Le tarif jaune d’EDF

On ne présente plus le célèbre tarif Bleu d’EDF, généralement destiné aux particuliers. De ce fait, on en oublie souvent les autres options à la carte du fournisseur d’énergie, à savoir les tarifs Vert et Jaune. Et pour cause, ces derniers ont disparu suite à la libéralisation du marché français de l’énergie en 2015, qui marquait la fin des tarifs réglementés pour les entreprises qui s’orientent désormais vers les offres de marché.

Qu’est-ce que le tarif jaune EDF ?

Il s’agit du prix réglementé de l’électricité à destination d’un certain type d’entreprise. Plus précisément ce tarif jaune est appliqué pour les structures disposant d’un compteur dont la puissance oscille entre 42 kVA et 240 kVA.

Quelles étaient les options possibles avec le tarif Jaune ?

Avec le tarif Jaune d’EDF, les consommateurs avaient le choix entre l’option Base, en deux versions : Utilisation Moyenne et Longue, et l’option EJP ou Effacement des Jours de Pointe. Le branchement tarif jaune était donc différent en fonction de l’option choisie. Une installation bien rodée.

L’option Base

Avec l’option Base du tarif Jaune d’EDF, les clients entrepreneurs pouvaient choisir entre 3 prix du kWh en hiver (selon l’heure de la journée) et deux prix du kilowatteure en été. Le client pouvait également choisir entre 2 versions : Utilisations longues ou Utilisations moyennes.

En Tarif Jaune Option Base version Utilisations Moyennes (tarif jaune EDF heures creuses),  il existe pas moins de 4 tarifs différenciés du kWh  disponibles :

  • Les heures pleines en hiver
  • Les heures creuses en hiver

et parce notre consommation d’énergie n’est pas la même selon la température extérieure:

  • Les heures pleines en  été
  • Les heures creuses en  été

En Tarif Jaune Option Base version Utilisations Longues, on a alors cinq prix du kWh différents:

  • Les heures pleines hivernales (de pointe)
  • Les heures pleines hivernales (hors pointe)
  • Les heures creuses hivernales
  • Les heures pleines hivernales
  • Les heures creuses hivernales

L’option EJP 

Le consommateur avait alors un tarif plus intéressant sur le kWh par rapport à l’option base sur 343 jours par an, les 22 jours restant (les jours « EJP ») étaient les jugés comme les plus froids de l’année, et pendant lesquels le prix était dissuasif. L’option EJP proposait par exemple, elle, 4 options différentes de prix

  • Les heures creuses estivales
  • Les heures pleines estivales
  • Les heures hivernales (qui se situe entre le tarif heures pleines et celui heures creuses)

Enfin, ce qu’EDF appelle la pointe mobile . Le prix est en moyenne 30% plus cher que les heures de pointe, été et hier confondu (le tout en option base).

Foire aux questions

Pourquoi le tarif Jaune d’EDF a-t’il disparu ?

La disparition des tarifs réglementés est une conséquence de l’ouverture du marché de l’énergie en 2007. Il n’y avait donc pas de tarif jaune EDF 2016, ce qui signifie qu’il n’y a pas non plus de tarif jaune EDF 2017. Le tarif vert n’est d’ailleurs plus disponible, depuis environ 2 ans.

 La disparition du tarif Jaune a-t’elle un impact pour les entreprises ?

Tout dépend du profil de l’entreprise : les structures nécessitant une consommation moyenne pourrait subir une hausse des prix du kWh suite à la disparition du tarif Jaune d’EDF par l’État.

Le tarif Jaune était un tarif d’entreprise, quelles étaient alors les taxes ?

On retrouvait plusieurs contributions, notamment la TVA (20% sur le prix du kWh et 5,5% à l’abonnement, tarif jaune EDF abonnement), la CTA, la TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité) et la CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité).

Qui remplace le tarif Jaune ?

Les tarifs Jaune et Vert ont été remplacés par des offres de marché, dont les tarifs sont fixés par la concurrence, à la hausse et à la baisse. Vous pourrez retrouver « tarif jaune puissance maxi », dans les autres offres en vente.

Quid des consommateurs abonnés au tarif Jaune d’EDF ?

Les entreprises et professionnels bénéficiant jusque là du tarif Jaune d’EDF pour leur consommation d’électricité vont devoir souscrire à une offre de marché (fournisseurs alternatifs mais historiques également).

Quels sont les tarifs pour les particuliers ?

Pour les particuliers, il existe le tarif bleu, le courant triphasé (puissance tarif jaune triphasé), les heures creuses, le tarif de première nécessité mais aussi des offres de gaz, n’hésitez pas à demander un devis pour l’électricité ou le gaz naturel. Une solution économique.

Commentaires

2 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
5/5

J'ai un tarif jaune depuis maintenant 20 ans, si je déménage est-ce que je pourrais garder ce contrat ?

5/5

Bonjour, c'est quoi la meilleure offre pour les entreprises, sachant que je n'ai pas besoin d'une grande puissance ? Merci