EDF : la centrale thermique de Guyane fonctionnera au biocarburant

Un arrêté préfectoral a autorisé la mise en exploitation de la centrale thermique d’EDF en Guyane. Elle fonctionnera entièrement au biocarburant et non au fioul.

Information Covid 19

🏡 Notre équipe continue à vous aider, même confinée. Faites des économies sur votre facture depuis chez vous. Pour plus d’information rendez-vous sur notre notre page dédiée.

Une centrale « verte »

Dans un arrêté du 23 octobre 2020, la préfecture de Guyane a autorisé EDF à démarrer ses activités sur la centrale thermique du Larivot située en pleine forêt sur la commune de Matoury. La préfecture a également indiqué que les moteurs de la centrale EDF fonctionneront au biocarburant, « dès la mise en service de la centrale ».

Au début du mois d’octobre, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, avait annoncé qu’il était « hors de question de miser sur le fioul » pour l’alimentation de la centrale « au regard de l’impact écologique d’un tel projet ». Dans une réaction recueillie par l’AFP, le PDG d’EDF, Jean-Bernad Lévy, a affirmé qu’il y a « une cohérence totale entre les déclarations de la ministre et l’évolution [qu’EDF] engage sur le dossier ».

Une mise en service en 2024

Le début des activités de la centrale de Larivot devrait intervenir en 2024 après une étude technico-économique de deux ans qui devra déterminer les modalités de mise en œuvre de la conversion des moteurs au fioul en moteurs à biocarburant.

Le ministère de la transition écologique précise d’ailleurs que le biocarburant ne devra pas provenir :

  1. Du soja ;
  2. De l’huile de palme.

Cette démarche vise à ne pas inclure de matières premières « présentant un risque élevé d’induire des changements dans l’affectation des sols ».

La nouvelle centrale thermique va remplacer l’ancienne centrale devenue « vétuste et obsolète », mais toujours en activité malgré une forte émission de substances polluantes. Pour en savoir davantage sur ce projet, cliquez ici.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 25 Nov, 2020