Propos recueillis lors d’un entretien réalisé avec Damien Ricordeau, président fondateur de Finergreen

La finance peut-elle être verte? Finance et énergies renouvelables sont-elles compatibles? Ce sont les questions que Fournisseur-Energie.com se posent… Rencontre avec Finergreen pour y répondre. La réponse est oui, la finance se verdit, et c’est le meilleur chemin qu’elle puisse prendre pour permettre à des projets novateurs dans le domaine de l’énergie de voir le jour et de se développer dans les années à venir.

La finance verte est l’agrégation des opérations financières qui permettent de favoriser la transition énergétique et de lutter contre le réchauffement climatique. Ce marché est en pleine croissance et devient un puissant levier pour le développement de projets liés à la transition énergétique et comme porte d’entrée à un meilleur avenir pour la planète. C’est également un allié de poids pour les projets de soutien lorsque l’énergie n’est pas accessible à tous ou pour les pays les plus touchés par le réchauffement climatique.

 width=

Finergreen s’est imposé comme un acteur primordial dans le déploiement de la finance verte depuis un peu plus de cinq ans. Après cinq années consacrées à la finance au début de sa carrière, Damien Ricordeau souhaite donner un nouveau sens à ses compétences en créant Finergreen et en donnant de la valeur ajoutée à la finance, en la consacrant à des projets porteurs de sens et de valeurs grâce à la finance verte. Fondé en 2013, Finergreen est dans un premier temps concentré sur le financement de projets sur le territoire français.

En quelques années, Finergreen s’est déployé sur le globe, avec des bureaux à Paris, Rome, Abidjan, Singapour et une cinquième ouverture à venir dans le courant de l’année 2018 à Dubaï.

Plusieurs métiers, un seul objectif

Si Finergreen intervient sur plusieurs domaines d’activités (conseils en fusion-acquisition, conseils pour les levées de fonds, conseil stratégique…), l’objectif reste le même pour tous et à tout moment : favoriser la transition énergétique et apporter un accès vert à l’électricité à tous. La valeur ajoutée de Finergreen est sa spécialisation dans les énergies renouvelables. Formation et accompagnement sont de vrais points-clés de compétence que Finergreen peut partager et diffuser dans le domaine des énergies renouvelables. Au quotidien, l’expertise en énergies renouvelables permet de financer des projets viables et avec une vision long-termiste. Face à la concurrence d’autres acteurs aux compétences similaires, Finergreen a un atout de poids, en travaillant avec eux, les porteurs de projet voient leurs projets analysés en amont. Finergreen ne travaille sur la recherche de financement qu’une fois le projet validé pour éviter de faire perdre du temps à son porteur. Si les contours du plan sont encore trop flous, les porteurs de projet peuvent travailler à les affiner avec Finergreen ou les reconsidérer avant de se lancer. La sélection peut paraître plus rude à l’entrée mais le taux de réussite des levées de financement réalisées par Finergreen est quasiment de 100%.

 

Focus sur le projet Agrimaine Méthanisation

Agriculture et transition énergétique font bon ménage, surtout quand une centaine d’exploitants agricoles s’associent pour initier un projet collectif territorial. Le projet “Agrimaine Méthanisation” consiste en la construction et l’exploitation d’une unité collective de méthanisation en cogénération, résultat = valorisation du biogaz produit sous forme d’énergie électrique et thermique. C’est vert et durable, et les porteurs de projet ont été conseillés par le cabinet Finergreen pour la sécurisation du financement du projet. Au niveau financier, le financement de ce projet s’élève à plus de 24 millions d’euros. Ce projet confirme la volonté de Finergreen de devenir un partenaire durable pour les développeurs de biogaz. Ce type de partenariat souligne également l’importance de l’ancrage territorial pour développer des projets agricoles ambitieux. 

 

 width=

Crédit: Agrimaine Méthanisation

La transition énergétique, en France et à l’international

Finergreen fait ses preuves en France, notamment avec l’opération “Agrimaine Méthanisation”. Une expansion à l’international s’inscrit dans la parfaite logique des valeurs défendues par Finergreen. En Europe, il s’agit seulement de la mise en place d’une substitution “verte” à l’électricité produite par des énergies non-renouvelables. Ce n’est pas une véritable aide mais un accès facilité aux énergies renouvelables. À l’international, le programme est différent et acquiert une dimension de développement et d’accès à l’électricité bien plus grande. Il y a un véritable enjeu qui consiste à électrifier des zones qui ne le sont pas. Les bureaux sont situés dans des grands centres financiers tels que Singapour ou Abidjan, une porte d’entrée aux projets de toute la zone. Depuis Abidjan, Finergreen travaille actuellement sur le financement de l’électrification de 150 villages à Madagascar. Pour le bureau de Singapour, Finergreen a accompagné le premier projet de toiture solaire pour un centre commercial situé à Naypyidaw, Myanmar.

À l’international, ce qui tient à cœur à Finergreen est de pouvoir travailler avec des personnes connaissant le marché, natives de la zone concernée pour accompagner au mieux les projets en connaissant tous les tenants et aboutissants des projets. Pour changer la donne, la connaissance du terrain est primordiale quel que soit le bureau de Finergreen et donc la zone de travail concernée.

 width=

Damien Ricordeau, Président Fondateur Finergreen 

La finance verte a de beaux jours devant elle, avec des projets issus des énergies renouvelables soutenus en France et à l’international. Avec un  nouveau bureau ouvert chaque année à l’international, l’ambition de développer de plus en plus de projets verts est là. Le bilan, au début de l’année 2018, est très positif pour l’avenir des énergies renouvelables avec plus de 1 300 projets financés à hauteur de 650 millions d’€ grâce à Finergreen et ses partenaires.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici