Comparateur électricité : choisir son fournisseur

Mise en service

Souscrivez au fournisseur de votre choix avec l’aide gratuite de papernest

Appel gratuit

Information

Résumé : Le fournisseur d’électricité le moins cher n’est pas toujours celui qu’on croit. 87 % des usagers de l’électricité sont encore clients d’EDF au tarif réglementé. Pourtant, depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, 16 fournisseurs différents commercialisent l’électricité à prix de marché. Voici le comparateur papernest pour bien choisir son fournisseur d’électricité.

 

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

comparateur fournisseursTrouver un comparateur d’énergie agrée par le gouvernement n’est pas chose aisée. La question n’est pas tant « quel fournisseur choisir » mais plutôt « quelle offre d’électricité est faite pour moi ? ». Le contrat d’électricité, comme le contrat de gaz ou encore l’assurance habitation, ne se choisit pas au hasard. Mais sachez que pour deux contrats différents, la fourniture d’électricité sera la même.

Dans tous les cas, l’électricité qui arrive chez vous est la même, et suit le même chemin : production,stockage, acheminement, commercialisation et fourniture. C’est le gestionnaire d’électricité Enedis qui est en charge de la mise en service de votre compteur, mais pour faire cette procédure, vous devez avoir souscrit un abonnement chez un fournisseur.

L’électricité est la même pour tous, mais les contrats d’électricité ne sont pas tous les mêmes. La différence se voit, d’une part, au niveau des tarifs (on distingue les tarifs réglementés des offres à prix de marché), mais aussi de la nature juridique des offres, qui fait la différence sur la facture finale d’électricité. Les consommateurs peuvent choisir entre :

  1. Les offres à prix fixes proposent un prix figé du kWh HT d’électricité ou de gaz naturel sur une ou plusieurs années. Un parapluie qui protège le consommateur de la hausse des tarifs pendant toute la durée de son contrat.
  2. Les offres révisables à la baisse : reprennent le principe des offres à prix fixes, avec en prime une indexation à la baisse (et uniquement à la baisse) sur le prix du kWh HT. Autrement dit, si pendant la durée du contrat, les tarifs réglementés EDF ou Engie baissent, le consommateur profite de cette baisse sur le prix de l’énergie (à hauteur de 7% maximum de réduction) à la date d’anniversaire de souscription de son contrat.
  3. Les offres à prix indexés suivent l’évolution des tarifs réglementés à la hausse ou à la baisse, en appliquant un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT. De cette façon, le consommateur est assuré de payer son électricité / son gaz toujours x% moins cher qu’aux tarifs réglementés.

En complément, les contrats d’électricité peuvent être 100% web, issus de sources renouvelables, etc. Autant de paramètres à prendre en compte au moment de s’abonner à l’électricité.

Quelle offre est faite pour moi ?

Le choix du contrat d’électricité dépend de vos besoins en consommation, lesquels sont le plus souvent dictés par les caractéristiques techniques de votre logement :

  • Type de logement (maison, appartement…)
  • Date de construction
  • Type d’énergie utilisée sur les postes de consommation suivants : chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson
  • Appareils électroménagers en place
  • État de l’isolation
  • Superficie
  • Nombre de pièces
  • Composition du foyer

 

À partir de ces différents éléments, vous pouvez réaliser une estimation de votre consommation avant d’aller sur un comparateur de prix, qui vous indique dans les grandes lignes le nombre de kWh consommés par an :

Information

maison sucrée maisonPour faire simple, plus votre maison est ancienne, plus elle est énergivore. Vos habitudes de consommation sont en cause, mais c’est surtout de l’état de votre isolation thermique et de la vétusté des appareils électroménagers que dépend de le montant de votre facture. Une maison de 60 m2 construite avant 1975 et dont l’isolation n’a pas été revue depuis consommera d’avantage d’énergie qu’un logement de 120 m2 construit dans les années 2000, bien isolé et pourvu d’un système de chauffage récent et homologué.

Le saviez-vous ?

Le chauffage représente plus de 55% de la facture finale d’électricité. L’éclairage n’en représente que 7%.

Le fournisseur d’énergie le plus intéressant pour vous n’est pas forcément celui qui affiche la réduction la plus avantageuse, mais celui qui vous permettra de réaliser le maximum d’économies en fonction de votre profil de consommation :

  • Petit consommateur : misez plutôt sur un fournisseur dont le prix de l’abonnement est intéressant, comme Planète OUI, qui propose jusqu’à 20% de remise sur le prix de l’abonnement HT.
  • Grand consommateur : préférez un contrat à prix indexés, avec un remise sur le prix du kWh HT pour faire des économies dés les premières factures.
  • Petit budget : pour votre fourniture d’électricité, un fournisseur comme Direct Energie ou Eni qui proposent des offres 100% web, les moins chères du marché.

Fournisseur d’électricité et de gaz moins cher : quelques exemples 

Le tableau suivant compare les principales offres des fournisseurs d’énergie.

Fournisseur Nom de l’offre Caractéristiques Contact
Engie Elec Fixe 3 ans Pas de remises. Offres à prix fixes sur 3 ans.
Direct Energie Classique Électricité 5% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité. Offre à prix indexé
Total Spring Online Électricité 10% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité. Offre 100% 
Eni Webéo 8% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité. Offre à prix indexés 3294
EDF Tarif Bleu L’abonnement de 87% des consommateurs d’électricité en France 09 69 32 15 15
Planète OUI Offre 100% renouvelable 20% de remise sur le prix de l’abonnement à l’électricité, selon options. Offre 100% verte 09 74 76 30 19

Choisir son fournisseur : la qualité du service client

Un fournisseur d’énergie se définit par sa politique tarifaire, mais aussi par la qualité de son service clientèle. Les forums regorgent d’avis : Direct Energie, Mint énergie, EDF, Engie… les fournisseurs ont chacun leur lot de commentaires, plus ou moins laudatifs, en ligne.

Les avis divergent, mais de tous les fournisseurs, Direct Energie semble être celui qui remporte les meilleures notes pour la qualité de son service client : temps de réponse, qualité d’écoute, solutions, transfert de contrat, etc. Le fournisseur a remporté  l’Élection du Service Client de l’Année dans la catégorie fournisseur d’électricité et de gaz en étant lauréat de l’édition 2018 dans sa catégorie. Avec 11 prix obtenus sur 11 ans d’existence du concours, Direct Energie est leader incontesté dans sa catégorie.

 

Réalisez la mise en service de votre compteur d’électricité avec l’accompagnement gratuit d’un conseiller papernest.

09 72 50 77 40

Information

Foire aux questions

Cdiscount est-il devenu fournisseur d’électricité ?

Depuis la rentrée 2017, Cdiscount s’attaque à un nouveau segment de la consommation : la fourniture d’électricité. La marque, qui appartient au groupe Casino, lequel possède son propose fournisseur Greenyellow, propose un contrat d’électricité avec pas moins de – 15% sur le prix du kilowattheure hors-taxes par rapport au tarif réglementé d’EDF.

Avec une telle réduction, à notre avis, Cdiscount est bien parti pour conquérir des parts de marché et de nombreux abonnés.

Pour en savoir plus :

Commentaires

1 Avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
4/5

Difficile de s’y retrouver avec tout ces fournisseurs et toutes ces offres, j’arrive pas à savoir laquelle est la plus intéressante pour nous …