Architecture écologique : zoom sur l’agence Bio Teknik Consulting

Vous avez été nombreux à nous demander des informations sur l’architecture écologique et plus particulièrement la rénovation énergétique. Après une longue attente nous avons enfin trouvé le temps de répondre à vos requêtes. Que ce soit lors d’un déménagement, d’un achat ou au moment de faire construire votre maison, les raisons qui nous poussent à envisager une rénovation énergétique de notre habitation sont nombreuses. Afin de vous permettre d’encore mieux vous projeter et pour illustrer les différentes problématiques de l’architecture écologique nous avons choisi, au sein de cet article, de mettre en avant les projets de  l’entreprise Bio Teknik Consulting, un acteur impliqué dans la construction écologique et plus particulièrement dans les maisons à ossatures en bois, les maisons bioclimatiques et les maisons passives (vous pourrez d’ailleurs retrouver leur contact en bas de cet article).

Bon à savoir : Les architectes de Bio Teknik Consulting sont spécialisés dans les projets de construction, d’amélioration et de rénovation énergétique des maisons. Leur savoir faire reconnu en matière de construction en bois permet de mettre au point un système constructif original, liant modularité et fonctionnalité.

Qu’est ce que l’architecture écologique ?

Avant toute chose il convient de définir un peu mieux les termes que nous allons employer ici. L’architecture durable ou écologique est un style de réalisation ou de conception alternatif ayant pour but de concevoir une architecture qui prône la mixité des programmes et la densification de l’habitat dans le seul souci d’économie d’espaces et de respect de l’environnement et de l’écologie.

Il devient de plus en plus nécessaire de maîtriser le cycle de vie d’un bâtiment, de faire baisser les besoins énergétiques et de bouleverser les habitudes de vie de la société contemporaine.

Il s’agit de maîtriser les impacts de la construction sur l’environnement : respect du contexte, souci d’un chantier propre, gestion des déchets, de l’air et de l’eau, usage de matériaux locaux, tout en élaborant un environnement intérieur durable, à l’entretien aisé, au confort thermique, acoustique et olfactif de qualité.

L’isolation thermique

La réduction de la consommation énergétique par l’isolation

L’isolation thermique est l’élément le moins coûteux et le plus efficace pour garantir la réduction de la consommation énergétique. Il est donc impératif de bien prendre en compte les différents points de perte de chaleur. Par exemple, pour une maison classique sans isolation thermique, les déperditions de chaleur proviennent généralement de la toiture à 30%, les murs à 25%, le renouvellement de l’air à 20%, les vitres à 13%, le sol à 7% et enfin les ponts thermiques à 5%. Ces derniers sont les points d’une maison ou l’articulation entre différents parois ou matériaux rompt l’isolation et permet donc des échanges de chaleur indésirables.

Projet d’isolation thermique d’une maison de 1933 par Bio Teknik Consulting

Pour cette rénovation par l’extérieur, il n’était pas question de perturber la vie des habitants de la maison, qui sont restés sur place tout au long du chantier.

Capture d’écran 2017-07-10 à 14.06.49

Les ajouts ? Ouate de cellulose pour les rampants du toit, fibre de bois très haute densité (THD) pour les murs extérieurs ainsi que sous les tuiles. Chaux aérienne pour le ravalement.

Les bénéfices ?  La fibre de bois permet d’assurer un déphasage du soleil important et éviter la surchauffe de l’été tandis que la couche de ouate permet de ne plus entendre le passage des avions. La chaux participe quant à elle au caractère perspirant de l’ensemble du mur.

Le saviez-vous ? L’isolation moderne peut s’intégrer directement à la maison au lieu de combler les parties défaillantes comme c’était le cas auparavant. Le concept de toiture végétalisée est souvent utilisé pour la construction des bâtiments durables ou de type HQE. En plus de son intérêt esthétique, cette toiture apporte de meilleures performances d’isolation du toit contre le froid en hiver et la chaleur en été, et permet la filtration et l’épuration des eaux de pluies, notamment grâce à la présence du substrat.

vue_terrasses_vegetalisees

Toiture végétalisée réalisée par Bio Teknik Consulting

Les techniques d’isolation thermique

Lors de la mise en place de l’isolation, il faut absolument prendre en compte l’inertie thermique de la dalle et des murs, la régulation hygrométrique des pièces ou le besoin de maintenir une température constante. La prise en compte de l’environnement dans conception de la maison ainsi que l’utilisation de matériaux de construction naturellement isolants et des dispositifs comme les doubles vitrages ou encore les pompes à chaleurs sont des solutions efficaces pour garantir une haute performance d’isolation thermique.

Dans les zones très chaudes par exemples, il est préférable de privilégier les arbres à feuilles caduques qui garantiront un ombrage l’été et laisseront passer les rayons du soleil l’hiver, d’opter pour les façades végétalisées qui retiennent la fraîcheur, et de choisir des couleurs de façade claires à fort pourvoir de réflexion.

Les matériaux écologiques

Autre élément indispensable de l’architecture écologique; les matériaux. En effet, la création d’espaces sains, chaleureux et esthétiques nécessite l’utilisation de matériaux naturels comme le bois, les produits isolants comme le lin ou la laine ou les produits d’origine végétale comme le chanvre et la paille.

Le bois en particulier permet d’avoir des performances d’isolation efficace, en supprimant les ponts thermiques à moindre coût, ce qui permet de faire des économies de chauffage à long terme, et éventuellement aussi de climatisation ; Il en va de même pour les produits issus du recyclage comme la cellulose insufflée ou les produits minéraux abondants (pierre ou terre), qui offrent des propriétés thermiques excellentes.

L’écobilan de construction, qui doit prendre en compte non seulement l’impact environnemental à l’origine lors de la production des matériaux, mais aussi, leur assemblage, transport jusqu’à leur décomposition, permet d’évaluer le poids total sur l’environnement. Ainsi, des matériaux naturels importés auront un impact plus élevé que des matériaux moins écologiques produits localement.

Bio Teknik Consulting s’engage à respecter l’environnement et la propreté sur les chantiers supervisés en appliquant une charte nommée « Charte Chantier à Faible Impact Environnemental » et à sélectionner les matériaux les plus performants pour réduire l’impact environnemental.

Production et recyclage d’énergie

La production d’énergie en limitant l’utilisation de combustibles fossiles, pour le chauffage particulièrement, est un point primordial de la conception écologique d’une maison.

La biomasse, le chauffage au bois, les panneaux solaires photovoltaïques ou encore la géothermie sont des techniques de production d’énergie qui permettent d’amenuiser l’empreinte carbone d’une maison, les factures de gaz ou d’électricité et éventuellement de tirer profit de productions locales.

Les pompes à chaleur, qui récupèrent la chaleur de l’air ou de l’eau à la sortie de la maison, les doubles-vitrages, qui offrent une protection contre le froid et les nuisances sonores, et les systèmes de récupération des eaux de pluies ou les toilettes sèches, permettent de faire des économies d’énergie considérables.

Exemple de maisons écologiques (réalisées par Bio Teknik Consulting)

1ère maison écologique à Issy-les-Moulineaux

Le projet référence de construction écologique réalisé par Bio Teknik Consulting est une maison individuelle située à Issy-les-Moulineaux. La maison a été construite en respectant toutes les normes environnementales.

Capture d’écran 2017-07-10 à 13.45.32

Pour la réalisation de cette maison, les architectes de Bio Teknik Consulting ont choisi une conception comme une véritable bouteille Thermos :

  • Elle est étanche et fortement isolée
  • Elle est de forme compacte, ce qui a permis de minimiser la surface d’échange avec l’extérieur, pour un volume intérieur maximal et un confort garanti.

Pour cette construction écologique, l’architecte a dû faire face à plusieurs contraintes :

  • Le terrain se trouve en zone inondable
  • La cote de casier ( hauteur des plus hautes eaux constatées suite à la crue centennale de Janvier 1910) est de 31,85m soit environ 2 mètres au dessus du terrain naturel.

Afin de relever ces défis il a été décidé de construire le sous-sol avec des pieux en acier dépassant du sol, ce qui a permis de mettre hors d’eau la construction.

Cette maison écologique est ainsi caractérisée par :

  • une baie vitrée orientée sud ( coté soleil), ce qui contribue à chauffer l’habitation même en hiver.
  • un store à lamelle de type BSO (Brise soleil orientable), piloté par l’ensoleillement pour éviter la surchauffe en été.
  • La dimension des fenêtres BBC est suffisante pour apporter une bonne luminosité et minimiser les pertes thermiques au niveau des ouvertures.
  • une toiture végétalisée a été prévu pour les parties hautes.

Toutes ces techniques permettent de réaliser des économies d’énergie, en hiver comme en été. 

  • Pour la partie accessible, elle sera recouverte de dalles sur plot en acacia (robinier) pour rester dans l’esprit écologique.
  • La façade sud de la maison a reçu un bardage en vrai clair voie RED CEDAR traité anti UV et anti-grisallement;
  • Les parties non bardées sont quant à elle recouverte avec un enduit à la chaux aérienne.
  • Une chaudière à bois alimentée par des pellets assure le chauffage et l’eau chaude.
  • Le plancher chauffant du RDC a des caractéristiques thermiques qui dépassent les spécificités d’une maison passive, avec une résistance thermique de 10,254.
  • La résistance thermique des murs périphériques a été optimisée pour dépasser les critères de la Réglementation Thermique 2012.

Capture d’écran 2017-07-10 à 13.49.15

Maison écologique réalisée par Bio Teknik Consulting à Colombes

Un autre projet de construction écologique réalisé par Bio Teknik Consulting est une maison individuelle située à Colombes. La maison a été construite avec le matériau bois, ce qui a un impact plus faible sur l’environnement, et donc moins de déchets.

Capture d’écran 2017-07-10 à 14.05.05

Les contraintes sur la ville de Colombes et notamment sur le terrain choisi n’ont pas été un frein dans la réalisation. Ces contraintes se matérialisées par :

  • une façade étroite de 4,76 mètres
  • une zone inondable
  • et un aménagement intérieur tenant compte de la largeur de la construction.

Pour la largeur étroite, l’idée était de compenser sur la longueur et sur les apports en lumière. Le salon a été bordé de part et d’autres de hublots donnant l’impression d’être dans une croisière sur un paquebot. L’originalité du projet est d’autant plus remarquable grâce à la mise en place d’un toit cathédrale, afin de conserver la courbure du toit et donner un aspect chaleureux dans les chambres des combles. La maison a été construite sur un sous-sol total, le plancher étant situé au dessus de la cote casier (hauteur des plus hautes eaux de la Seine crue de 1910)

La résistance des murs extérieurs sur cette maison est de 6,989 m2.K/W, ce qui est bien au-delà des 5.45 m2.K/W recommandés dans le cadre de la Réglementation Thermique 2012.

Voici le descriptif de la construction écologique de 150 m2:

  • Fourniture et pose de ouate de cellulose de 145 mm insufflée compris pare vapeur et liteaunage
  • Fourniture et pose de ouate de cellulose dans l’épaisseur des planchers de tous les étages
  • Bardage en pin du nord avec peinture garantie 20 ans de type SILVERWOOD
  • Fourniture et pose de menuiseries bois BBC
  • Habillage de terrasse extérieure en pin traité classe 4 sur lambourdes, lames de 28 x 145 antidérapantes
  • Électricité, revêtements de sols et peintures écolos
  • Les cloisons et plafonds sont réalisés avec des plaques de Fermacell montées sur ossature métallique.
  • Le remplissage des cloisons est réalisé en laine de chanvre ISONAT55.
  • Un poêle à bois pour le chauffage.
  • Une cuve de récupération des eaux de pluie de 7500 litres.

Pour réaliser vos travaux d’éco-construction ou de rénovation énergétique avec Bio Teknik Consulting, voici toutes les informations nécessaires : 

  • Adresse : 18 Avenue Victor Cresson, 92130 Issy-les-Moulineaux
  • Tél : 01 46 38 29 01
  • Email: contact@bio-teknik-consulting.com
article

Article écrit par:

calendar

( update 18 septembre, 2017 )