Energie solaire : les acteurs innovants

Résumé : La quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre en une heure est plus importante que celle consommée par l’ensemble des habitants de la Terre en une année. Par conséquent, les innovations technologiques dans l’énergie solaire se focalisent sur l’amélioration de l’efficacité du solaire photovoltaïque et thermique. Aussi, de plus en plus d’entreprises se lancent dans le défi d’accroître la production d’électricité en prenant en compte leur empreinte écologique sur l’environnement. Mais qui sont ces acteurs innovants qui se lancent ce défi et comment y parviennent-ils ?

Solar impulse : Le projet d’une vie

Le projet Solar impulse consiste à faire voler un avion grâce à l’énergie solaire, sans l’utilisation de carburant qui pollue notre environnement. En effet, deux brillants pilotes sont à la tête de ce projet depuis 2013, plaçant l’innovation technologique au service des défis environnementaux de notre temps.

Les deux jeunes suisses, Bertrand Piccard et André Borschberg étudiant à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, ont pour ambition d’enregistrer toutes les ressources de notre planète en mettant sur pieds un avion volant jour et nuit parcourant les quatre coins du monde.

Cependant, la tâche s’annonçait très dur à accomplir vu qu’il s’agit d’une première dans le monde. La particularité de l’avion imaginée est de pouvoir stocker de l’énergie solaire permettant à l’avion de voler sans arrêt 24h/24h. Il faut savoir que Bertrand Piccard a réalisé un tour du monde en ballon, cependant tout dépendait de la quantité de propane liquide embarquée au décollage. Depuis ce jour, le co-fondateur de Solar impulse s’est fait la promesse de réussir à faire voler un avion sans utiliser aucune énergie fossile.

De ce fait, un rapprochement avec les pionniers de l’aviation solaire comme Paul McCready et Burt Rutan s’est établi afin de récolter les informations qui peuvent leur servir au cours du développement du projet.

Solar impulse

Il leur a fallu 13 ans de travail acharné pour atteindre leur objectif. Avec 40,000 km parcourus sans utiliser aucune énergie fossile, Solar Impulse est devenu le premier avion solaire à voler autour du monde traversant les océans et les continents pendant plusieurs jours et nuits d’affilées.

Solar Roadways incorportated

Solar Roadways incorportated est une entreprise Américaine qui a pour but de rendre nos autoroutes, une source d’énergie positive. En effet, grâce à l’installation de panneaux routiers captant l’énergie solaire la journée, le couple californien, Julie et Scott Brusaw a donné une deuxième fonctionnalité au réseau de voirie des Etats Unis, celle de produire de l’électricité sans avoir une empreinte écologique néfaste sur notre environnement. Nous parlons d’un projet d’une autoroute intelligente reprenant le principe classique de l’utilisation des panneaux solaires accompagné d’un système d’éclairage LED entre le capteur d’énergie et la surface protectrice en verre. Ainsi, les routes deviennent connectées grâce au Led en donnant la possibilité d’afficher des informations, des messages de prévention. Par exemple, signaler instantanément un accident de la route qui impacte le trafic routier, rendra la circulation plus responsable et plus sécuritaire pour tous les routiers.

Route Energie solaire

Il s’agit donc d’un concept très novateur, rassemblant plusieurs avantages. L’entreprise basé à Sandpoint (ld.) se voit soutenue par le gouvernement en recevant une autorisation par l’Administration fédérale des autoroutes américaines et un financement. En parallèle, une campagne de financement participative a été lancée sur la plateforme Indiegogo qui a déjà permis de récolter plus de 168 000 $. N’oublions pas que c’est l’ère des voitures électriques et que le couple n’exclut pas l’idée de pouvoir recharger sa voiture tout en roulant.

Solorea : générer un revenu grâce à l’énergie solaire

Panneaux photovoltaïquesToujours dans le domaine de l’énergie, Solorea créé par un jeune entrepreneur allemand en France, donne la possibilité à chaque particulier propriétaire de maison d’installer des panneaux photovoltaïques chez lui. En effet, depuis 2012, la start up siégeant à Lyon, encourage chaque personne à participer favorablement au développement durable en prenant en charge les frais d’installation des panneaux solaires mais aussi en garantissant à chacun un revenu annuel pendant 20 ans.  A travers l’innovation, Solorea facilite la démarche de disposer d’énergie positive chez soi. Ainsi, l’investissement que demande l’installation de panneaux photovoltaïques devient un détail en s’inscrivant dans la démarche de l’entreprise. Plusieurs particuliers étaient contraints d’abandonner l’idée d’avoir un panneau photovoltaïque chez eux en voyant la fourchette des prix qui va de 12 000 et 30 000 €. Le prix est fixé en fonction de la taille du matériel choisi. L’arrivée de Solorea rend plus accessible l’acquisition de ce type de matériel.

Par conséquent, l’entreprise cherche vraiment et a pour seul objectif de démocratiser l’énergie solaire grâce à un partenariat avec une grande banque française, qui finance le projet du particulier dans son intégralité et se rembourse exclusivement des revenus.

Planet solar

Planet solar est une fondation suisse ayant pour objectif de prouver qu’il est possible de faire face à une transition énergétique et écologique réussie dans tous les secteurs à fort enjeux pour le futur de l’humanité. Ainsi les thématiques de l’efficacité énergétique, du développement durable et particulièrement du solaire sont abordées.

Energie solaire bateauLa fondation est particulièrement connue pour son initiative de tour du monde en bateau propulsé uniquement par l’énergie solaire. Il a fallut donc moins de 10 ans entre la genèse de l’idée et la fin du premier tour du monde du bateau. Conçu par le néo zélandais Craig Loomes, le catamaran “PlanetSolar” est le plus grand jamais construit dans le monde. La prochaine mission du type “exploration” de la fondation est le “Solarstratos” qui a pour objectif d’envoyer un homme dans la stratosphère grâce à un appareil propulsé à 100% par l’énergie solaire.

Mais les missions de Planet solar ne s’arrete pas là. Un grand nombre de missions humanitaires, à plus petite échelle mais à égale importance, sont lancées chaque année par la fondation. Ainsi, en 2013 une petite centrale solaire a été bâtie pour une communauté proche du lac Titicaca. Des actions similaires ont été entreprises au Sénégal et à Saint Louis. Aujourd’hui Planet solar (le bateau) a été renommé race for water, sa nouvelle fonction est liée à la sensibilisation et à la lutte contre la pollution des océans.

Clipsol

Clipsol est une entreprise Française spécialisée dans l’énergie solaire depuis 1979. Elle a été créée par André Jean. A la base spécialiste de l’énergie thermique, Clipsol s’est ensuite orienté vers le solaire photovoltaïque et a su capitaliser sur l’engouement des français pour l’énergie solaire durant les années 80. En effet, la France connaît à cette période une prise de conscience collective de l’impact négatif sur la planète de l’exploitation des énergies fossiles.
Clipsol energie thermique

Dans une volonté de s’inscrire dans une démarche durable et écologique, Clipsol a conçu et imaginé, au départ par de simple bricolage puis par des innovations abouties, des technologies permettant de bénéficier d’une ressource inépuisable et écologique : le soleil.

La croissance de Clipsol est rapide, et en l’espace de quelques années, l’entreprise parvient à s’imposer comme un des acteurs phare de ce marché. Dans les années 2000, celle-ci comptabilise un chiffre d’affaire de plusieurs millions d’euros, et atteind même les 14 millions en 2007. En 2008, elle est rachetée par Engie, un acteur clé du marché de l’énergie. En 2010, l’apport de trésorerie lié à ce rachat par un grand groupe, ainsi qu’une explosion du marché du photovoltaïque ont permis à Clipsol d’atteindre 42 millions d’euros de chiffre d’affaire.

Malheureusement pour l’entreprise qui misait énormément sur le solaire thermique, celui-ci n’a bénéficié ni d’une législation avantageuse ni d’un marché porteur. Alors en 2016 et après une période difficile de restructuration, l’entreprise Clipsol a dû mettre la clef sous la porte en 2017.

Pour conclure, plusieurs entreprises ont démontré la possibilité d’optimiser l’énergie solaire afin d’accroître la production d’électricité tout en ayant un impact positif sur notre environnement.  Cependant, les ressources nécessaires pour faire vivre ce type de projet sont très importantes ce qui fait leur rareté.