La France a longtemps eu la réputation de proposer l’électricité la moins chère d’Europe, et cela grâce à son parc nucléaire qui fournit 77% de ses besoins en électricité. Celle-ci a cependant été mise à mal par la récente étude d’Eurostat, qui compare le prix de l’électricité tel qu’il est payé par les différents foyers de l’Union Européenne. Cette étude place la France en quinzième position, derrière la Finlande, la Suède et même les Pays-Bas.

Quel est le prix d’un kilowattheure d’électricité ?

Selon l’étude, que vous pouvez consulter sur ce site, le prix moyen du kWh en France est légèrement en-dessous de 17 centimes d’euros, ce qui place le pays au milieu du classement. Le pays où l’électricité est la moins chère est la Bulgarie avec un prix de 10 centimes d’euros pour un kWh d’électricité, la plus chère étant la Belgique avec ses 28 centimes d’euros pour un kWh. En règle générale, le prix moyen payé par les ménages européens se trouve entre 10 et 20 centimes d’euros par kWh.

La facture est également moins élevée pour certains pays de l’UE qui ont pourtant le même niveau de vie qu’en France, à l’instar des Pays-Bas, de la Suède ou encore de la Finlande, qui sont pourtant des pays qui ne misent pas sur l’énergie nucléaire.

Eurostat, c'est quoi ?

Eurostat est un office de statistique européenne, qui a pour mission de fournir des statistiques sur l’union européenne. Cet organisme va donc réunir les données et statistiques des différents pays européens afin de produire des statistiques complètes de l’Union.

Taxes électricitéIl est cependant bon de noter que, dans cette étude, c’est le prix payé par le consommateur qui est pris en compte, et non le prix de l’électricité net. Cela signifie que les taxes sont incluses, celles-ci étant différentes pour chaque pays. En France, ces taxes représentent plus du tiers de la facture. Cela signifie que sur les 17 centimes d’euros payés par les français, seuls 3 centimes d’euros correspondent au prix de production.

L’observatoire de l’industrie électrique a expliqué l’augmentation du prix de l’électricité dans sa note de conjoncture de juin 2018 : entre 2012 et 2016, “alors que le coût de la fourniture d’électricité augmentait de 2 % et que celui de l’acheminement de l’énergie progressait de 5 % en 4 ans, la fiscalité connaissait une croissance de plus de 40 %. Une évolution faisant de la fiscalité le deuxième poste le plus important de la facture électrique des français” .

Comprendre sa facture d’électricité

Plusieurs taxes s’appliquent donc sur la facture d’électricité. Elles sont au nombre de 4 :

  1. La Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) qui a pour but de financer certaines charges du service public. C’est par exemple elle qui aide au financement du chèque énergie. C’est une taxe qui a connu de nombreuses augmentations depuis 2002, entraînant l’augmentation du prix de l’électricité.
  2. La Taxe Communale sur la Consommation Finale d’Electricité (TCCFE) et la Taxe Départementale sur la Consommation Finale d’Electricité (TDCFE) qui dépendent directement de la commune, de la région et du département.
  3. La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) est une taxe qui a pour but de financer les caisses de retraites des employés du gaz et de l’électricité. Elle est destinée à disparaître puisque les employés du secteur n’ont plus de régime spécifique.
  4. La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) est appliquée sur l’énergie. Elle s’élève à 5.5% sur le prix de l’abonnement et 20% sur le prix de l’électricité.

A ces taxes viennent s’ajouter :

  • le prix de la fourniture qui comprend la production, la gestion commerciale et l’approvisionnement en énergie. C’est cette partie qui fait l’objet de la concurrence entre les différents fournisseurs.
  • l’acheminement, c’est-à-dire le prix que cela coûte d’acheminer l’électricité jusqu’au logement. C’est une partie qui est indépendante du fournisseur et qui sera reversé directement au gestionnaire de réseau.

 

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici