Les 10 apps pour un comportement écoresponsable

De plus en plus de français sont concernés par le respect de l’environnement et souhaitent adopter des comportements plus responsables envers la nature.  Si l’envie ne manque pas, il est parfois difficile de concrétiser ses volontés par des actes : les consommateurs évoquent souvent le manque de temps, de moyens ou d’informations comme raisons de leur faible action en faveur de l’environnement.

Mais on ne mesure pas assez que chaque petit geste compte : reproduit à l’échelle de la planète, par des milliards de personnes, ces petits gestes représentent une avancée immense. Manger des fruits de saison, remplacer quelques-uns de ses produits usuels par des produits bio, privilégier l’eau du robinet, etc. Pour vous guider à travers votre quotidien, de nombreuses apps facilitent l’adoption de petites habitudes écologiques, pour transformer votre quotidien et le rendre plus durable.

Découvrez notre Top 10 des applis engagées :

–   90 jours :

Cette application extrêmement ludique vous met au défi tous les jours. Persuadés que tout le monde peut faire avancer les choses en agissant à son échelle, les créateurs de 90 Jours ont mis au point cette plateforme qui vous propose 90 jours de petits gestes écolo. Rien n’est hors de votre portée : l’application se base sur une petite série de questions auxquelles il faut répondre pour vous proposer des défis réalisables. Pour vous faire prendre conscience de l’efficacité de vos efforts, elle vous indique à chaque fois le nombre de kilos de C02 évités, et les quantités d’eau économisées. Si vous voyez que les défis sont trop compliqués à réaliser et que vous commencez à perdre confiance en vos efforts, il existe même un panic button fait pour vous maintenir motivé ! Grâce à son interface simple et dynamique, 90 Jours va vous réconcilier avec l’écologie !

 

–     Planet Ocean :

Mise au point à partir de la base de données de l’ONG SeaWeb Europe, cette application vous aide à acheter le bon poisson. Alors que 32% des stocks de poissons sont surexploités, l’association GoodPlanet a voulu vous aider à choisir les espèces qui ne sont pas en danger. En vous indiquant aussi le mode de pêche utilisé, cette application gratuite promeut une pêche durable.

 

–      Clés de forêt :

Également développée par GoodPlanet en association avec le ministère du Développement durable, l’application Clés de forêt va faire de vous le pro des arbres. Elle propose d’apprendre à reconnaître les 29 principales essences d’arbres présentes sur le territoire français. Saviez-vous que les forêts représentent 30% de notre territoire ?  C’est en en ayant une meilleure connaissance que nous saurons mieux les admirer et les protéger.

 

–   Les Primeurs : 

Si des fruits comme la pomme ou la tomate remplissent les rayons des supermarchés durant toute l’année, ils ont tous une période de consommation optimale. L’ambition de cette application est de vous aider à repérer les bons ingrédients en fonction de la période. Choisir des fruits et légumes en dehors de la saison, c’est manger un fruit moins savoureux et davantage traité avec des pesticides en tout genre. En effet, hors saison, les fruits et légumes sont cultivés sous des serres où le manque de lumière et de chaleur est compensé par un recours aux pesticides. Souvent cultivés dans des pays lointains, leur empreinte carbone est extrêmement élevée à cause des nombreux transports qu’ils devront empruntés, et cela se répercute évidemment sur le prix. Bref, cette application vous fera faire des économies tout en adoptant un mode de consommation davantage en adéquation avec le rythme de la nature. Chaque mois, l’application propose une sélection de fruits et légumes de saison, accompagnés de recettes pour apprendre à les cuisiner, et de conseils pour bien les choisir.

 

–      Guide du tri :

Pas toujours facile de savoir comment bien trier tous ses déchets. Première application qui vous facilite le tri au quotidien, le Guide du Tri agit comme un moteur de recherche : il suffit de saisir le nom ou la marque de l’emballage que vous souhaitez jeter. Grâce à la géolocalisation, les consignes de tri sont parfaitement adaptées à votre environnement et vous donne les points de collectes les plus proches de chez vous ! Grâce à cette application facile d’utilisation, votre tri sera désormais optimal !

9397521833_c799db6998_z

–      Reductor :

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé Reductor en partenariat avec le Ministère du Développement durable. L’objectif est de familiariser les plus jeunes aux bonnes habitudes de tri au travers d’une application ludique sous forme de jeu. Au fur et à mesure des étapes du jeu, il faut faire diminuer le poids de son « Monstre déchets » en collectant les déchets qui se présentent à lui et en collectant le maximum d’éco-gestes. Quizz pour tester ses connaissances, rubrique pédagogique… tout est fait pour susciter des comportements écoresponsables chez les enfants et les adolescents.

 

–    Ecocompare :

De plus en plus, l’aspect écologique des produits se transforme en un argument de vente, et il est souvent difficile de distinguer les produits réellement plus responsables. Cette application vous propose de comparer la durabilité des produits et établit des classements selon 3 critères : les enjeux environnementaux, sociétaux, et sanitaires. Avec le scan, vous pouvez connaître toutes les spécificités des produits lors de vos courses et enfin faire le bon choix !

 

–     Le Club Bio :

Pour promouvoir les achats de produits issus de l’agriculture biologique, cette application propose de récompenser les consommateurs. Il suffit de faire ses courses dans un magasin bio et de conserver le ticket de caisse. Via l’application, il faut ensuite scanner le code barre de ses achats et prendre en photo son ticket de caisse (ou en télécharger une version numérisée lorsqu’on utilise le site internet).  Chaque achat est valorisé par un système de points qui permettent ensuite de commander une box bio, composée des produits de son choix ! Facile !

 

–       Oplug :

Savez-vous que les fuites d’eau sont responsables de 20% de la consommation française ? Pour vous aider à surveiller votre consommation et à prévenir les fuites, cette application propose un suivi connecté de votre compteur en le reliant au boitier Oplug. À cela peut être ajouté le boitier Ostop qui vous permet d’ouvrir et fermer votre alimentation d’eau depuis votre téléphone. Une consommation maîtrisée pour vous éviter de mauvaises surprises sur les factures d’eau !

 

–      Yes we green :

Si les initiatives éco-responsables se multiplient partout en France, elles sont souvent méconnues par les consommateurs. Cette application permet de trouver facilement toutes les meilleures adresses écolo près de chez vous. Recensés par les utilisateurs, c’est en tout plus de 1500 lieux qui sont proposés.  Restaurants, épiceries, musées… Tous les bons plans écolo sont désormais à portée de clics.  

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )