L’été prochain, mettons le CO2 en vacances !

Si le bilan carbone des vacances d’été 2017 n’est pas réjouissant, il est encore temps de trouver des solutions écolo pour partir en vacances l’année prochaine ! 

Maintenant que l’été a malheureusement pris fin et pour une rentrée un peu plus responsable, nous avons eu envie de tirer le bilan (carbone) des vacances des français !

Depuis quelques années, la tendance est à l’écotourisme. Gîtes ou hôtels éco-responsables ou activités pour découvrir la nature, les possibilités pour des congés respectueux de la nature sont diverses et variées. 

Faire des activités écolos, c’est bien, mais connaître l’impact carbone de ses déplacements et faire le choix du mode de transport le plus propre, c’est mieux.

Durant un mois de haute saison comme le mois d’Août , nous sommes environ 30 millions à quitter notre lieu de résidence pour prendre du bon temps ailleurs.

Plus de 2/3  des vacanciers font le choix de la voiture comme mode de transport et nous parcourons en moyenne 1200 km pour nous rendre sur le lieu de nos vacances. Ainsi, les départs en vacances effectués par la route représentent 70% des émissions totales de CO2 imputables aux déplacements saisonniers.

Le train apparaît quant à lui comme le mode de déplacement le plus écologique : il est responsable de seulement 1% des émissions de CO2 des vacances. Sans surprise, l’avion pèse lourd dans le bilan final : alors qu’il n’est emprunté que dans 8% des cas, on lui doit près de 28% des émissions de CO2.

 

Au total, durant un mois, ce sont près de 8 milliards de tonnes équivalent carbone qui sont libérées par nos congés…

article

Article écrit par:

calendar

( update 15 janvier, 2018 )