Vélo et innovations : nos 10 startups favorites

Le samedi 1er Juillet 2017 a été lancé le traditionnel Grand Départ du Tour de France  à Düsseldorf, en Allemagne. Cette légendaire course à étapes réunit depuis 1903 des centaines de cyclistes qui parcourent la France pour le plus grand plaisir des millions de téléspectateurs du monde entier. Oscillant entre tradition et modernité, le monde du cyclisme a connu depuis quelques années des révolutions techniques de grande ampleur. De manière générale, la pratique du vélo s’est énormément répandue, notamment en ville, et si les bicyclettes sont devenues de véritables accessoires de mode, ils sont surtout des concentrés de technologie. De nombreuses startups surfent sur cette vague et proposent des innovations diverses et variées pour améliorer le quotidien des cyclistes, amateurs comme professionnels.

Nous vous proposons de découvrir une sélection de 10 startups françaises: 

31122102950_cfc0d1b41d_z

1- Bamboocyclette :

Depuis quelques années, les grandes villes ont vu naître une véritable communauté de cyclistes pratiquant le vélo à pignon fixe, ou fixie. Cette startup a choisi de maximiser les bénéfices de cette tendance pour la rendre éco-responsable. Toute l’originalité de la Bamboocyclette, commercialisée à Paris et à Bordeaux, réside dans son magnifique cadre en bambou. Fabriqué au Viêtnam, pays où est née l’idée d’utiliser ce matériau naturel, le cadre est ensuite assemblé dans des ateliers à Paris. Le bambou procure une grande légèreté tout en restant aussi robuste que des cadres en carbone, et offre un confort particulier car il absorbe les vibrations dues aux irrégularités du sol. Aujourd’hui, deux modèles sont proposés : le fixie et le modèle urbain. Pour s’adapter encore davantage aux envies des utilisateurs, l’équipe étudie la possibilité d’ajouter une roue électrique.

2- Urban Bike city Tour :  

Implanté dans le Sud de la France, Urban Bike City Tour a développé un service de tourisme à vélo qui s’adresse à tout le monde : famille, entreprises, tour operators. Cette façon écologique de visiter une ville ou une région permet une découverte authentique, plus proche des habitants, à un rythme plus paisible. Combiner sa balade avec diverses activités touristiques, planifier sa journée à la carte… La startup propose de nombreux choix pour profiter d’un moment en toute tranquillité durant lequel chaque visiteur prend le temps d’apprécier ce qui l’entoure.

3- Let’s Ride :

Si vélo rime souvent avec excursions en plein air, il se pratique tout aussi bien en intérieur, mais oubliez votre vieux vélo d’appartement et venez vous défouler en groupe au rythme de musiques effrénées dans les salles d’indoor cycling. Nouvelle tendance arrivée en France il y a peu, elle rencontre un grand succès à Paris: ces grandes salles équipées d’une quarantaine de vélos d’intérieur réunissent plusieurs fois par jours des adeptes de cette nouvelle manière de faire du sport. Mais pas question de se contenter d’un rythme de balade : le but est de faire 45 minutes de cardio, plongé dans l’obscurité et motivé par les encouragements de coachs spécialisés.  Let’s Ride, startup crée en 2016, s’est emparée de cette mode américaine pour l’implanter à Paris et compte bien l’étendre au le reste de la France.

4- Le guidon connecté Wink Bar :

Petite startup née en 2015, Velko a tenté de comprendre les problèmes posés par la pratique du vélo et d’y répondre par une superbe innovation : un guidon connecté, le Wink Bar. Pour éviter le vol, l’utilisateur peut s’identifier directement sur son guidon avec un badge ou par Bluetooth via son téléphone. Grâce à l’application, impossible de se perdre : il suffit de rentrer votre destination et les lumières présentes sur le guidon vous indiqueront le chemin à prendre. En plus, la géolocalisation permet de suivre en temps réel les déplacements du vélo en cas de vol ou de perte. Ce guidon aux lignes épurées s’adapte à tous les vélos, et intègre même un système d’éclairage puissant pour être visible par les autres utilisateurs de la route.


6561543519_b57967329c_z

5- Cyclofix :

N’importe quel cycliste a déjà connu la galère du vélo qui déraille sur le chemin du travail. Pour vous éviter d’arriver au travail les mains pleines de cambouis, ou d’attendre 5 jours que votre vélo soit réparé dans un magasin, Cyclofix a imaginé un concept novateur : faire venir à vous un dépanneur, et ce sans frais supplémentaire de déplacement. Il suffit seulement de prendre rendez-vous sur l’application, et le réparateur se déplace jusqu’à vous en quelques minutes (en vélo, bien sûr). Facile.

6- AddBike :

Transporter ses courses ou emmener ses enfants à l’école en vélo, c’est désormais possible avec AddBike, une jeune startup lyonnaise. En remplaçant la roue avant par un châssis à deux roues, cette startup facilite vos déplacements à vélo, quelques soient vos contraintes. À partir du module basique de l’AddBike, vous pouvez ajouter des fonctionnalités plus adaptées à vos besoins. Pour le transport de vos enfants, le module Carry’Box Kid permet une sécurité maximale :  grâce à un harnais et à un siège adapté, ils sont confortablement installés et vous gardez un œil sur eux. Si vous avez besoin de transporter des charges lourdes, la Carry’Box contiendra tout ce que vous voulez. Un super système, disponible dès cet été chez votre revendeur !

7- Ecovélo :

Profiter de ses trajets en vélo pour se faire de l’argent, voilà la promesse d’Ecovélo. Cette startup a eu la brillante idée de proposer aux particuliers de faire du vélo publicitaire. Après avoir installé des espaces publicitaires sur les roues, il n’y a plus qu’à utiliser son vélo de manière suffisamment régulière pour être rémunéré. Customiser son vélo ou acheter un vélo directement adapté à recevoir des encarts publicitaires, trouver son propre annonceur ou choisir parmi ceux proposés par la startup, EcoVélo vous laisse une grande marge de manœuvre et vous assure des fins de mois bien arrondies. De quoi compenser le prix de votre abonnement EDF

8- Overade :

De plus en plus de cyclistes émettent le souhait de se protéger des chocs lors de leurs déplacements à vélo, mais il faut avouer que les casques sont souvent peu pratiques, peu esthétiques et surtout très encombrants. C’est pourquoi Overade a créé un casque facilement pliable, qui se range n’importe où. Customisable grâce à une visière ou des stickers, Overade vous propose même de vous protéger de la pluie avec sa « cover » qui se fixe sur le dessus de votre casque. Alors maintenant, plus d’excuse : on roule en toute sécurité.

 

9- Connected Cycle :

La startup française a compris l’enjeu de la protection contre le vol : elle propose un tracker pour vélo électrique qui protège votre vélo : dès que quelqu’un le touche, vous en êtes informé par une notification de l’application et pouvez en suivre les moindres mouvements. Connected Cycle se veut aussi votre meilleur partenaire santé : la pédale enregistre le trajet parcouru, son dénivelé, votre vitesse… La plateforme numérique vous fournit ensuite des statistiques sur vos performances. Bref, de quoi se préparer pour le Tour de France en toute sécurité.

 

10- Smoocyclette :  

Vous avez sûrement dû voir ces nombreux cyclistes qui déambulent en ville pour vous vendre des jus, des crêpes ou encore des hot dogs. Imaginez encore mieux : pédaler et faire son smoothie en même temps. Des jeunes basques ont créé un modèle français de vélo qui permet de mixer des fruits dans un mixeur dont les hélices sont actionnées par la force du pédalage.  À l’heure actuelle, Smoocyclette propose seulement des prestations d’animations dans des salons, des mariages ou encore des événements sportifs, mais l’ambition de cette petite équipe est de concevoir un dispositif adaptable à n’importe quel vélo. 

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici