, même si j'ai mis du temps à retrouver ma ville :)

Jean
5/5
le 01 août 2017

pratique merci

jacqueline
5/5
le 07 août 2017

pour moi ça restera toujours erdf ahah

Vanessa
5/5
le 21 août 2017

jacqueline en vrai on dit erdf tout le monde comprend ^^

Camille
5/5
le 08 septembre 2017

Pour les joindre c'est un peu long

Angélique
5/5
le 09 octobre 2017

Une fois la demande de raccordement effectuée, c'est quoi le délai pour avoir l'électricité en moyenne ?

Murielle
5/5
le 08 novembre 2017

Qui dois-je contacter pour augmenter la puissance de mon compteur ? EDF ou ENEDIS ?

Simon
3/5
le 11 décembre 2016

Rebecca Guiyot
5/5
le 03 octobre 2018

bon apparement les DOM-TOM ne sont pas en France... TOP

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).