La mobilité urbaine se réinvente!

Les citoyens sont les premiers acteurs du changement de la mobilité urbaine. La transformation s’opère pour aller vers une mobilité urbaine plus douce et raisonnée. La ville doit se réinventer également pour permettre à tout à chacun de trouver le moyen de transport qui lui convient le mieux. Entre temps de trajet à gérer et impact écologique à diminuer pour chaque habitant, les urbains doivent trouver la meilleure combinaison entre tous les moyens de transport existants.

La mobilité urbaine, des changements indispensables

Les déplacements urbains nécessitent d’appréhender le rapport entre les cyclistes, les automobilistes, les piétons, ceux qui empruntent les transports en commun et toux ceux qui combinent plusieurs formes de mobilité. Face aux pics de pollution dans les grandes et moyennes métropoles, le transport et chacun des déplacements doit être réfléchi et repensé. Métro, tram, bus, trains régionaux… les transports en commun sont de plus en plus développés, dans les grandes villes certes, mais avec un développement en nette hausse dans les villes de taille moyenne et petite. L’utilisation d’énergies fossiles est de plus en plus bannie des centre-villes, les véhicules les plus anciens sont écartés des milieux urbains, tout est fait pour que les déplacements soient de plus en plus éco-responsables.

Repenser le transport en ville et toutes les formes de déplacement urbain implique d’intégrer de nouveaux moyens de transport et de faire cohabiter au mieux les véhicules essence, les piétons, les bus au gaz naturel, les vélos électriques, les trottinettes, les tramways, le monocycle électrique… Le plus important aujourd’hui est de repenser les espaces et les différents moyens de transports urbains.

LEHE, acteur de la mobilité urbaine

Nous sommes allés à la rencontre de LEHE, entreprise spécialisée dans la mobilité urbaine éco-responsable et premium. LEHE propose des trottinettes, scooters et vélos électriques éco-responsables et ergonomiques. Chacun des véhicules permet de se déplacer plus rapidement et facilement en ville, sans pollution aux particules fines. Pour tous les trajets de la vie quotidienne, les équipements LEHE sont parfaitement appropriés, car ils permettent d’être combinés à d’autres moyens de transport. Le scooter K1 Premium, de par sa taille, peut se ranger dans le coffre d’une voiture pour un trajet reliant un village à une grande ville, puis être tenu à la main dans le bus et finalement déplié pour les 5 derniers kilomètres avant le bureau où les transports en commun ne vont pas. Pour les trajets courts en ville comme à la campagne, ce scooter électrique est parfait pour le quotidien.

Exemple de mobilité urbaine repensée

 Trajet domicile-bureau (Paris) 

5 kilomètres en scooter (proche banlieue parisienne) → RER → métro → 3 kilomètres en scooter

Rechargés en trois à quatre heures, ces équipements de transport électriques permettent un usage quotidien facilité. Equipés des dernières technologies (antivol, enceinte, port USB, technologie waterproof), ce sont des moyens de transport qui permettent à chacun d’appréhender au mieux la transition que connaît la mobilité urbaine. Les premiers et derniers kilomètres sur un trajet domicile-bureau ne sont parfois pas desservis par les transports en commun et poussent certains à utiliser leur véhicule personnel, sans forcément penser au covoiturage en tant que conducteur ou passager. Avec un véhicule complémentaire, comme le propose LEHE, une mobilité éco-responsable complète peut être envisagée sereinement. L’impact écologique des trajets quotidiens pour aller au bureau, au lycée, aux différentes activités, est grandement diminué. Vélo et trottinette conviennent dès le plus jeune âge à entreprendre des déplacements éco-responsables. Selon les modèles, l’autonomie varie de 20 à 60 km pour une vitesse de pointe à 25km/h, les paniers adaptables permettent de les utiliser pour des petites courses, le quotidien en est facilité. Développée en Hollande, où le vélo est roi, les équipements LEHE s’adaptent parfaitement à une mobilité douce.

La mobilité du futur en ville sera une mobilité durable et éco-responsable et il est important de souligner les initiatives de chacune des entreprises qui œuvrent pour diminuer l’empreinte écologique de tous les urbains et ruraux qui se déplacent quotidiennement. Ce sont les solutions proposées et les équipements innovants qui permettront de s’adapter à la ville nouvelle. 

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici