La nouvelle offre EDF promet d’être “30% moins cher”

Résumé : Mardi 18 juin 2019, EDF annonce l’arrivée d’une nouvelle offre électricité et de son complément : l’offre “Mes jours Zen” et “Mes jours Zen plus”. Et la promesse de cette offre mettant à l’honneur le système heures pleines/heures creuses n’est ni plus ni moins que de réaliser 30 % d’économies aux abonnés. Un chiffre très alléchant qui en fera sans doute rêver plus d’un !

L’offre ZEN d’EDF : toujours plus d’économies !

Depuis le 1er juin, le tarif réglementé proposé par EDF a connu une hausse de 5,9 %, de quoi en faire grimacer plus d’un. Alors comme pour se faire pardonner, EDF a sorti de son chapeau une nouvelle offre déclarée comme “de l’électricité au prix du marché”. Les abonnés bénéficieront de 30 % d’économies sur leur facture d’énergie, ce qui a de quoi faire réfléchir.

Commercialisée à partir du 20 juin 2019, l’offre “Mes jours Zen” propose à ses futurs abonnés de réaliser de grosses économies sur leur consommation d’électricité le samedi et le dimanche. Pour les plus économes, il sera même possible d’ajouter à son forfait l’option “Mes jours Zen plus” qui permet de choisir une journée supplémentaire dans la semaine au même tarif attractif que le week-end.

Il peut donc y avoir jusqu’à trois jours entièrement facturés à petit prix et si l’on compte les heures pleines et heures creuses déjà à moindre coût, l’économie est conséquente.

Bon à savoir

Un abonné peut modifier deux fois le jour supplémentaire accordé par son offre Zen plus.

Avant de se précipiter sur le site d’EDF pour souscrire à l’offre, sachez tout de même qu’elle n’est disponible que pour les heureux possesseurs d’un compteur Linky. En contrepartie, EDF assure qu’un foyer comptant deux adultes et deux enfants dans un logement d’environ 200 m² pourra très facilement économiser jusqu’à 100€ sur la facture annuelle. Les abonnés du tarif réglementé pourraient bien trouver dans ce nouveau forfait de quoi rattraper la hausse du prix de leur électricité.

Après tout, le changement est tout à fait réversible si “Mes jours Zen” ne leur convient pas. Que pourraient-ils avoir à perdre ?

Une baisse des prix, sauf que…

Si sur le papier les chiffres font rêver, après avoir jeté un œil aux conditions et aux détails de l’offre, il y a beaucoup moins de raisons de se réjouir. Il faut bien l’avouer, c’était un peu gros de croire à une réelle économie de 30 % trois fois par semaine. Car oui, si baisse du prix il y a, elle se trouve cependant sur le prix de l’électricité hors taxes.

Or, en pratique, une facture d’énergie compte également la TVA, la Contribution au service publique de l’électricité, les taxes sur la consommation finale d’électricité et la contribution tarifaire d’acheminement. C’est au total plus d’un tiers de la facture qui n’est que taxes et alors les fameux 30 % de l’offre n’ont plus le même sens.

30%... Hors taxes !Certains se sont amusés à calculer et le résultat est sans appel : l’économie réelle sera seulement de 3 % à 5 %. À présent mettez cela en perspective avec l’augmentation de 5,9 % des tarifs réglementés et l’on comprend mieux que le gain est plutôt minime pour les abonnés qui feront le changement.
Si l’on pourrait penser que c’est toujours mieux que rien, des consommateurs sont révoltés par la communication que fait EDF sur son offre, qui vante des chiffres loin d’être assez clairs.

Sans être de la publicité mensongère, on pourrait taxer l’entreprise de “pratiques commerciales trompeuses” et c’est exactement pour cela que l’association de défense des consommateurs et usagers (la CLCV) envisage de porter plainte devant le tribunal de grande instance de Paris (TGI). Après Total Direct Énergie, Engie et CDiscount, ce sera peut-être au tour d’EDF de répondre de sa communication volontairement trompeuse.

Quant aux consommateurs désireux de faire de vraies économies, la souscription à un fournisseur alternatif comme Mint Energie ou Ilek est encore la meilleure solution, les prix de ces fournisseurs low-cost étant bien plus bas que le tarif Bleu d’EDF, comme le reconnaît l’entreprise elle-même. De plus, de l’énergie verte et produite en France n’est-elle pas plus intéressante pour l’avenir de notre planète ?

Sources :

Capital : https://www.capital.fr/votre-argent/edf-casse-ses-prix-et-lance-sa-nouvelle-offre-delectricite-30-moins-cher-1342335

Le Parisien : http://www.leparisien.fr/economie/consommation/tarifs-de-l-electricite-attention-a-la-super-promo-d-edf-19-06-2019-8096649.php

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings