Comment trouver son PCE sur le compteur de gaz ?

Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) est un numéro unique composé de 14 chiffres, qui identifie chaque installation de consommation de gaz naturel, le cousin gazier du PDL en quelque sorte. Les deux sont nécessaires pour mettre en service les énergies.

Contactez papernest pour mettre en service le gaz ou l’électricité chez vous

Dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement, il vous sera demandé au moment de la souscription à votre nouveau contrat de gaz naturel. Lorsque vous emménagez dans votre logement, il est important de repérer rapidement votre PCE afin de pouvoir procéder à la mise en service du gaz. Mais comment le trouver ? Voici un petit mode d’emploi pour trouver facilement votre numéro de PCE.

Où se trouve mon PCE ?

Deux cas de figures se présentent : soit vous déménagez dans un nouveau logement et vous ne connaissez donc pas encore votre numéro de PCE puisque vous n’avez encore jamais reçu de facture à votre nouvelle adresse, dans ce cas il faudra contacter votre fournisseur de gaz naturel afin qu’il vous le communique, soit vous changez de fournisseur d’énergie tout en conservant la même adresse (ergo le même numéro de PCE) et votre PCE est indiqué sur votre facture d’énergie. Décryptage.

Si vous êtes sur le point de déménager ou de changer de fournisseur, sachez que les conseillers fournisseur-energie vous accompagnent gratuitement dans vos démarches. Appelez-les au 09 72 50 77 40 pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur alternatif.

Trouver son PCE sur sa facture de gaz

Si vous décidez de quitter votre fournisseur de gaz naturel pour un autre, le nouveau prestataire aura besoin, pour l’établissement du nouveau contrat, des données relatives à votre compteur, à partir du PCE. La bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez pas à chercher bien loin pour le trouver : le numéro de PCE est inscrit sur votre facture de gaz naturel.

releve-05

Source: GRDF

Le Point de Comptage et d’Estimation est généralement indiqué sur la première page de votre facture de gaz, à côté des autres références clients (numéro de contrat, adresses, coordonnées…). Selon le fournisseur chez qui vous êtes, il se peut que le PCE apparaisse sur le 2e ou 3e page de la facture. Dans tous les cas, vous trouverez forcément votre PCE sur votre facture de gaz.

Pour souscrire à un contrat de gaz et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 19h.

Trouver son PCE en appelant son fournisseur de gaz naturel

En cas de déménagement, vous devez en informer votre fournisseur afin de pouvoir mettre en place un nouveau contrat. Pour ce faire, votre fournisseur de gaz naturel actuel aura besoin du numéro de PCE de votre nouveau logement. Mais n’ayant pas encore reçu de facture, il est normal que vous ne le connaissiez pas. Le conseiller clientèle de votre fournisseur de gaz naturel peut vous aider. À partir des informations relatives au logement : adresse avec tous ses compléments (numéro d’appartement bâtiment, étage, hall…), nom de l’ancien occupant du logement, il peut localiser le PCE de votre compteur de gaz.

Le cas des logements neufs

Par « logement neuf », on entend « n’ayant encore jamais été raccordé au gaz naturel (et à l’électricité). Il s’agit des logements récemment construits qui doivent faire l’objet d’un raccordement au réseau pour être fonctionnels. Dans ce cas, inutile de chercher le PCE : il n’existe pas. Sachez que c’est une fois que l’installation sera achevée et prête à fonctionner que le PCE sera attribué par le gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou ELD).

Foire aux questions

Mon compteur a été remplacé, vais-je changer de numéro de PCE ?

Non, même en changeant de compteur, vous conservez le même numéro de PCE. Rien ne change donc pour les 11 millions de ménages qui seront progressivement équipés de Gazpar d’ici 2022.

Quelle est la différence entre numéro de PCE, numéro de matricule et numéro de série ?

Le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) permet au gestionnaire de réseau de distribution (GRDF ou ELD) d’assurer la distribution de gaz naturel. Le numéro de série du compteur sert à identifier le compteur de gaz naturel et le numéro de matricule du compteur permet de retrouver facilement votre compteur parmi d’autres si vous habitez dans une résidence où tous les compteurs sont regroupés dans un même local.

Quel est le lien entre numéro de PCE et Qualigaz ?

Le numéro de PCE apparaît sur le certificat de conformité de l’installation de gaz Qualigaz, délivrée par le gestionnaire de réseau après construction et inspection des logements neufs.

Comment obtenir un certificat Qualigaz ?

Il faut effectuer une demande auprès de Qualigaz pour obtenir le certificat : une visite sera alors nécessaire pour vérifier que l’installation est aux normes, et le certificat vous sera facturé 197,05 € TTC. Vous pouvez l’obtenir de deux façons : en ligne, en payant par carte bleue, ou en téléchargeant un formulaire à imprimer et renvoyer par courrier.

Le numéro de PCE est-il le même pour les particuliers et les professionnels ?

Le PCE pour les particuliers et les professionnels est composé d’une série de 14 chiffres, mais pour les entreprises, il est précédé des lettres GI.

Contacter papernest pour savoir où trouver le PCE

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

article

Article écrit par:

calendar

( update 5 janvier, 2018 )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

Est ce que PDL et PCE c'est le meme numéro?

  5/5

@Laurent : le PDL c'est pour l'électricité et le PCE çà concerne le gaz

Laisser un commentaire