Comparateur gaz : choisir son offre

Comparez et faites des économies

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les tarifs des différentes offres et faites jusqu’à 200 euros d’économies en choisissant le meilleur fournisseur de gaz !

Annonce

Résumé : Trouver le fournisseur d’électricité et de gaz le moins cher pour son logement n’est pas une mince affaire. Depuis la fin du monopole de GDF-Suez,  ils sont plus d’une quinzaine de fournisseurs alternatifs à se disputer les faveurs des consommateurs. Face à un tarif du gaz de plus en plus élevé, il devient impératif de comparer les prix avant de souscrire un contrat.

 

Choisir son fournisseur de gaz : les critères

Vous déménagez ou changez de fournisseur ? Pour bien comparer les  abonnements et les offres des fournisseurs de gaz, voici les trois éléments principaux à retenir :

  1. le prix du kWh et de l’abonnement au jour de la souscription, lesquels sont les principaux éléments pour déterminer quel fournisseur est le moins cher ;
  2. les modalités d’évolution des prix de l’abonnement et du kWh dans le temps (prix indexé sur les tarifs réglementés ? prix fixes ?) ;
  3. la qualité du service client ; vous vous abonnez probablement au gaz pour plusieurs mois, voire plusieurs années. Il est important de choisir un fournisseur reconnu pour la qualité de son service client afin de construire avec lui une relation durable et de qualité.

 

En complément, vous pouvez également prendre en compte :

  • la provenance du gaz : gaz naturel ou biométhane ;
  • les offres duales (électricité et gaz naturel) proposées par les fournisseurs. En effet, certains fournisseurs proposent des contrats d’électricité et de gaz, afin de limiter les interlocuteurs.

Comment comparer les fournisseurs de gaz ?

comparer fournisseurs de gazLe montant de votre facture dépend en partie du choix du fournisseur, mais aussi (et surtout) de l’usage que vous faites du gaz chez vous et de l’état de votre logement. Quel que soit le fournisseur, le gaz est produit, stocké, acheminé et livré de la même façon pour tous les consommateurs.

Vous ne pouvez donc pas comparer les fournisseurs de gaz sur la base de :

En revanche, là où vous pouvez faire jouer la concurrence, en plus des prix, c’est sur la nature juridique de l’offre. Il existe plusieurs types de contrats de gaz, le consommateur peut choisir entre :

  • Les offres à prix fixes proposent un prix figé du kWh HT de gaz naturel sur une ou plusieurs années. Un parapluie qui protège le consommateur de la hausse des tarifs pendant toute la durée de son contrat.
  • Les offres révisables à la baisse : reprennent le principe des offres à prix fixes, avec en prime une indexation à la baisse (et uniquement à la baisse) sur le prix du kWh HT. Autrement dit, si pendant la durée du contrat, les tarifs réglementés Engie (ex-GDF-Suez) baissent, le consommateur profite de cette baisse sur le prix de l’énergie (à hauteur de 7% maximum de réduction) à la date d’anniversaire de souscription de son contrat.
  • Les offres à prix indexés suivent l’évolution des tarifs réglementés à la hausse ou à la baisse, en appliquant un pourcentage de remise sur le prix du kWh HT. De cette façon, le consommateur est assuré de payer son gaz toujours x% moins cher qu’aux tarifs réglementés.

 

Prix fixes ou indexés ?

Les prix fixes offrent une protection contre la hausse des TRV HT. De cette manière, le consommateur peut lisser son budget énergie sur plusieurs mois, voire plusieurs années. En revanche, il ne peut pas réaliser d’économies très intéressantes sur la facture de gaz, car aucun réduction n’est garantie, contrairement aux prix indexés.

Pour savoir quelle offre de gaz est faite pour vous, le plus simple mis à part les comparateurs d’offres de gaz, est encore d’estimer votre consommation annuelle de gaz, cela vous donne une idée approximative du montant de vos factures et des économies que vous pouvez réaliser.

Annonce

Fournisseur de gaz moins cher : quelques exemples

Le tableau suivant compare les principales offres des fournisseurs d’énergie.

Fournisseur Nom de l’offre Caractéristiques Contact
 

Engie (GDF)

 

Tarifs réglementés du gaz

L’abonnement de référence des consommateurs de gaz naturel en France. Prix fixés par les pouvoirs publics et revus tous les ans à la hausse ou à la baisse.
Direct Energie Classique Gaz 5% de remise sur le prix du kWh HT de gaz. Offre à prix indexés
 

Total Spring

 

Online Gaz

10% de remise sur le prix du kWh HT de gaz. Offre 100% web
Eni Webéo Gaz 8% de remise sur le prix du kWh HT d’électricité. Offre à prix indexés
EDF Avantage Gaz Pas de remise. Offres à prix fixes sur 3 ans. 09 69 32 15 15
Dyneff gaz Mon contrat malin 10% de remise sur le prix du kWh HT de gaz naturel par rapport aux TRV pendant un an, renouvelable tacitement. 04 67 12 35 70


Les offres 100 web : pour les digital natives

Face à la numérisation des services, les fournisseurs de gaz proposent à leurs abonné.e.s des offres 100% web : pas de service client ni de téléphone, mais une interface de gestion interactive pour souscrire, gérer et résilier son contrat. Cette absence de services et d’infrastructures permet aux fournisseurs de réduire les coûts en interne. De ce fait, les offres 100% sont souvent les plus avantageuses en matière de remise sur le prix du kWh gaz (Online Gaz de Total Spring, Webéo Gaz d’Eni…)

Les offres verte de gaz naturel : petit comparatif

Pour les consommateurs qui souhaitent adopter un mode de vie plus responsable sans bousculer leurs habitudes ou sacrifier leur confort, certains fournisseurs proposent une offre de gaz vert. Il existe deux formes de gaz vert :

  • gaz compensé carbone : le fournisseur achète des crédits carbone à hauteur des émissions de CO2.
  • biométhane : le gaz est issu de méthaniseurs qui produisent du gaz renouvelable.

 

Foire aux questions

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Vous ne savez pas quel fournisseur choisir et sur quels critères baser votre comparaison avec le fournisseur EDF ? Le fournisseur d’électricité le moins cher est celui qui correspond le mieux à votre profil de consommation. Actuellement, Cdiscount propose l’offre d’électricité la plus avantageuse avec 15% de réduction sur le prix du kWh HT.

Existe-t-il un comparateur de l’énergie du gouvernement ?

Sur le site energie-info.fr, le gouvernement a mis en place un comparateur des prix du gaz et de l’électricité.

Quels sont les avis sur Direct Energie ?

Le fournisseur est reconnu pour la qualité de son service client, qui lui a valu de remporter l’Élection du Service Client de l’Année 2018. Les avis sont plutôt positifs, mis à part quelques problèmes de sur ou de sous-estimation de la consommation, communs à tous les fournisseurs.

Pour aller plus loin :

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

Direct énergie très pro pas chère.. code parainage pour 20euro offert : 105202681 code toujours valide 07/2018

5/5

Bjr, pourriez-vous me recommander un bon comparateur de gaz? Merci