Le panneau solaire prêt en 5 minutes

Dans notre imaginaire collectif, nous pensons qu’installer un panneau solaire est complexe et prend du temps, ce n’était pas faux, jusqu’à  aujourd’hui ! Oublions les tracas d’une installation ultra sophistiquée et laissons place à la simplicité.

Le solaire: miniature et mobile!

Une start-up néerlandaise du nom de Supersola, a enfin trouvé une solution, en inventant un panneau solaire qui peut être installé chez soi en 5 minutes. Oui, c’est bien cela, 5 minutes !

Il suffit tout simplement de le brancher à une prise électrique, comme n’importe quel objet que nous pouvons utiliser au quotidien. Ce panneau solaire est immédiatement reconnu par notre installation électrique et fournit de l’électricité dès son branchement!

La start-up venue des Pays-Bas, a pour idée de simplifier l’accès à la production d’énergie solaire aux particuliers, via ce système innovant.

Nous savons, qu’il existe de nombreux panneaux solaires mobiles mais ces derniers s’adressent généralement aux caravanes ou encore aux campings cars. Supersola intègre lui, directement nos maisons !

Cette création se différencie des autres car elle est compacte : mesurant à peine 1,16m x 1.86m pour une surface de 2,16 mètres carrés.  Inutile d’aller sur le toit, pour l’installer, un jardin ou une terrasse suffisent. De plus, afin qu’il ne bouge pas, il suffit de remplir sa base d’eau et une fois qu’il capte le soleil, le brancher à une de nos prises.

Nous pouvons ainsi brancher jusqu’à quinze panneaux les uns aux autres en les fixant tels des LEGO. De plus, ces panneaux solaires ne sont pas seulement simples à placer ils sont aussi faciles à déplacer : il suffit de les vider pour qu’il redeviennent légers et si  déménager fait partie de vos projets, les emporter avec vous se fera sans soucis.

Le rayonnement intelligent

Pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? La réponse est simple :  l’électricité délivrée par un panneau solaire est un courant continu à faible voltage. Elle est adaptée aux équipements de camping qui fonctionnent en basse tension.

Le saviez-vous ?

 L’ USB ( norme informatique permettant de connecter des périphériques à l’ordinateur) s’alimente de 6 volts continus et 12 volts continus pour les téléviseurs utilisés dans les caravanes. Alors qu’une installation domestique tourne autour des 220 volts.  

À savoir aussi, dans le cadre d’une installation domestique, l’énergie produite n’est pas directement raccordée au réseau électrique.
Pour y parvenir, l’énergie produite par des panneaux solaires doit d’abord passer par un ondulateur qui délivre du 220 V / 50 Hz et qui synchronise sa fréquence avec le secteur, ce qui permet d’éviter un court-circuit.

En effet, un onduleur assure l’interconnexion. Ce boîtier électronique convertit la basse tension continue que délivrent les panneaux solaires en 220 volts alternatifs.

Dans le cas de Supersola, l’onduleur est intégré dans le panneau solaire, ce dernier ré-injecte l’énergie en se synchronisant automatiquement avec le secteur. Il n’y a donc pas de risque de court-circuit.

De plus, la puissance qu’il délivre est de 270 W en plein soleil, suffisante pour compenser la consommation d’un réfrigérateur par exemple. Enfin, le Supersola n’est commercialisé qu’aux Pays-Bas pour le moment, au prix de 599 €. Des discussions avec Engie sont en cours pour distribuer ce produit sur le territoire français.

article

Article écrit par:

calendar 12 février, 2018

( update )