i

Un conseiller papernest vous rappelle gratuitement

Ouvrir votre contrat d'énergie, changer de fournisseur ou comparer les prix n'aura jamais été aussi simple. Saisissez votre numéro, on s'occupe du reste !

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et de d'utilisation de Google

C'est noté !

Votre rappel a été programmé, restez-bien à proximité de votre téléphone : vous serez bientôt rappelé

Oups, une erreur s'est produite

Retourner en arrière et tenter avec un autre n° de téléphone

Retour >

Ouverture de votre compteur d'électricité à Nantes en 5 minutes avec papernest sur le réseau Enedis/ErDF Ouverture de votre compteur d'électricité à Nantes avec papernest

Sur le réseau Enedis/ErDF

Je souscris avec papernest Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Annonce - service papernest non partenaire d'Enedis

Ouverture de votre compteur d'électricité à Nantes avec papernest Ouverture de votre compteur d'électricité à Nantes avec papernest

En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF En 5 minutes sur le réseau Enedis/ErDF ou GrDF

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

Ouvert du Lundi au Samedi de 8h30 à 20h.

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - service papernest de souscription de contrat d'électricité non affilié à Enedis

Annonce - service papernest non affilié à Enedis

Enedis (ex-ERDF) à Nantes (44000)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf

Contacter ErDF à Nantes (44000)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville de Nantes vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Nantes, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Nantes pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Pays De La Loire, vous pouvez appeler les services client ERDF proches de Nantes :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Pays de la Loire
BP 14208 - 44040 Nantes Cedex 1,
Pays De La Loire,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 19h00
Mardi : 08h00 - 19h00
Mercredi : 08h00 - 19h00
Jeudi : 08h00 - 19h00
Vendredi : 08h00 - 19h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Foire aux questions à Nantes

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Nantes ?

Vous cherchez à être recruté par ErDF, appelé depuis 2015 Enedis ? Il vous faudra suivre quelques étapes :

  • La candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre physique
  • Décision finale
Un recrutement des plus classiques. Que ce soit à Nantes ou ailleurs Enedis recrute partout en France et dans une vaste catégorie de professions. Si vous le voulez vous pouvez candidater aux offres proposées sur le site https://www.enedis.fr/recrute. La majeure partie des collaborateurs vont avoir la charge d’exploiter et de moderniser les réseaux électriques français.

Comment effectuer le relevé du compteur électrique ?

Sachez qu'habitant à Nantes ou ailleurs vous avez toujours la possibilité de procéder au relevé du compteur vous-même. En effet, quand vous arrivez dans votre logement Nantais vous devez procéder à l'ouverture du compteur et donc communiquer les index à Enedis. Mais si vous ne pouvez pas être présent lors du passage du technicien Enedis, cela ne fait rien : vous pouvez toujours relever votre compteur vous-même et communiquer l'index directement au gestionnaire de réseau.

Comment régler sa facture d'énergie ?

L'entreprise Enedis n'est pas un fournisseur d'énergie, pour les questions liées aux factures à Nantes il est nécessaire de contacter le fournisseur avec lequel on a souscrit un abonnement dans le 44. Ce sont donc les fournisseurs alternatifs ou le fournisseur historique EDF qu'il faudra contacter en Pays De La Loire. Concernant les méthodes de paiement pour régler votre facture cela dépendra de vos préférences et du fournisseur choisi. Voici les différents moyens de paiement les plus répandus :

  • Chèque
  • Prélèvement
  • Carte bancaire en ligne
  • Mandat Cash
  • TIP (Titre interbancaire de paiement)
  • Serveur vocal

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Nantes ?

Les raisons d'une coupure de courant sont diverses, ainsi il est primordial de savoir identifier la cause du problème afin d'apporter la solution adéquate. La première cause pourrait être une coupure générale à Nantes, dans toute la ville, dans votre quartier ou seulement dans votre rue. Cela peut se produire lors d'opération d'abattage d'arbres par exemple. La solution est simple, après avoir contacté Enedis vous devez attendre que le courant soit de nouveau établit. Une autre cause qui pourrait occasionner une coupure de courant chez vous, à Nantes, serez un problème avec votre contrat d'électricité. Il est nécessaire de mettre en lumière ce point en appelant directement votre fournisseur afin qu'il vous explicite les raisons de cette coupure. Il peut s'agir d'une erreur ou d'un impayé. Enfin la dernière cause de cette coupure d'électricité à Nantes pourrait être le disjoncteur. Il vous faudra alors appeler Enedis pour qu'un technicien soit envoyé à Nantes pour constater les causes de cette coupure. Le numéro Enedis n'est pas le même pour tous les français. Pour les Nantais, il faut contacter le 09 726 750 XX en remplaçant les XX par le code postal du Pays De La Loire, donc ici, 44.

Quelles sont les missions d'ENEDIS (ex-ERDF) à Nantes ?

Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Nantes

Le gestionnaire du réseau d'électricité a laissé de côté son appellation ERDF et répond désormais au nom d'Enedis. Il est donc important de ne pas confondre Enedis (ex ERDF) et le fournisseur historique EDF. Se créer un compte particulier Enedis en Pays De La Loire est relativement simple : les habitants de Nantes (44) pourront se rendre sur le site internet du distributeur afin de renseigner une adresse email valide et de se créer un mot de passe. Suite à cela, les Nantais pourront suivre l'avancée de travaux de raccordement ou se renseigner sur l'avancée du déploiement du compteur intelligent Linky. Enfin, il est également possible pour les habitants de Nantes de télécharger l'application mobile d'Enedis qui propose de gérer ses contrats et d'accéder à son espace client depuis son smartphone.

Que faire en cas de réclamation ?

En cas d'urgence à Nantes Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 44.

Informations intéressantes à destination des Nantais

Le calendrier de déploiement du compteur Linky à Nantes

Voici le programme de déploiement du compteur Linky dans la commune de Nantes : Date de déploiement | Nombre de compteurs Linky déployés ----------|----------- de Janvier 2016 à Juin 2016 | 30 385 de Juillet 2016 à Décembre 2016 | 6 835 de Janvier 2017 à Juin 2017 | 20 951 de Juillet 2017 à Décembre 2017 | 21 528 de Janvier 2018 à Juin 2018 | 19 934 de Juillet 2018 à Décembre 2018 | 21 663 de Janvier 2019 à Juin 2019 | 14 382 de Juillet 2019 à Décembre 2019 | 21 818 de Janvier 2020 à Juin 2020 | 28 418

Mairie de Nantes : informations pratiques et contacts

Que vous soyez tout juste arrivé à Nantes (44), que vous projetiez de vous y installer ou que vous soyez un Nantais de longue date, vous pouvez avoir besoin de contacter votre mairie. Actuellement, le maire est Johanna Rolland *(Mandat : 2014-2020)*. Pour vous rendre sur place, votre mairie Nantaise est ouverte aux horaires suivantes : Du lundi au vendredi de 08h30 à 18h00, Le samedi de 09h00 à 12h00. L'adresse exacte de la mairie est celle-ci : Mairie de Nantes, 2, rue de l'Hôtel-de-Ville, 44094 Nantes Cedex 1. Vous pouvez également contacter votre mairie à cette adresse : contact@mairie-nantes.fr. Enfin, vous pouvez aussi joindre la mairie de Nantes sur ses horaires d'ouverture, au numéro suivant : 02 40 41 90 00.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Nantes

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Pays De La Loire. Les habitants de Nantes doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Nantes.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).
Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Nantes. Le déploiement de Linky : une bonne chose ? Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Nantais n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Nantes ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis. Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Que faire si on ne veut pas avoir de compteur Linky chez soi à Nantes ?

Linky, le compteur intelligent - son installation Anciennement ErDF, Enedis est un gestionnaire majeur de l'énergie en France. Il est présent dans votre région: Pays De La Loire. Enedis a mis au point un nouveau compteur dit intelligent, le compteur Linky, et souhaite l'installer dans 35 millions de foyers. La pose devrait se terminer en 2021. La seule entité pouvant modifier les compteurs est le gestionnaire du réseau qui n'est autre qu'Enedis. On ne peut donc l'empêcher de procéder à de telles modifications. Et, Enedis, affiche clairement sa volonté sur son site internet: "en cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an". Mais, vous êtes également propriétaire de votre domicile et pouvez légalement vous opposer à une telle pose. Quelques textes à consulter:

  • article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015
  • article L322-8 du code de l’énergie
Il est cependant à noter que vous risquez de subir une hausse de vos tarifs en agissant ainsi. Comment faire pour s'opposer à la pose du compteur Linky dans votre domicile? Si vous ne souhaitez pas que l'on installe ce compteur chez vous, le mieux est de s'y prendre en avance. Vous pouvez voir sur le site internet d'Enedis la date prévue de la pose du compteur à Nantes. Écrivez à Enedis via une lettre recommandée avec accusé de réception pour faire valoir votre refus. Il est vivement conseillé de le faire un à deux mois avant la pose prévue sur le site. Bon à savoir: Enedis peut procéder au changement de votre compteur même si vous n'êtes pas présent lors de l'entretien si celui-ci est accessible sans que l'on ai à entrer dans votre logement.

Infos Électricité/Gaz Nantes

Les contacts EDF pour les villes proches de Nantes :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez. Pour le département du 44, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes. * [EDF Saint-Nazaire (44600)](/edf-saint-nazaire-44600/) * [EDF Saint-Herblain (44800)](/edf-saint-herblain-44800/) * [EDF Rezé (44400)](/edf-reze-44400/) * [EDF Saint-Sébastien-Sur-Loire (44230)](/edf-saint-sebastien-sur-loire-44230/) * [EDF Orvault (44700)](/edf-orvault-44700/) * [EDF Couëron (44220)](/edf-coueron-44220/) * [EDF Mouzeil (44850)](/edf-mouzeil-44850/)

Se raccorder à Nantes

Démarches de raccordement au réseau à Nantes

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville de Nantes, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Nantes qui se fait maintenant appeler Enedis Nantes. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire. Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Nantes vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité
Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Nantes.

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Nantes ?

A Nantes, le raccordement d'une maison neuve au réseau électrique se fait comme dans toutes les autres villes. Il faut constituer un dossier en faisant une demande en ligne sur le site d'Enedis (ex ErDF). Sélectionnez bien dans le formulaire à remplir qu'il s'agit d'un nouveau raccordement et compléter toutes les autres questions demandées liées à votre domicile à Nantes. En effet, ces actions permettent de savoir la puissance maximale souhaitée du nouveau compteur ainsi que l'usage que vous ferez de l'énergie électrique dans votre logement Nantais. Des documents annexes doivent être rajouté au formulaire complété pour finaliser le dossier. De son côté, Enedis va réaliser une étude technique pour vous faire une proposition du déroulement des travaux. A vous d'accepter celle ci sous 3 mois pour que le projet de raccordement au réseau se mette en place et que vous bénéficiez de l'électricité à votre emménagement à Nantes. Il faut savoir que les coûts du raccordement dépend de la puissance de compteur choisie.

Renseignement concernant Enedis (ex ERDF) à Nantes

Quel sont les délais et tarifs appliqués à Nantes pour l'ouverture de compteur ?

Ouvrez votre compteur d'electricite à Nantes sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

L'ouverture d'un compteur électrique à Nantes vous coûtera entre 27 et 150 euros en fonction du délai choisi.
Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €
La procédure sera automatique si vous pouvez repérer les numéros suivants :
  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur
Si vous ne possédez pas un de ces éléments, un agent d’ERDF de Nantes devra se déplacer pour y avoir accès. Vous souhaitez aller plus loin ? Notre article sur la mise en service de l'électricité est là pour vous.

Appeler le numéro d'ErDF à Nantes

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 44 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour en savoir plus sur l'ensemble des possibilités disponibles pour joindre ErDF prenez le temps de regarder notre article sur le contact d'ErDF.

Quel est mon numéro de point de livraison ?

Quelle est la conséquence du changement de nom d'ErDF en Enedis pour les Nantais ?

Enedis le nouveau nom d'ErDF Un changement de nom pour ErDF qui est synonyme de renouveau, avec ce changement Enedis ( ex-ErDF) se tourne vers l'avenir. Enedis qui est la contraction des mots "énergie" et "distribution" souhaite s'imposer comme étant le principal acteur de la transition énergétique en Loire-Atlantique (44) et sur l'ensemble du territoire. Un changement pour les Nantais ? Pour ce qui est des habitants de Nantes ce changement de nom n'aura pas d'impact sur eux. Enedis aura les mêmes missions qu'auparavant, l'entreprise sera responsable du réseau électrique, ce qui englobe les compteurs électriques, les urgences de dépannage, la mise en service, le raccordement etc. Les Nantais ne devront donc pas changer d'interlocuteur pour effectuer une demande de raccordement ou de dépannage. Enedis reste toutefois différent d'EDF Enedis est le gestionnaire de réseau électrique, l'entreprise n'est en aucun cas un fournisseur comme EDF. Contrairement à Enedis, EDF réalise la souscription, la résiliation et le déménagement des contrats d'électricité à Nantes. Pour une estimation de consommation ou des questions sur des abonnements il faut contacter le service client EDF de Nantes ou de votre departement (Loire-Atlantique, 44).

Consommation et utilisation de l'énergie à Nantes détaillées

Tout savoir sur la consommation d'énergie des Nantais

Tous les Nantais qu'ils habitent dans une maison, un appartement ou un studio, consomment de l'électricité ou du gaz pour se chauffer, faire la cuisine, etc. Voici la consommation moyenne par foyer à Nantes : 5.0 MWh. A ce titre, le montant de la facture moyenne d'énergie des Nantais est de 1 060€. Quant à la répartition entre électricité et gaz à Nantes, la voici :

Consommation par foyer/an Localisation
5.0 MWh Nantes
7.2 MWh Alentours de Nantes
11,2 MWh En France
|

La consommation énergétique des Nantais

La météo, l'isolation, le chauffage, quels sont les facteurs qui influencent le montant de la facture d'électricité des Nantais ? Les 150 422 foyers présents à Nantes ne paient pas tous le même montant pour leur facture d'électricité. Cela s'explique tout d'abord par le type de logement. En fonction de si vous vivez à Nantes dans une maison ou un appartement, votre consommation différera. Ensuite, vient le chauffage ainsi que le type de combustible utilisé pour se chauffer. Il existe certainement à Nantes des logements certifiés BBC, ces derniers consomment normalement moins que leurs équivalent. Enfin, la météo influence très certainement le montant de la facture des Nantais par rapport aux français ne vivant pas en région Pays De La Loire.

Quelle quantité d'énergie les habitants de Nantes consomment-ils ?

Localisation Consommation moyenne par habitant
Alentours de Nantes 2.9 MWh
France 6,7 MWh environ
Consommation d'électricité per capita à Nantes, dans les villes et collectivités environnantes ([Enedis Couëron (44220)](/enedis-coueron-44220/), [Enedis Le Loroux-Bottereau (44430)](/enedis-le-loroux-bottereau-44430/), [Enedis Trignac (44570)](/enedis-trignac-44570/)) et en France.
Consommation énergétique des villes proches (GWh)
La différence avec Remouillé est notable et, à cet égard, vous pouvez étudier ici son profil énergétique. Si on considère l'énergie dans son ensemble (gaz + électricité) : quelle est la consommation des habitants de Nantes en comparaison du reste de la France ? Les Nantais dépensent moins au niveau énergétique que le reste des français (1.9 MWh/habitant de moins). Vous souhaitez en savoir plus ? Vous trouverez de plus amples informations concernant la consommation en énergie sur le site du ministère du développement durable.

Quels sont les combustibles les plus utilisés dans la région Pays De La Loire ?

Les Nantais ont une consommation d'énergie diverse. À Nantes (Loire-Atlantique), les habitants s'appuient sur cinq combustibles principaux. On retrouve ainsi l'électricité (37.4 %), le gaz de ville (52.5 %), le gaz en citernes ou bouteilles (0.2 %), le chauffage de ville (7.7 %), et enfin le fioul (2.1 %). Les prix de ces différents combustibles diffèrent dans le temps et peuvent influencer la consommation des Nantais.

La facture énergétique moyenne des Nantais

À Nantes, la facture d'électricité des Nantais atteint en moyenne 731 €, alors que celle du gaz est environ de 829 €. La facture énergétique des Nantais s'élève donc à 1559 €/an.
Comparé à une année auparavant, ce montant représente une augmentation de 99.7 € (6.8 %).
La facture peut vous servir de justificatif de domicile et peut vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines. La diagramme ci-dessous illustre la différence entre la facture moyenne annuelle par habitation à Nantes, pour les villes voisines et pour toute la France.

Facture énergétique moyenne (€)
Si votre consommation à Nantes est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Nantais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

La consommation de gaz et d'électricité à Nantes

À Nantes (44), les gestionnaire de réseau d'électricité Enedis (ex-ERDF) et de gaz GRDF on distribué plus d'énergie par rapport à l'an passé. L'une des principale explication des variations d'année en année réside dans les changements démographiques en Pays De La Loire, notamment. Qu'en est-il de la consommation des 291 604 de Nantes ?

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)
On remarque ainsi que Les 150 422 foyers de Nantes ont une consommation d'énergie de 749 372 MW en ce qui concerne l'électricité, et de 1 962 689 MW pour le gaz. Ainsi, nous pouvons déterminer que les habitants de Nantes présentent une consommation d'énergie moins importante par rapport à la consommation moyenne des français.

L'influence du type de chauffage sur la consommation énergétique à Nantes

La majorité des Nantais préfèrent le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)
Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Nantes dans la région Pays De La Loire, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :
  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis
Les Nantais auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Nantes.

Toutes les informations sur le type et le nombre de logements à Nantes

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Nantes (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 34 704 maisons
  • 165 543 appartements
Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Nantes :
Type de logement (%)
Il est également important de noter que sur 165 543 logements à Nantes, 2 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Pays De La Loire ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Nantes ([Enedis Couëron (44220)](/enedis-coueron-44220/), [Enedis Le Loroux-Bottereau (44430)](/enedis-le-loroux-bottereau-44430/), [Enedis Trignac (44570)](/enedis-trignac-44570/)).

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 70 25 21 38
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur et Wekiwi).