Les 10 start-ups qui redonnent leurs lettres de noblesse au bois!

À l’occasion du sommet de la forêt et du bois, les 28, 29 et 30 juin 2017 à Clermont-Ferrand, nous nous sommes penchés sur l’industrie du bois, un secteur qui a vu se développer récemment des start-ups innovantes. Et la France tient une place particulière : elle est le premier producteur de bois sur pied, avec plus de 2,6 milliards de mètres cube. Une telle réserve a inspiré nos jeunes entrepreneurs : redonner ses lettres de noblesse au bois est leur ambition. Et pour cela ils ne manquent pas d’idées…Voici les 10 start-ups les plus innovantes qui travaillent dans le domaine du bois :

6868663783_c147b4da91_b

  • Gueule de bois : Créée en 2015 par deux jeunes co-fondateurs, Emmanuel et Ludovic, cette marque de meubles au design épuré fabrique des meubles avec du bois issu de forêts françaises contrôlées. Le résultat vaut le détour : des tabourets, tables et lampes minimalistes, qui allient le bois à des matériaux froids comme la tôle ou le béton. La marque de mobilier en bois brut et épuré a de quoi séduire le grand public. Fabriqués en France, les meubles s’adaptent à tous les intérieurs en proposant des meubles sur-mesure. 
  • Oncle Pape : Peu de personnes y auraient pensé, mais pourtant l’idée cartonne. Fabriquer des nœuds papillon en bois, voilà l’initiative de Hugues et Alexandre et c’est un pari réussi. Depuis 2013, ils fabriquent à partir de bois venus du monde entier des accessoires de mode pour homme. L’intégralité de la production se fait à la main, par des artisans spécialisés. Le bois, soigneusement sélectionné, est découpé et travaillé par des professionnels afin d’offrir un résultat minimaliste et chic. Avec ses pinces à cravate, ses porte-cartes et ses nœuds papillons, Oncle Pape apporte une touche de modernité aux tenues masculines, tout en conservant un côté « rustique ».
  • Woodoo : Faire du bois le matériau de nos futures villes, voilà l’idée de Timotée Boitouzet. Mais cet architecte de formation, ayant étudié la biologie à Harvard, ne travaille pas n’importe quel bois : il a mis au point un bois modifié à l’échelle moléculaire, doté de propriétés particulières. Grâce à l’ajout de polymères, le bois devient 3 fois plus solide, imputrescible et plus résistant au feu. En plus de ça, Woodoo est un matériau écologique : son empreinte carbone est 2 fois moins importante que le béton, 130 fois moins importante que l’acier ! On ne s’étonne donc pas de voir ce jeune entrepreneur élu innovateur européen de l’année 2016 par le MIT ! Il souhaite dans un premier temps travailler avec l’industrie du luxe pour créer des packaging innovants, mais son objectif reste d’appliquer sa découverte au secteur de la construction.
  • In Bô : Formés à l’école du bois d’Épinal, 5 jeunes hommes ont créé In Bô, une marque qui conçoit et fabrique des objets en bois bambou et fibre naturelle. Elle prend sa source dans la passion commune de ses créateurs : les sports outdoor. L’intégralité de la production se fait dans les Vosges, à la main. Leur volonté principale est de prouver la résistance des matériaux naturels. Si tout a commencé avec une planche de surf, la start-up commercialise désormais des skateboards, des lunettes et des vélos. L’aventure In Bô, c’est aussi un projet solidaire : la marque multiplie les initiatives avec des associations comme Solidream.
  • Woder’n Home : Woder’n Home est une start-up lancée en 2016 par 3 amis. La marque propose du mobilier de luxe d’intérieur et d’extérieur fabriqué en bois. En travaillant avec trois menuisiers basés à Sourdeval, en Bretagne, les jeunes entrepreneurs souhaitent promouvoir un savoir-faire local, et ont entrepris une démarche solidaire et durable. Tous leurs produits (bacs à fleurs, bancs, salons de jardin, tables basses..) sont réalisés à partir d’un bois massif, le Douglas, qui pousse dans les forêts normandes et bretonnes.
  • La Fabrique à bois : Les créateurs de cette start-up sont partis d’un constat simple : la difficulté pour les particuliers à trouver du bois français de qualité, qui soit correctement séché. C’est pour cela qu’ils ont conçu la Fabrique à bois, une entreprise qui se fournit directement chez les producteurs français, sans passer par des intermédiaires. Elle garantit ainsi un bois de qualité, dans des essences variées, à un coût allégé. La vente se fait en ligne, et est accompagnée de nombreux tutoriels pour réaliser des meubles de toute sorte. Pour les moins bricoleurs, des meubles en kit, prêts à être montés sont également vendus.
  • Eco Tree : cette start-up bretonne promeut un comportement éco-responsable grâce à un concept novateur : investir dans le bois. Le principe ? Particuliers ou entreprises ont la possibilité d’acheter des arbres poussant en Bretagne, et de récupérer le bois une fois l’arbre arrivé à maturité (environ 25 ans selon les essences). Un geste engagé, car l’absorption de carbone réalisée par l’arbre durant sa croissance permet de compenser le bilan carbone des investisseurs. Le cycle de vie de l’arbre est totalement respecté et l’arbre n’est coupé qu’au moment le plus judicieux. Enfin, l’entreprise favorise l’économie locale en travaillant avec des scieries de la région.
  • Du bois chez moi : Voyant qu’il était difficile de trouver du bois pour les feux de cheminée, trois amis ont créé cette start-up intelligente.  Elle propose la livraison partout en France de kits comprenant de quoi réaliser 4 feux de cheminée : bûches, petit bois, et allume-feu 100% naturel. Le bois vient exclusivement des forêts françaises durablement gérées. Et à l’approche des beaux jours, Du bois chez moi prévoit le lancement de box spéciales barbecue.
  • Osmose le bois : Créée en 2000, la start-up propose deux services différents. Leur boutique en ligne propose des meubles design en séries limitées, conçus et fabriqués par leurs soins. Un service sur-mesure est également proposé et permet aux designers, scénographes, architectes de donner vie à leurs projets.  Le tout se fait en collaboration avec des scieries locales, dans un esprit durable.
  • Marbotic :  Née en 2012, cette start-up entend révolutionner l’éducation. Elle propose un concept unique : une méthode d’apprentissage qui associe des jouets traditionnels en bois et l‘interactivité d’une tablette. Ils utilisent la technologie pour offrir une expérience éducative connectée, tout en permettant aux enfants de manipuler des objets tangibles. Le résultat : un jeu éducatif, directement inspiré de la méthode Montessori.

 

Si vous vous installez dans un nouveau logement en bois ou que vous cherchez des meubles pour celui-ci, pensez également à vous occuper de votre abonnement edf.

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )