Suite à l’annonce de l’augmentation des prix de l’énergie, le Premier Ministre Jean Castex a fait part de sa volonté de mettre en place un “bouclier tarifaire” jusqu’au printemps prochain. Le principe ? Bloquer le tarif réglementé du gaz jusque mars ou avril 2022.

L’augmentation du tarif réglementé du gaz de 12,6% (expliquée par ce site), entrée en vigueur aujourd’hui, le 1er octobre 2021, devrait donc être la dernière jusqu’au printemps prochain. Pourquoi jusque cette date ? Tout simplement parce que le prix du gaz devrait diminuer à nouveau sur les marchés à ce moment-là. C’est en tout cas ce qui est prévu, une fois l’hiver et les besoins en chauffage passés.

Des mesures vont également être prises sur les prix de l’électricité afin de limiter la hausse de 12% prévue pour février 2022. Le montant de la taxe intérieure sur la consommation final d’électricité (TICFE) sera ainsi diminué, afin de permettre de réduire la hausse du prix à 4% pour les consommateurs.

Le Premier Ministre a également annoncé que, pour l’instant, le montant du chèque énergie ne serait pas modifié, à moins que les mesures mises en place pour limiter la hausse des prix ne suffisent pas.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici