Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Erreur sur une facture EDF : que faire ?

Vous avez reçu votre facture EDF et là, surprise, ce n’est pas du tout ce à quoi vous vous attendiez. Le montant indiqué vous paraît démesuré ? Il peut s’agir d’une erreur de la part d’EDF. Ces incidents arrivent, mais il convient de les signaler au fournisseur rapidement afin d’éviter les frais et de rectifier le tir en contactant EDF et en fournissant des documents.

S’assurer qu’il s’agit bien d’une erreur d’EDF

Le montant de votre facture ce mois-ci est bien supérieur à celui du mois dernier ? Avant de s’alarmer, posez-vous les questions suivantes :

  • Ai-je changé mes habitudes de consommations ?
  • Ai-je installé de nouveaux équipements électriques / au gaz ?
  • Mes équipements électriques (électro-ménagers) sont-ils toujours en bon état ?

Si la réponse est oui, l’impact sur votre consommation d’électricité ou de gaz explique la soudaine hausse sur votre facture d’énergie EDF.

Notez qu’il peut s’agir de frais supplémentaires facturés par EDF dans l’un des cas suivants :

  • souscription d’un contrat;
  • services payants;
  • retard de paiement;
  • des interventions techniques effectuées à votre domicile (opérées par Enedis, ces interventions sont facturées par EDF et comprises dans la facture mensuelle/bimestrielle).

Contacter EDF pour l’informer de l’erreur

Si vous constatez un écart de kWh qui vous paraît significatif, un montant anormal qui n’est pas lié à l’une des raisons évoquées ci-dessus, il s’agit véritablement d’une erreur de la part d’EDF. Dans ce cas, contactez sans attendre un conseiller EDF en ligne ou par téléphone en appelant le 09 69 32 15 15. Le Centre de Relation Client EDF est spécialisé dans le traitement des litiges sur la facturation et vous devriez rapidement trouver une solution. En revanche, il est déconseillé de suspendre le paiement, du moins intégral. Réglez à EDF le montant qui vous parait juste, cela prouvera votre bonne foi et vous évitera d’éventuelles coupures.

Dans le cas où vous contestez une facture, il faudra prouver qu’il y a eu défaut, en joignant d’autres factures ou tout autre élément qui peut prouver que vous n’étiez pas là pendant la période de facturation. Il existe des moyennes établies (mensualités, moyenne de consommation en kWh au mois) auxquelles se référer pour prouver qu’il s’agit bien d’une erreur et que le montant exigé est erroné.

Annonce

Foire aux questions

J’ai effectué une réclamation par téléphone, sans succès. Que faire ?

Nous vous conseillons vivement d’envoyer une lettre à EDF, idéalement en recommandée avec un avis de réception, afin d’expliquer votre réclamation.  L’adresse du service client pour les réclamations  auprès d’EDF est la suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Que faire si la situation reste bloquée malgré mes relances par courrier ?

Si malgré votre insistance, l’erreur de facturation n’est pas reconnue, vous pouvez vous tourner vers le Médiateur National de l’Énergie,  qui est une autorité publique indépendante qui se pose en recours à l’amiable pour des litiges de ce type.  Vous pouvez déposer un dossier directement sur le site du Médiateur ou par voie postale en envoyant votre réclamation par courrier à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n° 59252
75443 PARIS Cedex 09

Commentaires

6 Avis 4.7/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Sofia
5/5

manu je pense pas, je suis pas sure qu'il communiquent bcp entre eux

Manu
5/5

est-ce que si on bloque le prélèvement et qu'on déménage en changeant de fournisseur le nouveau fournisseur peut nous faire c**er ?

Cedric
4/5

il se passe quoi si on bloque le prélèvement ?

Benjamin
5/5

@Ivan : t'en es ou ? J'ai eu le meme soucis, j'ai appelé le service client pour contester mais j'hésite à bloquer le prélèvement !

Ivan
4/5

perso j'ai bloqué le prélèvement qu'était trop important, de toute façon je déménage

jonas
5/5

merci pour ces réponses très claires