Mise en service rapide de votre compteur avec papernest

C'est simple, rapide, sans engagement ni frais de résiliation et vous pouvez choisir parmi les principaux fournisseurs alternatifs

Services Enedis en France

Enedis est présent dans presque toute la France. Afin de vous renseigner sur la manière de contacter Enedis depuis votre lieu d'habitation veuillez sélectionner votre région.

Choisissez votre région :

Qui est Enedis (ex-ERDF) ?

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, qui officie sur 95 % du territoire. Quel est le rôle de distributeur, et qu’est-ce qui le différencie des fournisseurs d'électricité tels qu'EDF ? Enedis (ex-ERDF) effectuera plusieurs missions relatives au réseau d’électricité :

  • Les travaux de raccordement
  • Les ouvertures et fermetures de compteur
  • Les changements de puissance de compteur
  • Les interventions d’urgence
  • Le déploiement du compteur Linky

Enedis : pour la petite histoire

Avant mai 2016, le principal distributeur d’électricité en France répondait au nom d’ERDF (Électricité Réseau De France), mais est depuis devenu Enedis. Responsable de la gestion de 95 % du réseau électrique en France - les 5 % restants étant à la charge d’ELD (Entreprises Locales de Distribution) - Enedis s’occupe ainsi de toute opération à effectuer sur les milliers de kilomètres de ce réseau.

Au départ simple filiale du fournisseur historique d’électricité EDF, ERDF voit le jour le 1er janvier 2008, mais il faut remonter bien plus loin pour se rendre compte des premières interventions de ce groupe. En effet, l’électrification des villes françaises au début du XXe siècle a boosté l’utilisation de l’électricité au quotidien pour les particuliers comme pour les professionnels, avec notamment l’essor des moyens de transport électrifiés (tramway, métros…).

De grosses compagnies commencent alors à s’implanter dans les grandes métropoles françaises et de nombreuses centrales électriques voient le jour, chacune autonome, et donc sans grande connexion entre les différents réseaux. Ces compagnies d’électricité vont alors commencer un processus d’interconnexion afin de faciliter les interventions sur leurs réseaux, et vont mettre en commun leurs standards afin d’effectuer un maillage efficace.

Le réseau national est en bonne voie, et la France se hisse à la première place mondiale en termes de réseaux de transports au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en grande partie grâce à sa gestion de l’électricité.

C’est également à cette période qu’EDF sera créé : producteur, distributeur et fournisseur d'électricité, il participera grandement à la reconstruction de la France en 1946, et continuera à avoir le monopole de l’électricité pendant plusieurs décennies…

C’est en 2000 qu’EDF séparera pour la première fois le transport de l’électricité de ses activités, pour la confier à une direction autonome appelée RTE. Le premier gestionnaire du réseau de distribution est né ! Mais il faudra attendre 2008 pour découvrir ERDF tel qu’on le connaît aujourd’hui.

À l’heure actuelle, Enedis ne se contente pas de simplement acheminer l’électricité à nos domiciles, mais s’impliquent dans la transition énergétique et dans la démocratisation des véhicules électriques, en utilisant l’énergie pour satisfaire ses 35 millions de clients en France.

Quelle différence entre Enedis et EDF ?

ERDF et EDF : il est normal de confondre ces deux acteurs du marché de l’énergie lorsqu’ils n’ont - en apparence - qu’une seule lettre de différence. Et pourtant, comme expliqué auparavant, ERDF (aujourd’hui Enedis) était à la base une branche du géant de l’électricité EDF, avant de devenir autonome et de ne plus remplir les mêmes fonctions.

Ainsi, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France : particuliers comme professionnels peuvent souscrire un contrat d’énergie auprès de lui, gérer leurs factures sur son site internet ou encore contacter son service client pour question relative à leur contrat. En tant que fournisseur, il vend de l’énergie aux consommateurs, énergie qu’il achète lui-même à un producteur.

Enedis, de son côté, aura beaucoup moins d’interactions avec les consommateurs. En tant que distributeur, il va gérer l’acheminement de l’énergie que vous aurez acheté à EDF jusqu’à chez vous. Il s’occupera également des opérations à effectuer sur le réseau d’électricité, et interviendra en cas de coupure de courant par exemple. Ainsi, lorsque vous contactez votre fournisseur EDF pour une urgence, ce dernier vous renverra vers Enedis, qui sera habilité à intervenir.

Au départ une même entité, EDF et Enedis sont aujourd’hui deux sociétés bien distinctes. Cette séparation est également illustrée par la libéralisation du marché de l’énergie : depuis 2007, EDF a perdu son hégémonie sur la fourniture en électricité, puisque plus d’une trentaine de fournisseurs dits alternatifs proposent aujourd’hui des offres avantageuses par rapport au tarif réglementé du fournisseur historique. C’est pourquoi aujourd’hui les particuliers comme les entreprises peuvent choisir librement leur fournisseur d’électricité ainsi que leur fournisseur de gaz.

De ce fait, contrairement aux fournisseurs d’électricité - EDF ou tout autre fournisseur alternatif - Enedis ne propose pas d’ abonnements à l’électricité ni de contrats de fourniture .

Quel est le rôle principal d’Enedis ?

Vous l’aurez compris, la mission principale du gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF) sera de s’assurer que l’électricité souscrite arrive bel et bien jusqu’au compteur concerné. Ouverture de compteur, travaux de raccordement, dépannage, changement de compteur : Enedis se chargera de toutes ces opérations, laissant aux fournisseurs la simple action de proposer des contrats d’énergie.

En plus de la gestion de ce réseau électrique, Enedis ne lésine pas sur les moyens pour participer au développement durable : son engagement sa volonté de réduire son impact environnemental est illustrée par plusieurs actions, telles que le plan d’action carbone mis en place en 2014 qui a permis d’éviter 1812 tonnes d’émission de CO2.

Les missions d’Enedis (ex-ERDF) sont donc de l’ordre du service public, et il est important de préciser que le distributeur propose des services et des tarifs qui s’appliquent à tous les fournisseurs d’électricité, lui assurant une neutralité sur ce marché : que vous soyez client chez le premier fournisseur alternatif Direct Energie, chez le fournisseur historique de gaz Engie (ex GDF-Suez) ou encore chez l’italien ENI, le gestionnaire du réseau proposera le même tarif pour ses interventions.

Si Enedis (ex-ERDF) gère le réseau d’électricité, son homonyme pour le gaz est GRDF (à ne pas confondre avec GDF !) qui effectuera les mêmes prestations de travaux de raccordement au gaz et autres ouvertures de compteur.

Lors d’un déménagement ou si vous souhaitez changer fournisseur EDF, vous n’aurez que très peu d’interactions avec le distributeur, qui se contentera de venir ouvrir votre ligne électrique à la demande du fournisseur que vous aurez choisi. Les étapes à suivre seront donc relativement simples : rendez-vous sur un comparateur d’offres d’électricité, contactez le fournisseur de votre choix, et demandez la mise en service de votre compteur électrique. Ceci fait, vous pourrez bénéficier d’une électricité vendue par votre fournisseur, mais distribuée par Enedis.

Le statut juridique d’Enedis

Enedis est une société anonyme (S.A.) dotée de deux entités : le directoire et le conseil de surveillance. Le directoire gère l’entreprise, sa performance et ses risques. Le Président du directoire est actuellement Philippe Monloubou. Le conseil de surveillance est l’instance de supervision économique. Cette structure de gouvernance vise à renforcer l’efficacité et l’indépendance de la gestion et des décisions de l’entreprise.

Les sources de financement d’Enedis

Le Tarif d'Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité (TURPE) est payé directement par le consommateur via sa facture d'électricité et il est le même pour tous sur le territoire français métropolitain. Il s'agit en fait d'une taxe qui permet d'assurer à Enedis 90% de ses revenus, ce qui lui permet d'exercer son activité principale : l'entretien et la modernisation du réseau d'électricité en France. Le montant de ce tarif est proposé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et approuvé par le gouvernement.

Les missions d’Enedis (ex-ERDF)

Le raccordement au réseau électrique

Tout logement neuf doit être raccordé à l’électricité : le raccordement fait partie intégrante des travaux de construction d’une maison neuve notamment. En effet, avant de souscrire une offre d’électricité, encore faut-il que votre domicile soit raccordé au réseau adéquat : il s’agit de brancher votre installation électrique dite intérieure au réseau public de distribution d’électricité.

Cette opération sera donc effectuée par le distributeur Enedis qui ne propose pas de grille tarifaire à proprement parler, mais fonctionne avec un système de devis. Pour faire votre demande de raccordement, il vous suffira de contacter Enedis (ex-ERDF) par téléphone ou sur internet.

En vous rendant sur le site internet du distributeur, vous pourrez ainsi vous constituer un dossier comprenant différents documents (tels que vos autorisations d’urbanismes et autres plans) ainsi que les informations relatives à l’opération (la puissance de compteur voulue, la date souhaitée de fin de travaux, etc.).

Votre proposition sera étudiée par Enedis qui vous enverra par la suite ledit devis. Pour l’accepter, il vous suffira de régler au minimum la moitié du montant total demandé. Une fois la proposition acceptée, les travaux pourront débuter, dont vous pourrez suivre l’avancée via l’application Enedis à mes côtés. Les prix vont principalement dépendre de la distance du raccordement : au delà de trente mètres, attendez-vous à des dépenses supplémentaires !

Une fois les travaux finalisés, il ne vous restera plus qu’à obtenir l’attestation de la conformité de votre installation électrique délivrée par le Consuel. Sans ce certificat, vous ne pourrez tout simplement pas souscrire une offre d’électricité !

La mise en service de l’électricité

Dès lors que vos travaux de raccordement seront terminés, vous pourrez vous lancer dans la recherche d’une offre d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, nombreux sont les fournisseurs d’énergie à proposer des offres et des tarifs inférieurs à ceux du fournisseur historique EDF, bridé par son tarif réglementé.

Il pourra alors être utile de se rendre sur un comparateur d’abonnements afin d’avoir un plus large aperçu des différentes offres disponibles sur le marché : le fournisseur italien ENI, Total Spring (ex-Lampiris), la filiale d’Engie Happ-e, les fournisseurs spécialisés dans le développement durable comme les offres vertes de Planète Oui ou Enercoop ou encore les plus petits fournisseurs dits mineurs tels que le spécialiste du gaz Antargaz. Il vous faudra prendre en compte différents éléments : options tarifaires, prix des abonnements, mais aussi avis clients !

Une fois l’offre qui vous convient souscrite, il vous faudra procéder à l’ouverture de votre compteur électrique.Vous l’aurez compris, cette prestation ne sera pas effectuée par votre fournisseur - EDF ou autre fournisseur alternatif -, mais bien par le gestionnaire Enedis (ex-ERDF) qui mandatera un technicien qui se rendra à votre domicile pour mettre en service l’électricité. Ce dernier vous demandera par ailleurs le certificat du Consuel avant d’effectuer l’opération en question.

En ce qui concerne le paiement, vous retrouverez les frais relatifs à cette prestation sur la première facture d’énergie que vous enverra votre fournisseur : ce dernier paiera à Enedis la somme demandée, ainsi vous n’avez rien à payer directement au distributeur. Retrouvez ci-dessous les différents tarifs et délais de l’ouverture d’un compteur électrique, en fonction de la nature de l’intervention :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 49.37
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 86.65
Mise en service standard 5 jours ouvrés 21.23
Mise en service express - énergie coupée 2 jours ouvrés 58.57
Mise en service d'urgence - énergie coupée (compteur mécanique) le jour même 150.39
Mise en service d'urgence - énergie coupée (compteur Linky) le jour même 72.9

Notez ainsi qu’une mise en service initiale sera nécessaire dans le cas d’un logement neuf où le compteur n’a encore jamais été fourni en électricité. Dans le cas d’un déménagement dans une location, il vous suffira de demander une mise en service standard puisque votre logement aura surement déjà été habité, et donc fourni en énergie.

Les mises en service express et d’urgence vous assurent une intervention la plus rapide possible - quoique plus chère - dans le cas d’une coupure de courant notamment, afin d’éviter de devoir s’éclairer à la bougie. D’où l’importance d’anticiper ses démarches de souscription à l’électricité et d’ouverture de compteur !

En dehors de la mise en service de l'électricité à votre domicile, le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis se chargera également de la fermeture de votre compteur, si vous souhaitez l'effectuer après avoir déménager. Cependant le futur locataire de votre logement devra alors payer une somme conséquente pour ouvrir son compteur après avoir souscrit une offre d'électricité.

Toute opération relative à votre compteur électrique reviendra ainsi à Enedis (ex-ERDF).

L'ouverture de votre compteur électrique est la dernière étape à effectuer avant de pouvoir bénéficier de l'électricité à votre domicile, et fonctionne de la même façon que pour le gaz, où la mise en service sera faite par le distributeur GRDF.

Le changement de compteur

Enedis se charge également des changements de compteur électrique : en termes de puissance notamment, pour passer du triphasé au monophasé, ou bien d’une puissance de 6 kVA à celle d’au-dessus, etc.

Mais lorsque l’on parle de changement de compteur, force est de penser au déploiement du compteur communiquant Linky effectué par Enedis (ex-ERDF). En effet, cette nouvelle génération de compteur va transmettre vos données de consommation à distance à Enedis, et permet notamment d’effectuer la mise en service de l’électricité à distance. Afin de pallier à l’obsolescence des anciens compteurs qui peuvent avoir jusqu’à quarante années d’ancienneté, le distributeur se lance ainsi dans un déploiement à grande échelle, qui ne fait cependant pas l’unanimité, loin de là.

Si beaucoup de consommateurs sont bien décidés à s’opposer à la pose du compteur intelligent Linky, ils n’ont malheureusement pas leur mot à dire. En effet, que vous soyez propriétaire ou locataire, le compteur électrique de votre domicile appartient à Enedis, qui est donc libre d’en disposer comme bon lui semble.

Rendez-vous sur le site internet du distributeur pour vous renseigner sur la date de l’installation de Linky dans votre département ou commune. Ce compteur connecté permettra notamment de surveiller votre consommation électrique via une application mobile, en plus de vous permettre d’en faire le relevé vous-même. La vidéo ci-dessous vous donne quelques indications bienvenues sur le compteur nouvelle génération :

Suite aux accusations de nombreux consommateurs s’opposant à Linky, Enedis (ex-ERDF) a tenu à démêler le vrai du faux : les ondes considérées comme cancérigènes par ses détracteurs ne sont pas plus nocives que les ondes WiFi, prouvant que Linky n’est pas dangereux.

Dans le même temps, les quelques cas d’incendies supposément liés aux compteurs Linky se sont révélés être des mises en scène. Quoi qu’il en soit, les consommateurs empêchant la pose de Linky en bloquant l’accès à leur compteur s’exposent à des amendes et à avoir tout bonnement l’énergie coupée à leur domicile !

Qui appeler en cas de panne de courant ?

La plupart des consommateurs se tourneront naturellement vers leur fournisseur d’énergie lors d’une coupure de courant : et pourtant ce sera bien Enedis encore une fois qui se chargera d’intervenir en cas d’urgence. Si vous êtes victime d’une coupure d’électricité dans votre domicile, commencez par vérifier que la panne concerne également vos voisins, et non pas votre logement seul. Si c’est une coupure dans tout le quartier ou bâtiment, un problème est probablement survenu sur le réseau, et Enedis est probablement déjà sur le coup.

En revanche, si la panne ne concerne que votre logement, il se peut que l’électricité ait été coupée chez vous suite à un impayé, par exemple, auquel cas la régularisation de votre situation auprès de votre fournisseur sera nécessaire avant de pouvoir retrouver le courant chez soi.

De la même manière, une urgence liée au gaz devra être notifiée au gestionnaire du réseau de gaz, en l’occurrence le distributeur GRDF, et non à votre fournisseur d’énergie, qui de toute manière vous renverra probablement vers les distributeurs.

La relève du compteur électrique

Le distributeur Enedis se chargera deux fois par an de faire le relevé de votre compteur d’électricité afin de le transmettre au fournisseur d’énergie chez qui vous aurez souscrit un contrat. Ce dernier pourra ainsi établir votre facture d’électricité correctement. Les nouveaux compteurs Linky permettront notamment d’effectuer cette relève de compteur de vous-même, sans qu’un technicien d’Enedis ne se déplace à votre domicile.

Contacter Enedis (ex-ERDF)

Comment joindre Enedis par téléphone ?

Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF) met à la disposition des consommateurs français un numéro affilié à son service client, ainsi qu’un numéro d’urgence à privilégier en cas de coupure de courant.

En cas d’urgence, le numéro de téléphone Enedis sera le 09 72 67 50 XX. Les deux XX correspondent aux deux derniers chiffres du numéro qui seront votre numéro de département. Par exemple, les Parisiens devront composer le 09 72 67 50 75, les Marseillais le 09 72 67 50 13, etc. Ce numéro d’intervention est non surtaxé et disponible 24h/24 tous les jours de la semaine.

À noter que ce numéro concerne aussi bien les particuliers que les professionnels, cependant pour ces derniers les deux XX seront affilié à un autre code département que celui des particuliers : le 38 pour Paris, le 40 pour le Nord Pas de Calais, etc. Rendez-vous sur le site internet d’Enedis pour prendre connaissance du numéro qui vous concerne.

Pour joindre le service client du distributeur Enedis (ex-ERDF), appelez le 09 69 32 18 XX. Le système sera le même que pour le numéro d’urgence : les deux derniers chiffres correspondent à votre numéro de département (appel non surtaxé).

Enfin, Enedis met à disposition des consommateurs un numéro spécialisé dans la relève de compteurs : 0 800 433 333 (0.12 euro la minute).

Contacter Enedis en ligne

Il est également possible prendre contact avec le distributeur Enedis en ligne via leur site internet - en cliquant ici - en remplissant un formulaire de demande en ligne : demande de raccordement ou question relative au déploiement du compteur Linky, Enedis vous répondra dans les plus brefs délais. Vous n’aurez qu’à indiquer au préalable vos coordonnées, vos noms et prénoms, et votre numéro de Point de Livraison.

Si vous êtes en pleins travaux, vous pourrez également vous rendre sur votre espace client en ligne afin de gérer vos contrats, retrouver des devis ou encore effectuer un suivi de votre consommation ! L'application Enedis à mes côtés vous permet, en outre, de gérer votre consommation d'énergie et d'avoir un meilleur aperçu des besoins énergétiques de votre logement.

Outre leur site internet, le gestionnaire du réseau électrique est également présent sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter, où vous pourrez les contacter par messages. Un chatbot interactif est également disponible sur le site du distributeur à toute heure de la journée 7j/7.

Enfin, Enedis possède également un espace dédié au recrutement sur leur site internet où il est possible de postuler en envoyant un CV ainsi qu’une lettre de motivation.

Ecrire à Enedis

Les puristes souhaiteront peut-être garder une trace manuscrite de leurs échanges avec le distributeur : il est également possible de contacter Enedis en leur envoyant un courrier recommandé (avec accusé de réception pour éviter tout litige). En tant que particulier, l’adresse à indiquer sera la suivante :

Enedis Paris Service Client TSA 79115 15843 Paris

Il est cependant conseillé de privilégier la téléphonie ou le contact en ligne afin de s'assurer d'avoir une réponse dans les plus brefs délais !

Enedis Alsace

Les services Enedis dans la région Alsace

Enedis Aquitaine

Les services Enedis dans la région Aquitaine

Enedis Auvergne

Les services Enedis dans la région Auvergne

Enedis Basse-Normandie

Les services Enedis dans la région Basse-Normandie

Enedis Bourgogne

Les services Enedis dans la région Bourgogne

Enedis Bretagne

Les services Enedis dans la région Bretagne

Enedis Centre

Les services Enedis dans la région Centre

Enedis Champagne-Ardenne

Les services Enedis dans la région Champagne-Ardenne

Enedis Franche-Comté

Les services Enedis dans la région Franche-Comté

Enedis Haute-Normandie

Les services Enedis dans la région Haute-Normandie

Enedis Ile-De-France

Les services Enedis dans la région Ile-De-France

Enedis Languedoc-Roussillon

Les services Enedis dans la région Languedoc-Roussillon

Enedis Limousin

Les services Enedis dans la région Limousin

Enedis Lorraine

Les services Enedis dans la région Lorraine

Enedis Midi-Pyrénées

Les services Enedis dans la région Midi-Pyrénées

Enedis Nord-Pas-De-Calais

Les services Enedis dans la région Nord-Pas-De-Calais

Enedis Pays De La Loire

Les services Enedis dans la région Pays De La Loire

Enedis Picardie

Les services Enedis dans la région Picardie

Enedis Poitou-Charentes

Les services Enedis dans la région Poitou-Charentes

Enedis Provence-Alpes-Cote D'Azur

Les services Enedis dans la région Provence-Alpes-Cote D'Azur

Enedis Rhône-Alpes

Les services Enedis dans la région Rhône-Alpes

Commentaires

13 avis etoile etoile etoile etoile 4,5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Rebecca Guiyot
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 03 octobre 2018

bon apparement les DOM-TOM ne sont pas en France... TOP

Simon
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 11 décembre 2016

Murielle
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 08 novembre 2017

Qui dois-je contacter pour augmenter la puissance de mon compteur ? EDF ou ENEDIS ?

Angélique
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 09 octobre 2017

Une fois la demande de raccordement effectuée, c'est quoi le délai pour avoir l'électricité en moyenne ?

Camille
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 08 septembre 2017

Pour les joindre c'est un peu long

Vanessa
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 21 août 2017

jacqueline en vrai on dit erdf tout le monde comprend ^^

jacqueline
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 07 août 2017

pour moi ça restera toujours erdf ahah

Jean
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 01 août 2017

pratique merci

Clara
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 17 juillet 2017

Cool, même si j'ai mis du temps à retrouver ma ville :)

Aurélien
etoile etoile etoile etoile etoile 5/5
le 17 juillet 2017

Merci pour ces infos

Roux
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 11 août 2016

Michel
etoile etoile etoile etoile etoile 4/5
le 07 avril 2016

Lefebvre
etoile etoile etoile etoile etoile 3/5
le 06 juillet 2016

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Simulez votre prêt
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).