Tous les hivers, une vague de froid (plus ou moins intense) traverse la France. Les vagues de froid sont souvent sujettes de pics de consommation électrique. Comment les prévenir? Comment éviter la surchauffe de nos compteurs?

Comment arrive un pic de consommation électrique?

Lors d’une vague de froid, le rythme de vie change. Peu de sorties en plein air, en fin de journée, et tous les Français sont de retour plus ou moins à la même heure pour profiter de la chaleur du foyer. Entre 18h et 22h, tout le monde est actif en intérieur et les équipements électriques sont en retour, une très forte demande en électricité est enregistrée sur le réseau.

Quand le froid arrive soudainement, il est plus difficile d’anticiper la demande. En cas de pic soudain, les centrales thermiques peuvent venir compléter la fourniture du réseau, en plus des centrales nucléaires. Difficile de faire des stocks d’électricité et d’avoir des réserves pour un éventuel coup de froid sur les compteurs.

Le saviez-vous ?

La part du nucléaire représente environ 77% de la production d’électricité en France

Source: Statistiques de l’électricité en France RTE 2014

Pour anticiper ce pic de consommation électrique, les ingénieurs du Réseau de Transport d’Electricité (RTE) sont en liaison permanente avec les ingénieurs de Météo France et en suivant la courbe annoncée des températures, ils peuvent estimer au mieux la demande des foyers. De leur côté, les foyers peuvent aussi faire une estimation de leur consommation énergétique pour anticiper leur dépense.

Attention à la surconsommation!

Tous les Français rentrent plus ou moins à la même heure du bureau, de l’université, de l’école ou d’une sortie en famille dans l’après-midi et vont allumer le chauffage simultanément, s’asseoir devant la télévision ou derrière l’ordinateur, mettre le four en marche et lancer une machine à laver de linge. Tous les foyers vont vouloir avoir chaud en même temps et continuer à gérer la vie quotidienne en intérieur entre divertissement, ménage et cuisine.

Le bon sens sera votre meilleur allié en cas de vague de froid.

Utiliser les modes éco de vos appareils électriques

Lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge… aujourd’hui la plupart des équipements propose des programmes courts pour une plus faible consommation d’énergie. Si vous n’avez pas le choix et devez les utiliser en soirée, pensez à utiliser la formule éco. Sinon privilégiez leur utilisation en journée et en semaine, quand la demande en électricité est plus faible.

Préserver votre thermostat

En cas de grand froid, il est très tentant de monter le chauffage. Il faut pourtant rester raisonnable pour ne pas faire surchauffer les compteurs et les portefeuilles. Fermer volets et rideaux pour préserver la chaleur avant la tombée de la nuit et mettre un deuxième pull sont des gestes simples mais si vite oubliés d’une année à l’autre.

Le saviez-vous ?

Diminuer votre chauffage d’un degré vous permet une économie de 7% sur votre facture d’électricité.

Pour les maisons connectées

Quand cela est possible, vous pouvez grâce à un chauffage connecté programmer votre chauffage. Cela permet de chauffer aux moments opportuns, ne pas surconsommer et entrer dans un logement à la bonne température.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici