Annonce

Annonce

Comment relever soi-même son compteur ?

Régulièrement, les fournisseurs d’énergie et gestionnaires de réseau appellent les consommateurs à effectuer la relève de leurs compteurs de gaz et d’électricité. Cette opération très simple est indispensable pour les abonnés et leurs fournisseurs. Elle leur permet d’être facturé sur la base de leur consommation réelle. Ainsi, les consommateurs peuvent suivre de plus près leurs données de consommation, informations capitales s’ils sont inscrits dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques.




Pourquoi relever soi-même son compteur ?

En pratiquant l’auto-relève de ses compteurs, le consommateur d’électricité / de gaz naturel (ou les deux) transmet lui-même ses index de consommation à une date précise. À partir de ces données, le fournisseur établit la prochaine facture sur une base réelle et non sur une estimation fournie par les gestionnaires de réseau (Enedis, GRDF). L’auto-relève n’est pas obligatoire, mais les fournisseurs d’énergie ont l’obligation légale de la proposer à leurs abonnés afin qu’ils ne payent que ce qu’ils consomment réellement. En choisissant de déléguer la relève des compteurs à un technicien dépêché par le gestionnaire de réseau, le consommateur prend le risque de payer une facture erronée, ne correspondant pas à sa consommation.

Attention cependant, l’auto-relève ne permet pas de bénéficier d’une quelconque remise, mais elle assure au client de payer le juste prix de l’énergie. Aucun risque d’une facture de régularisation trop élevée ou d’une estimation faussée. Sans l’auto-relève, la facturation n’est pas exacte.

En cas de surestimation (vous payez plus que vous n’avez consommé), le fournisseur a le devoir de vous rembourser, mais cette opération peut prendre des mois.

En cas de sous-estimation (vous avez consommé plus que vous n’avez payé), le relève du compteur par le gestionnaire de réseau sera facturé et fera monter sensiblement la facture.

Comment relever soi-même son compteur d’électricité ?

Il faut commencer par repérer vos compteurs d’énergie. Ils sont le plus souvent au sous-sol dans la cave, dans l’entrée pour les appartements, ou sur le palier, au bout d’un couloir et dissimulés par une petite porte. Ensuite, tout dépend du type de compteur (électromécanique ou électronique) et de l’option tarifaire choisie (Base, heures creuses / heures pleines).

L’auto-relève des compteurs électromécanique

Ces modèles ont un affichage analogique. En fonction de l’option tarifaire, ils sont composés d’un ou deux cadrans.

  • En option Base : l’index de consommation  indiqué directement sur l’écran.
  • En option Heures pleines/ creuses : le 1er cadran est celui où sera indiqué l’index des heures creuses, le 2eme (après avoir à nouveau appuyé sur Défilement) l’index des heures pleines.

L’auto-relève des compteurs électronique

Ces modèles de compteurs ont un cadran digital, sur lequel défile le relevé de consommation.

  • En option Heures pleines/ creuses : c’est un peu plus délicat que pour l’option de base où il suffit juste d’appuyer sur Défilement. Commencez par vérifier la trancher horaire dans laquelle vous vous trouvez. En heures pleines, appuyez deux fois sur le bouton défilement. Pour les heures creuses, appuyez de nouveau deux fois sur le bouton pour lire d’index des heures creuses. Si vous êtes en tranche « heures creuses », c’est l’inverse : les heures creusent s’affichent en premier, puis les heures pleines.

Comment transmettre ses index de consommation à son fournisseur ?

Une fois les index relevés, rendez-vous sur votre espace client en ligne du site de votre fournisseur. Tous les fournisseurs de gaz et d’électricité doivent proposer un espace client personnalisé où les consommateurs peuvent indiquer leurs relevés de compteurs. Vous pouvez également joindre votre fournisseur par mail ou par téléphone en appelant le service client pour lui communiquer vos index de consommation.

Quelle fréquence pour l’auto-relève ?

En général, les fournisseurs demandent un transfert des données de consommation tous les deux mois. La demande est envoyée par mail et le consommateur dispose d’un délai d’environ deux semaines pour effectuer le relevé. Seule exception : le fournisseur alternatif d’électricité verte Planète OUI, qui propose une auto-relève mensuelle pour établir la facturation.

Foire aux questions

Peut-on transmettre un relevé de compteur erroné ?

Certains consommateurs trichent en choisissant de communiquer un index de consommation inférieur à leur consommation réelle. Mais les fournisseurs sont au fait de ce type de supercherie et ne tardent pas à leur découvrir. En effet, même un consommateur qui pratique assidûment l’auto-relève doit quand même faire faire la relève bi-annuel par les techniciens des gestionnaires de réseau (Enedis / GRDF). C’est sur ce relevé qu’est établie ensuite facture de régularisation. Inutile de frauder, vous risqueriez de voir votre électricité coupée.

Comment relever soi-même un compteur Linky ?

Linky est un compteur communiquant, qui effectue lui-même son auto-relève. Cet objet connecté envoie directement les données de consommation du compteur électrique au gestionnaire de réseau Enedis de façon systématique. Ni le client, ni Enedis n’ont alors plus besoin d’effectuer la relève.

Que faire en cas de désaccord sur sa facturation ?

Plusieurs cas de figures sont recevables en cas de désaccord sur le montant à payer après le relevé.

Vous n’êtes pas d’accord avec votre fournisseur sur le montant à payer, car vous estimez que vous avez été surfacturé. Contactez alors le service client de votre fournisseur et faites-lui part de votre réclamation.

Vous avez remarqué un dysfonctionnement sur votre compteur, et cela fausse la facturation (compteur qui se bloque, qui tourne mal…), il faut alors contacter le gestionnaire de réseau afin de vérifier l’état de votre installation et procéder à un remplacement si nécessaire.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 13 Juil, 2022

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Déborah de Comarmond

Rédactrice en chef et experte des sujets énergie

Commentaires

4 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Ben
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je pense que l'installation des compteurs Linky va mettre un terme à cette pratique progressivement

Philippe
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour ceux qui préfèrent les images au texte, https://www.youtube.com/watch?v=-yuhkVZvgp4, une vidéo très pédagogique de Direct Energie

Robert JOHN
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Oui bien sûr! nous avons tous l'interet de verifier un relève robotic de notre consommation d'éléctricité dans ces temps d'economiser l'energie.

CLARENC
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Comment contrôler soi-même sa consommation avec un compteur Linky ? Il y a deux touches, comment s'en servir ? Quelles informations donnent-elles ? En attente de votre réponse, merci par avance.