Le marché de l’énergie à Strasbourg et à Metz

le marché de l'énergie Dès 1996, une première directive européenne sur les lois relatives à l’électricité est apparue. Elle est suivie en 1998 d’une directive sur le gaz. En France, les directives européennes ont été déclinées de 2000 à 2006, afin d’établir des lois et la réglementation française, avec une ouverture du marché pour les industriels en 2004 et pour les particuliers en 2007.

Cependant, Strasbourg et Metz font partie des 150 territoires français gérés par des ELD, où les consommateurs n’ont pas le choix du fournisseur. Ainsi, dans ces villes, la concurrence sur le marché de l’énergie n’était pas présente. Alors que deux entreprises locales de distribution étaient en situation de monopole, Ekwateur a réussi à pénétré le marché pourtant très hermétique en proposant à plus de 56 000 particuliers de l’électricité 100% renouvelable, idem pour le gaz, qui est vendu renouvelable ou naturel.

La révolution Ekwateur

Julien Tchernia, co-fondateur d’Ekawteur s’est lancé dans l’aventure après de nombreuses années chez des concurrents. Il place Ekwateur comme l’énergie dont la planète a besoin. Pour les consommateurs, les offres sont moins chères, la provenance de la source de l’énergie est au choix de l’abonné et le système est collaboratif. Mais comment ?

choix source productionLes abonnés peuvent en effet choisir la source de production, le combo énergétique s’il le veut, le mode de paiement et le mode de facturation. Il est possible de choisir la provenance de son énergie via l’espace client du fournisseur.

Les offres sont dites modulables pour les clients qui peuvent même faire le choix des producteurs du réseau SolarCoin, avec qui Ekwateur est en partenariat.

Ekwateur permet aux client d’agir comme un intermédiaire vers le producteur de leur choix pour payer directement leur consommation d’énergie en échange de SolarCoins .

Les valeurs d’Ekwateur

Ekwateur c’est également une révolution par rapport aux concurrents car l’activité est collaborative. Les clients ont l’opportunité de participer dans l’activité du fournisseur en étant rémunérés !

Plusieurs systèmes ont été mis en place :

  • Une campagne de crowdfunding où les clients peuvent prêter de l’argent à Ekwateur et recevoir des intérêts tous les ans.
  • Un service client collaboratif, qui permet aux clients de répondre au nom d’Ekwateur sur le tchat et au téléphone. Ils perçoivent un rémunération d’environ 300 €/mois.
  • Une offre d’autoconsommation qui permet à Ekwateur de racheter l’énergie produite par ses clients.

Bon à savoir !

Ekwateur veut inclure les consommateurs. Avec son statut d’auto-entrepreneur, les clients peuvent devenir conseillers sur le tchat ou par téléphone s’ils le souhaitent. Le fournisseur encourage également  l’auto-consommation en proposant le rachat des productions de d’énergie des abonnés.

Une importante levée de fonds permet à Ekwateur  de viser plus de 200 000 clients, ce qui lui permettra d’être rentable, d’ici 2019.

Les offres d’énergie d’Ekwateur

Les offres d’électricité

offre élec verteEkwateur propose de l’électricité 100% verte renouvelable. Il s’agit d’un courant alternatif à la tension qui tourne à 230 Volts. En 2016, son l’origine du courant était 100% hydraulique. Les clients peuvent choisir la puissance du courant comme chez tous les autres fournisseurs, de 3 kVa à 36 kVa pour les professionnels.

Les offres sont disponibles en option tarifaire heures pleines et heures creuses et le site permet une visibilité totale des coûts. C’est-à-dire que le client voit ce qu’il paie en détail par rapport à la ville indiquée et à la commune de livraison. A savoir, plus la commune de livraison est éloignée, plus le coût de transport et stockage sera élevé et donc, la facture salée.

La minute info

Un dispositif a été mis en place pour permettre de retracer l’origine de l’énergie verte, et ainsi offrir la garantie d’origine.

Comment sont composées les grilles tarifaires  ?

concurrence énergieEkwateur se différencie de ses concurrents par son côté innovateur et également par l’établissement de sa grille tarifaire. Contrairement à d’autres fournisseurs alternatif, les prix ne sont pas indexés au Tarif réglementaire en vigeur (TRV), fixé par les pouvoirs publics et proposés par les deux fournisseurs historiques d’énergie, EDF et Engie. Ekwateur propose lui des prix indexés au prix de marché.

La composition des grilles tarifaires est la suivante :

Prix variable :  le prix du contrat est indexé et il évolue tous les mois, à la hausse ou à la baisse.

Prix fixe : le prix est fixé sur le prix du marché au moment de la souscription. En souscrivant au prix fixe, l’abonné ne subira pas les augmentations de prix comme il ne connaîtra pas les baisses. Le prix est bloqué pendant un an.

EkWateur ne pousse à aucun engagement. Autrement dit, il n’y a pas de durée minimum impliquée dans l’abonnement des clients. Tout abonné est libre de résilier et partir chez un concurrent quand bon lui semble.

Offrir un choix dans la fourniture de l’énergie a un impact direct sur le marché, et c’est justement l’objectif premier d’Ekwateur. A Grenoble, environ un an après le lancement de l’offre 100% renouvelable dans cette commune, plusieurs offres renouvelables se sont développées, preuve qu’il y a de l’avenir dans les solutions plus saines pour la planète !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici