Contrat EDF : comment souscrire et lequel choisir ?

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.

Besoin de souscrire un contrat chez EDF ? Que ce soit pour l’énergie ou le gaz, les particuliers ou les pros, en ligne ou par téléphone, vous retrouverez ici les différents abonnements, tarifs, étapes de résiliation et de souscription EDF en avril 2024.


L'essentiel sur la souscription d'un contrat EDF :

Vous pouvez souscrire un nouveau contrat EDF :

  • En ligne : sur le site d’EDF ou via votre espace client EDF si vous êtes déjà client ou via le formulaire de contact
  • Par téléphone : 3404, du lundi au samedi de 8h à 20h
  • Par email : il est possible de contacter EDF à tout moment par mail à l’adresse serviceclient@edf.fr
  • Par courrier : EDF Service Clients – TSA 21941 – 62978 ARRAS CEDEX 9
  • Sur les réseaux sociaux : les conseillers EDF sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h sur Facebook et X (Twitter).

Souscrire un nouveau contrat EDF

Pour souscrire un contrat EDF, voici les étapes à suivre :

  1. Rassembler les informations importantes : vos coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), votre relevé de compteur (si disponible), votre relevé d’identité bancaire (RIB) pour la mise en place du prélèvement automatique (si vous choisissez cette option).
  2. Choisir le contrat approprié: regardez les différents contrats proposés par EDF pour trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins en termes de consommation, de durée d’engagement, et de tarifs.
  3. Contacter EDF: appelez le service client d’EDF au 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h) ou rendez-vous sur le site web d’EDF et suivez les instructions pour souscrire en ligne.
  4. Valider le contrat
  5. Mise en service: EDF organisera la mise en service de votre compteur électrique.

Pour souscrire et régler vos factures chez EDF, voici les principaux moyens de paiement disponibles :

  • Prélèvement automatique :  depuis votre compte bancaire.
  • Carte bancaire : paiement en ligne via l’espace client ou l’application mobile d’EDF.
  • Chèque : envoi par courrier à l’adresse indiquée par EDF.
  • TIP SEPA : signature et renvoi du Titre Interbancaire de Paiement joint à votre facture papier.
  • Espèces : paiement possibles aux bureaux de poste, avec des frais supplémentaires.
  • Mandat cash : réglement de la facture en espèces via un bureau de poste.

Souscrire un contrat EDF en ligne

Pour souscrire un contrat EDF en ligne, suivez ces étapes :

  • Accédez au site web d’EDF
  • Naviguez vers la section de souscription en ligne: cette catégorie est nomée “Souscrire “
  • Remplissez le formulaire de souscription: en le remplissant avec vos informations personnelles (nom, adresse, coordonnées de contact, type de logement, puissance de compteur souhaitée, etc).
  • Choisissez votre contrat:  celui qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de votre consommation d’électricité
  • Fournissez les documents nécessaires: tels qu’une copie de votre pièce d’identité ou un relevé d’identité bancaire (RIB).
  • Validez votre souscription
  • Mise en service: EDF organisera la mise en service de votre compteur électrique.
contact EDF par téléphone

Souscrire un contrat EDF par téléphone

Pour souscrire un contrat EDF par téléphone, suivez ces étapes simples :

  • Préparez les informations nécessaires:vos coordonnées complètes (nom, adresse, numéro de téléphone), votre relevé de compteur si disponible, votre relevé de compteur si disponible; votre relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez mettre en place le prélèvement automatique.
  • Appelez le service clientèle EDF : composez le 34 04 (du lundi au samedi de 8h à 20h)
  • Choisissez votre nouveau contrat EDF, le plus adapté pour vous !
  • Confirmation de souscription
  • Mise en service: EDF s’occupera de la mise en service de votre compteur électrique.
Pour éviter une coupure de courant dans votre logement, il est conseillé de faire les démarches pour souscrire un nouveau contrat au moins 2 semaines avant le déménagement !

Résilier un contrat EDF

Si vous vous apprêtez à déménager, à changer de propriétaire EDF ou tout simplement que vous souhaitez changer de fournisseur et quitter EDF au profit d’un fournisseur alternatif moins cher, il vous faut résilier votre contrat actuel. Si vous ne faites que déménager et souhaitez absolument rester chez EDF, il vous est impossible de transférer votre contrat, qui est propre à un logement précis et à ses caractéristiques. Il faut donc résilier l’offre et souscrire un autre contrat pour l’autre logement. N’oubliez pas de vous y prendre au moins deux semaines à l’avance pour ne pas faire face à une coupure EDF.

Prenez contact avec le service client d’EDF pour signaler votre départ ! Les conseillers EDF sont disponibles au 34 04, du lundi au samedi de 8h à 20h). Vous pouvez faire cette démarche en ligne.

Mais l’approche d’un déménagement peut également être une bonne occasion de revoir vos contrats d’énergie : en effet, il y a les contrats d’EDF, mais il existe une trentaine d’autres fournisseurs de gaz et d’électricité alternatifs que vous pouvez comparer pour trouver non seulement une offre idéale mais aussi un contrat à un autre prix. Parmi ceux-ci, on peut notamment retenir Engie, TotalÉnergies, Eni, Octopus Energie, Vattenfall, Wekiwi, papernest énergie…

La résiliation de votre contrat professionnel d’électricité ou de gaz ne vous coûtera rien si elle ne nécessite pas l’intervention d’un technicien d’Enedis ou de GRDF, les gestionnaires du réseau de distribution. Toutefois, si vous optez pour une résiliation anticipée d’un contrat Tarif Jaune ou Tarif Vert, il se peut que vous soyez facturé pour des montants résiduels ou des ajustements de la prime fixe. Par ailleurs, l’activation des services dans vos nouveaux locaux entraînera des frais.

Vous souhaitez changer de contrat d’énergie ? Les conseillers papernest sont là pour vous guider

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Quel contrat EDF choisir ?

Les contrats d’électricité EDF pour les particuliers

Quels sont les différents contrats d’EDF ? Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique EDF ne propose plus seulement un type de contrat d’électricité, mais a mis en place une offre de contrats de marché, tant pour l’électricité que pour le gaz. Il continue cependant également de mettre en avant son Tarif Bleu, un contrat au tarif réglementé en vigueur (TRV), le prix le plus cher du marché.

Qu’est-ce que le tarif bleu ?

L’ouverture du marché de l’énergie ne s’est faite qu’au début des années 2000, et achevée en 2007 pour les particuliers. Jusque-là, EDF avait le monopole des offres d’électricité et ne proposait qu’un seul type de contrat : le tarif réglementé (ou le tarif bleu), un prix de l’énergie fixé par la Commission de Régulation de l’Energie.

Les offres de marché d’EDF

Même si EDF reste le premier fournisseur d’électricité en France, il perd autour de 100 000 clients chaque mois. Les consommateurs sont attirés par les tarifs très compétitifs des fournisseurs alternatifs qui se sont multipliés sur le marché. Les avis EDF sont partagés.

Pour rester dans la concurrence, EDF a donc également développé des offres de marché. Ces contrats peuvent être moins cher que la concurrence. Pour l’électricité, en 2024, il existe donc maintenant :

Nom du contrat Description
Vert Électrique Offre de marché phare d’EDF, garantit la réinjection d’énergie verte dans le réseau
Vert Électrique Week-end Pour profiter de tarifs plus bas le week-end
Vert Électrique Auto Destiné aux propriétaires d’une voiture électrique
Vert Électrique Régional Pour soutenir les producteurs d’énergie renouvelables locaux
ZEN Fixe Electricité à prix fixe du kWh HT pendant 2 ans
ZEN Week-end Electricité 30% moins cher le week-end
ZEN Week-end Plus Electricité 30% moins chère le week-end et un jour de votre choix
ZEN Online Electricité en ligne 10% moins chère 7 jours/7

Les contrats d’électricité verte EDF sont labellisés Vervolt.

L’offre Digiwatt d’EDF est une offre d’électricité 100% en ligne destinée aux clients particuliers qui préfèrent gérer leur contrat via internet. Elle se caractérise par un tarif généralement plus bas que le tarif réglementé d’électricité, grâce à une gestion entièrement digitale.

Voici quelques points clés de l’offre Digiwatt :

  • Toutes les interactions avec EDF, que ce soit pour la souscription, la gestion du contrat ou le service client, se font exclusivement en ligne, via l’espace client sur le site d’EDF ou via l’application mobile.
  • Digiwatt propose un tarif du kWh d’électricité inférieur à celui du prix réglementé, ce qui peut représenter des économies sur la facture d’électricité pour les consommateurs à l’aise avec le digital.
  • Cette offre est conçue pour les clients à la recherche de simplicité et d’autonomie dans la gestion de leur contrat d’électricité.
  • EDF peut également proposer dans cette offre de l’électricité d’origine renouvelable, reflétant ainsi un engagement envers le développement durable.

Les contrats de gaz d’EDF

Même si EDF n’est à la base pas fournisseur de gaz, ce dernier propose maintenant des abonnements de gaz en 2024, voici ceux disponibles à la souscripiton :

Les contrats EDF pour les professionnels

Il existe différents types de contrats pour les professionnels :

Pour les compteurs jusqu’à 36 kVa:

  1. Contrat Estivia: Idéal pour les activités saisonnières, avec des tarifs avantageux durant la période choisie (été, hiver, demi-saison) et un prix du kWh fixe pour trois ans.
  2. Contrat Matina: Adapté aux professionnels actifs tôt le matin, offrant des tarifs préférentiels pendant les heures ultra creuses (3h-6h) et creuses (23h-3h et 6h-7h), avec un prix du kWh fixe toute l’année.
  3. Contrat Pack Performance: Garantit un prix fixe pour trois ans, sans répercussion des augmentations de marché, tout en permettant un ajustement si les prix baissent. Inclut un outil de suivi de consommation.
  4. Contrat Électricité Prix Fixes: Permet de regrouper tous les contrats d’électricité de plusieurs sites en un seul pour simplifier la gestion, avec un prix du kWh fixe pour une durée de un à trois ans, ajustable selon l’activité.
  5. Contrat Électricité Prix Indexés: Offre une facturation unifiée pour tous les sites, avec une flexibilité d’intégration de nouveaux sites. La durée du contrat varie de un à trois ans, et le prix du kWh est indexé sur le tarif Arenh, évoluant selon le marché.
  6. Contrat sur-mesure: Offre un suivi personnalisé pour optimiser la performance énergétique et réduire les coûts, avec la possibilité de choisir entre un tarif fixe ou indexé.

Pour les compteurs au-dessus de 250 kVa:

Contrat Engagement Capacité: Permet d’optimiser les dépenses énergétiques en définissant des périodes d’inactivité, offrant une compensation financière durant ces phases.

Les contrats pros de gaz EDF

Pour une consommation inférieure ou égale à 300 MWh/an:

Pour une consommation supérieure à 300 MWh/an:

Voici les différents contrats de gaz proposés par EDF en 2024 :

Nom du contrat Description
Gaz naturel garanti Gaz naturel, sans variation du prix ≤ 300 MWh
Gaz durable Gaz naturel, favorable à l’environnement ≤ 300 MWh
Gaz évolution Prix au plus proche des prix du marché ≤ 300 MWh
Gaz naturel à prix fixe Prix fixe > 300 MWh, sans engagement ni plafond
Gaz naturel prix indexé Prix suivant l’évolution du marché > 300 MWh
Gaz naturel sur-mesure Suivi, conseils pour mesurer votre performance énergétique > 300 MWh

Appelez les fournisseurs papernest si vous souhaitez des informations sur des contrats d’énergie !

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce

Les tarifs des contrats EDF

Quel est le prix d’un abonnement EDF ?

Le tarif d’un contrat EDF est composé en deux parties : celle du kWh, en fonction de votre consommation, et une partie plus fixe qui concerne l’abonnement. Le tarif d’un abonnement EDF dépend cependant d’un certain nombre de facteurs, et tout particulièrement la puissance au compteur, car plus elle est élevée, plus l’abonnement coûte cher.

C’est la raison pour laquelle le tarif EDF en triphasé sera toujours supérieur au prix d’un abonnement en monophasé. Concrètement, cela signifie que votre abonnement coûte moins cher s’il s’agit d’un contrat EDF pour 9 KW que s’il s’agit d’une offre souscrite pour 18 KW.

Il faut également prendre en compte l’option tarifaire choisie : en effet, s’il s’agit d’une option basique ou heures pleines/heures creuses, le montant de l’abonnement varie également. Ensuite, son prix est généralement propre à l’offre souscrite, de sorte qu’il dépend aussi du contrat que vous avez signé.

Enfin, pour le gaz, l’abonnement est influencé par ce qu’on appelle la plage ou classe de consommation : si vous utilisez le gaz seulement pour la cuisson ou bien également pour l’eau chaude et le chauffage, vous ne payez pas le même montant d’abonnement.

Le prix du kWh chez EDF

La partie variable du montant de votre facture EDF concerne la consommation d’électricité ou de gaz que vous faites chaque mois. Cependant, le prix du kWh dépend lui aussi de plusieurs facteurs : d’abord, bien sûr, l’offre que vous avez choisie ; ensuite, l’option tarifaire ; enfin, pour le gaz, la zone tarifaire où se trouve votre logement, puisque vous payez plus cher si vous êtes plus éloigné du réseau.

EDF continue principalement de mettre en avant son offre au tarif réglementé, et, par conséquent, vous trouverez ci-dessous la grille tarifaire du contrat au Tarif Bleu d’EDF :

Grille tarifaire de l'offre Tarif Bleu d'EDF (option base) en avril 2024

Puissance (kVA)Abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/kWh)
3115,58 €0,2516 €
6151,20 €0,2516 €
9189,47 €0,2516 €
12228,50 €0,2516 €
15264,89 €0,2516 €
18301,08 €0,2516 €
24381,12 €0,2516 €
30449,28 €0,2516 €
36537,84 €0,2516 €

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option Heures pleines / Heures creuses en avril 2024

Puissance (kVA)Abonnement (€ TTC/an)Heures Pleines (€ TTC/kWh)Heures creuses (€ TTC/kWh)
6156,13 €0,2700 €0,2068 €
9200,44 €0,2700 €0,2068 €
12241,57 €0,2700 €0,2068 €
15280,81 €0,2700 €0,2068 €
18319,65 €0,2700 €0,2068 €
24401,29 €0,2700 €0,2068 €
30475,57 €0,2700 €0,2068 €
36537,50 €0,2700 €0,2068 €

Pour un même contrat, l’option tarifaire, comme on le voit ci-dessus, fait grandement varier le prix du kWh d’électricité. Le coût d’un contrat EDF en heures creuses est singulièrement inférieur au prix du kWh en heures pleines, pour vous encourager à consommer durant ces plages horaires.

Il existe également des options propres à EDF pour le Tarif Bleu : c’est notamment le contrat EDF “Tempo”, une option qui n’existe que chez EDF pour le tarif réglementé et sépare l’année en jours de couleurs, bleus, rouges et blancs, pour lesquels le prix du kWh varie.

Jusqu’en 1998, l’option Tempo s’appelait EJP, pour Etalement des Jours de Pointe ; cette option fonctionnait sur le même principe en divisant l’année en jours EJP et jours non-EJP. Il n’est plus possible de souscrire un contrat EDF en EJP, et les seuls abonnés qui peuvent encore en bénéficier sont ceux qui l’ont souscrit avant 1998 et conservé depuis.

FAQ

Quel est le numéro du service client EDF ?

Vous pouvez joindre le service client EDF au 34 04, du lundi au samedi entre 8h et 20h.

Quel contrat EDF choisir avec un compteur Linky ?

Les offres EDF les plus adaptées pour le compteur Linky sont celles de la gamme Vert Electrique Week-end, et de la gamme ZEN WEEK-END. 

Comment choisir son contrat EDF ?

Pour choisir son contrat EDF, il faut d'abord connaître sa consommation d'électricité et ses habitudes de vie pour déterminer s'il est plus judicieux d'avoir un contrat à prix fixe ou variable. Il faut aussi savoir la puissance adaptée à son compteur. Ensuite, il faut comparer les différentes offres d'EDF en regardant les tarifs, les services inclus et les conditions de souscription.

Mis à jour le 14 Mai, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Cet article pourrait vous intéresser

featured article

Mise en service Cdiscount Énergie

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Strohm Godefroy
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'aimerai connaître la différence de prix d'un contrat de 18 kw en formule EJP avec un compteur monophasé et un compteur triphasé

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, La différence de prix dépendra des tarifs appliqués par le fournisseur d'énergie et des tarifs réglementés. Les tarifs réglementés sont généralement plus chers pour les consommations supérieures à 36 kWh. D'autre part, les contrats de fourniture d'énergie alternatifs proposent des tarifs plus avantageux pour les consommations supérieures à 36 kWh. Pour connaître le prix exact, nous vous invitons à comparer les offres proposées par les fournisseurs d'énergie sur notre site Fournisseur-energie.com. Nous vous proposons des offres sur-mesure et adaptées à votre profil de consommation. Nous sommes à votre disposition pour toute question supplémentaire. Cordialement, L'équipe Fournisseur-energie.com

VAUTHIER
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Informations claires et précises, MERCI

Jean-Paul
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, je n'arrive pas à trouver mon PDL sur mon contrat EDF ?

Yves
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Très satisfait d'EDF perso, quoi qu'on dise sur les fournisseurs alternatifs soit disant moins chers

Gilles
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, est-ce seulement l'une des offres qui est avec les TRV ou toutes ?

Valere
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, quelle est la meilleure façon de résilier mon contrat EDF ?

Helene
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bj, j'ai eu trop de pbs avec d'autres fournisseurs je souhaite reprendre un contrat EDF, comment procéder ?