Coupure EDF électricité ou gaz : que faire en cas de panne ?

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Évitez une coupure EDF en changeant de fournisseur avec l’aide de papernest. Que vous fassiez face à une coupure d’électricité ou de gaz, parcourez nos conseils pratiques, solutions efficaces et astuces ingénieuses pour minimiser les interruptions. Comprenez comment agir lors d’une panne avec EDF en suivant des démarches spécifiques, et apprenez comment être indemnisé en cas d’interruption prolongée

🔎 Que faire en cas de coupure d'électricité ou de gaz avec EDF ?
Votre situationCe qu'il faut faire
💡 En cas de coupure d'électricité🕿 Appeler Enedis au 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département)
🔥 En cas de coupure de gaz📱 Appeler GRDF au 0 800 47 33 33
💰 Faire une réclamation suite à une coupure d'électricitéAller sur le site internet d'Enedis
💰 Faire une réclamation suite à une coupure de gazAller sur le site de GRDF
💰 Rétablir le courant après un impayé🕿 Appeler le service client EDF au 3404

L’essentiel sur les coupures EDF

  • Dépannage d’urgence EDF qui appeler ? En cas de panne d’électricité, appelez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : indiquez les 2 chiffres de votre département), disponible 7 j/7, 24 h/24. En cas d’urgence liée au gaz, veuillez contacter le service d’urgence et de sécurité gaz de GRDF au numéro vert 0 800 47 33 33 (appel et service gratuits).
  • Si la coupure d’électricité ou de gaz est prolongée, Enedis ou GRDF peuvent vous indemniser sous conditions.
  • Pour réduire les coupures, évitez la sur-utilisation simultanée d’appareils, assurez-vous du bon fonctionnement du disjoncteur, et utilisez des détecteurs de gaz

Coupure d’électricité ou de gaz avec EDF : quelles sont les démarches à suivre ?

En cas de coupure de courant EDF, il faut :

  • S’assurer que la coupure EDF n’est pas due à un problème interne en vérifiant votre disjoncteur : sur 1, la coupure est générale dans votre secteur, sur 0, elle est propre à votre logement.
  • Vérifier sur le site d’Enedis quelle est l’origine de la coupure en cliquant sur l’onglet “Coupure d’électricité”, puis en indiquant son adresse ou son code postale
  • Contacter Enedis si nécessaire. Le numéro d’urgence est le 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département).
  • Respecter les consignes de sécurité et ne pas manipuler les équipements électriques pendant la coupure.

En cas de coupure de gaz EDF, il faut :

  • S’assurer que la coupure n’est pas due à un problème interne en vérifiant que tous les appareils au gaz sont éteints et que les robinets sont fermés.
  • Vérifier ensuite votre compteur de gaz pour voir s’il fonctionne normalement. Si vous avez des informations sur le fonctionnement du compteur, cela peut être utile lorsque vous contactez GRDF.
  • Accéder au service info-coupure sur le site de GRDF pour savoir quelle est l’origine de la panne en cliquant sur l’onglet “Urgences et dépannage“, puis “Accéder au service info-coupure” et renseigner son adresse.
  • Si nécessaire, contacter directement GRDF au 0 800 47 33 33.

Attention

Lors d’une fuite de gaz, évacuez immédiatement les lieux et appelez le service d’urgence gaz de GRDF après avoir pris des mesures de sécurité :

  • Ouvrir les fenêtres
  • Fermer l’arrivée de gaz
  • Ne pas produire de flamme et d’étincelles
  • Ne pas toucher les appareils électriques et le téléphone
  • Attendre l’intervention des techniciens de GRDF

coupure edf qui appeler

EDF coupure de courant ou de gaz : quels sont les cas classiques de pannes ?

Les pannes de courant EDF et de gaz ont diverses origines. Une coupure EDF isolée à domicile résulte souvent d’une surtension due à l’utilisation simultanée d’appareils, comme le réfrigérateur ou la machine à laver. Elle peut également être causée par des problèmes avec le disjoncteur, une prise ou un appareil spécifique.

En cas de panne générale, touchant plusieurs foyers, les causes peuvent être des problèmes d’infrastructures, des travaux de maintenance, des incidents météorologiques majeurs, ou encore d’autres facteurs affectant une zone plus large.

Le saviez-vous ?

En cas de coupure d’électricité EDF, il vous faut joindre Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, au 09 72 67 50 XX (XX correspondant au numéro de votre département). Le service est ouvert 24/7. Si c’est une coupure de gaz, vous devez alors vous tourner vers GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz, en composant le 0 800 47 33 33 (24/7).

Les causes principales des coupures d’électricité ou de gaz avec EDF

Voici les facteurs principaux entraînant une coupure d’électricité ou de gaz avec EDF :

  • Des problèmes climatiques (vents violents ou des températures extrêmes) ou encore des intempéries (tempêtes) entraînant des perturbations dans la distribution d’électricité
  • Des anomalies sur le réseau, des travaux de maintenance, des défaillances matérielles ou des actes malintentionnés
  • Des factures impayées qui peuvent réduire drastiquement la puissance de votre énergie électrique.

Info pratique

Depuis le 1er avril 2022, EDF a décidé de suspendre les coupures d’électricité pour impayés, même hors trêve hivernale. Cependant, en cas de non-paiement, malgré l’accompagnement proposé, une limitation de puissance à 1 kVA peut être mise en place. Cette limitation assure tout de même un service minimal.

Est-il possible d’être indemnisé par EDF en cas de coupure ?

Vous ne pouvez pas être indemnisé par EDF en cas de coupure, cependant, vous pouvez être indemnisé par les gestionnaires de réseaux d’électricité ou de gaz (Enedis ou GRDF) dans certains conditions, comme expliqué ici.

  • Vérifiez d’abord que la coupure EDF n’est pas causée par un problème interne mineur.
  • Si ce n’est pas le cas et que la coupure excède 5 heures, Enedis vous donne le droit à une compensation forfaitaire déterminée en fonction de la puissance souscrite (ce ne sont pas des tarifs EDF). Elle est calculée par tranche de 5 heures consécutives de coupure (dans la limite de 8 jours et 8 heures).
  • Enedis effectuera automatiquement le versement de cette somme à votre fournisseur d’électricité, qui la comptabilisera sur l’une de vos prochaines factures.
  • Pour formuler votre demande d’indemnisation auprès de Enedis, il faut cliquer sur “Besoin d’aide ?”, puis “Contacter notre service client”, sélectionner l’onglet “Message” après avoir indiqué si vous êtes un particulier, une entreprise ou une collectivité. Ensuite, il faut choisir “Réclamation” pour la nature de la demande et remplir le formulaire dédié.

Si vous souhaitez en savoir plus les conditions d’indemnisation, consultez cette page.

Attention

En cas de perturbation électrique attribuée à Enedis, les dommages causés aux appareils électriques non conformes aux normes en vigueur ne sont pas couverts.

edf coupure électrique

Si vous souhaitez vous faire indemniser suite à une coupure de gaz, voici les étapes à suivre :

  • Vérifiez si la panne de gaz n’est pas due à un problème interne.
  • Assurez-vous que la coupure n’est pas temporaire et due à une intervention sur le réseau.
  • En cas de panne de gaz non communiquée par GRDF, appelez leur numéro d’urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (appel et services gratuits).
  • Suivez la procédure de réclamation auprès de GRDF en cliquant sur “Aide & contacts”, puis “Réclamations” et “Faire une réclamation”. GRDF s’engage à répondre sous 30 jours.
    Si vous ne recevez pas de réponse ou si celle-ci n’est pas satisfaisante, il faut contacter le recours au Service Consommateurs en ligne (accessible sur la page “Réclamations”) ou par courrier (GRDF – Service Consommateurs – TSA 85 101 – 27 091 Evreux Cedex).Enfin, si au bout de deux mois, la situation n’a pas évolué, vous devez joindre le médiateur de l’énergie en ligne sur son site web ou par courrier (Médiateur national de l’énergie – Libre Réponse n°59252 – 75443 PARIS Cedex 9)

Le saviez-vous ?

Pour la demande d’indemnisation, pensez à préparer des preuves des dommages directs causés par la coupure, comme des factures d’achat, de remplacement ou de réparation.

Comparez les offres et choisissez le fournisseur le moins cher avec papernest !

Annonce

Annonce

Comment éviter les coupures d’électricité et de gaz ?

Éviter totalement les coupures d’électricité à la maison n’est pas toujours possible. Cependant, vous pouvez dès maintenant prendre des mesures pour les réduire :

  • Ne mouillez pas les sources d’électricité,
  • Évitez l’utilisation simultanée de trop d’appareils électroménagers,
  • Utilisez des appareils qui respectent la capacité de votre compteur,
  • Assurez-vous que le disjoncteur est en bon état de fonctionnement,
  • Utilisez des détecteurs de gaz pour détecter les fuites potentielles.

Comment remettre le courant ou le gaz après une coupure EDF ?

Rétablir le courant ou le gaz après un impayé

Pour rétablir rapidement l’alimentation électrique après une limitation de puissance due à des impayés, la solution principale consiste à régler les arriérés.

Il est également recommandé de contacter le fournisseur via le service client EDF. Les fournisseurs peuvent parfois offrir des solutions adaptées, comme l’étalement des paiements.

Besoin d'aide?

En situation de difficultés financières persistantes, les consommateurs peuvent se tourner vers les services sociaux de leur commune pour obtenir des conseils et une assistance. Ces services peuvent également les aider à formuler une demande d’aide auprès du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

Rétablir le courant ou le gaz après un déménagement

Vous avez une coupure de courant EDF aujourd’hui ? Pour rétablir l’électricité après un déménagement EDF, souscrivez un contrat avec le fournisseur d’électricité au moins 15 jours avant le départ. Une fois le contrat activé, le fournisseur prend en charge les démarches pour demander à Enedis ou GRDF de remettre en service le compteur.

Rétablir le courant ou le gaz après une coupure globale

En cas de coupure globale d’électricité :

  1. Consultez les informations fournies par Enedis, qui peuvent être disponibles en cas de coupure. Vous pouvez vérifier sur leur site web en cliquant sur l’onglet “Coupure d’électricité” et en indiquant votre adresse ou code postal.
  2. Si la coupure n’est pas communiquée par Enedis utilisez le numéro indiqué sur votre facture EDF (ou sur votre contrat EDF) ou composez le 09 726 750 XX (XX : 2 chiffres de votre département) pour les contacter.
  3. Expliquez la situation et demandez des informations sur la procédure de rétablissement du service.
  4. Respectez les consignes données par Enedis pour le rétablissement de l’électricité. Ils vous guideront sur les étapes à suivre pour remettre le courant après la coupure.

En cas de coupure globale de gaz veuillez :

  1. Assurez-vous que la coupure n’est pas due à un problème interne en vérifiant que tous les appareils au gaz sont éteints et que les robinets sont fermés.
  2. Consultez les informations fournies par GRDF, qui peuvent être disponibles en cas de coupure. Cela peut inclure des détails sur la nature de la panne.
  3. Si la coupure n’est pas communiquée par GRDF et que vous n’avez pas d’informations sur la cause, appelez directement GRDF au 0 800 47 33 33.
  4. Expliquez la situation et demandez des informations sur la procédure de rétablissement du service.
info coupure edf

Remettre le courant après coupure EDF soi-même

Pour remettre le courant soi-même après une coupure EDF, assurez-vous que le disjoncteur est en position I.

Vous pourrez trouver votre tableau électrique dans l’entrée de votre appartement ou dans le garage de votre maison.

Pour réarmer votre compteur EDF, procédez comme suit :

  1. Repérez le levier terminé par une boule rouge et tournez-le vers le haut pour réarmer le compteur.
  2. Trouvez la valve et tournez-la vers la droite pour rétablir le flux de gaz.
  3. Appuyez sur le bouton vert pour armer le compteur.

Fatigués des démarches ? Faites des économies avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Fatigué des interruptions d’électricité ou de gaz ? Prenez contact avec papernest pour changer de fournisseur !

Je me lance !

Annonce

FAQ

Comment savoir s'il y a une coupure EDF ?

En cas de coupure de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : numéro de votre département). Vous pouvez vérifier en temps réel les coupures sur le site Info Coupure Enedis en cliquant sur l'onglet "Coupure d'électricité", puis en saisissant votre adresse ou code postal.

Pour le gaz avec GRDF, composez le numéro vert d'urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits). Vous pouvez également accéder au service info-coupure sur le site de GRDF pour savoir quelle est l'origine de la panne en cliquant sur l'onglet "Urgences et dépannage", puis "Accéder au service info-coupure" et renseigner son adresse.

Quand EDF coupe-t-il l'électricité ?

EDF peut couper l'électricité de façon planifiée pour des raisons de maintenance ou d'amélioration du réseau électrique. Depuis le 1er avril 2022, EDF ne peut pas couper l'électricité chez vous pour cause d'impayés.

EDF peut-il couper le courant sans prévenir ?

EDF doit normalement vous prévenir avant de procéder à une coupure de courant, sauf en cas de force majeure ou d'urgence liée à la sécurité du réseau électrique.

Que faire en cas de coupure de courant ?

En cas de coupure de courant, vérifiez que la coupure n'est pas due à des problèmes internes. Vous pouvez vérifier en temps réel les coupures sur le site Info Coupure Enedis en cliquant sur l'onglet "Coupure d'électricité", puis en saisissant votre adresse ou code postal. Il est également possible de contacter le service d'urgence Enedis au 09 72 67 50 XX (XX représentant les deux chiffres de votre département) pour signaler l'incident et recevoir des conseils.

Mis à jour le 8 Fév, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici