Nuit Noire, le label des boutiques économes en énergie

Pour commencer: Fournisseur-Energie by papernest présente son label énergie, décerné aux commerces respectueux de l’environnement ! Ce label récompense les commerces qui éteignent leurs vitrines la nuit et agissent ainsi pour l’économie de l’énergie, la santé des habitants et l’avenir de la planète.

Fournisseur-Energie lance son label: Nuit Noire

Sensible aux questions d’énergie et acteur de l’information dédiée à l’énergie, nous voulons attirer l’attention sur l’utilisation raisonnée de nos ressources. Le label Nuit Noire recense et valorise les initiatives positives.

Ce label est décerné aux commerçants et responsables d’établissement qui s’impliquent dans l’économie des ressources électriques, en respectant la législation et en éteignant leurs vitrines la nuit. Notre objectif est de créer un élan positif et d’inciter les commerçants à éviter les dépenses d’énergie inutiles pour une consommation raisonnée et pour diminuer la facture énergétique. 

Pourquoi ? 

Il y a maintenant 5 ans, le 25 janvier 2013, une circulaire interdisant l’éclairage nocturne des bâtiments non-résidentiels après une heure du matin voyait le jour.

Mais pourtant, depuis son vote le 1er juillet 2013, les points d’éclairage n’ont cessé de se multiplier : deux millions ont vu le jour en 2014 et 2015 ! Et de nombreuses vitrines de boutiques, restaurants et bâtiments privés sont toujours illuminés la nuit, sans pour autant remplir les conditions dérogatoires.

Le décret entre enfin en application : à partir du 1er juillet 2018, les commerçants qui ne respectent pas la réglementation s’exposeront à des sanctions. Ce sont près de trois millions et demi de commerçants qui sont concernés !

Il n’est pas seulement question de (faire) respecter la loi. En effet, les éclairages nocturnes posent plusieurs problèmes :

 

L’éclairage intrusif est la lumière émise depuis la rue et qui pénètre les habitations des particuliers. Cela peut entraîner des troubles du sommeil, car la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) diminue avec l’exposition à la lumière bleue (2h d’exposition font baisser sa production de 22%). Ces éclairages sont souvent réalisés avec des ampoules LED, moins coûteuses en énergie mais qui produisent de la lumière bleue, entraînant un vieillissement prématuré de la rétine.

 

La pollution lumineuse perturbe la faune. L’activité des insectes pollinisateurs s’en trouve déréglée, ce qui entraîne des réactions en chaîne qui vont jusqu’à causer leur mort, et impacte les pollinisateurs diurnes. La vie des oiseaux et chauve-souris est également en jeu, car la lumière chamboule leur recherche de nourriture et cycles de reproduction.

 

 

L’importance de l’économie d’énergie

Aujourd’hui, l’économie d’énergie est une préoccupation majeure, dans un contexte d’épuisement des énergies fossiles utilisées pour la production d’électricité et du développement des énergies vertes et renouvelables . Les tendances à l’éco-responsabilité sont en plein boom ! Cela montre une volonté de faire des efforts de la part de divers acteurs : particuliers, entreprises, collectivités locales… Tendance à approfondir !

 

L’électricité est une énergie dont il est possible de réguler la consommation. Il est à la portée de tous de s’investir dans son économie : par l’emploi d’ampoules moins énergivores, par une attention et des mesures de consommation raisonnables… Vous le faites même sûrement déjà, en éteignant les lumières en sortant d’une pièce par exemple, en diminuant la force d’un système de chauffage la nuit… Cela permet de faire baisser le montant des factures tout en agissant pour la planète !

La consommation d’électricité est conséquente dans les villes. Si certaines sont indispensables à la sécurité des passants, comme l’éclairage public, d’autres n’ont pas d’utilité publique et peuvent être évitées. Il s’agit notamment de l’éclairage nocturne des bureaux et des commerces.

Quelles économies d’énergie est-il possible de réaliser ?

Dans un scénario où les mesures auraient été respectées, les économies annuelles auraient dû être de 2 térawattheures, ce qui équivaut à :

  • la consommation annuelle d’électricité de 750.000 ménages
  • 250.000 tonnes de CO2
  • 200 millions d’euros d’économie

Par boutique, c’est  environ 4 000 kilowattheures qui peuvent être économisé  par nuit.

Depuis 2013, si le décret avait été mis en application directement, ce sont 200 millions d’euros qui auraient pu être économisés soit l’équivalent de la consommation de 370 000 ménages.

Que dit la loi ?

Ces principes sont appliqués dans la vie quotidienne et l’espace urbain. Une circulaire datant du 25 janvier 2013 statue sur la consommation électrique, au travers de l’éclairage nocturne. Elle vise à agir sur la consommation électrique de nuit en ville, en interdisant les éclairages qui n’ont pas d’utilité publique.

Qui est concerné par cette circulaire ?

Il s’agit des bâtiments non résidentiels, c’est-à-dire :

A noter : les dispositifs d’éclairage public ne sont pas concernés car considérés comme d’utilité publique .

La règle est applicable qu’il s’agisse de lumière éclairant les bâtiments ou provenant de l’intérieur. La mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2013.

Certaines dérogations ont cependant été mises en place, afin de permettre l’éclairage nocturne lorsque certaines conditions sont remplies.

Quelles sont les dérogations ?

L’éclairage des événements nocturnes

 

Les commerces ouverts la nuit, selon réglementation

 

 

Les éclairages la veille des jours fériés

 

 

Les zones touristiques (zones présentant une surface de vente totale de plus de 20 000m², qui comptent plus de 2 millions de clients par an). La ville de Paris en compte sept, dont les Champs-Elysées et la butte Montmartre.

 

Les conditions d’application prévoient que les lumières des magasins et bureaux doivent être éteintes :

  • entre 01h et 7h du matin s’il n’y a pas d’activité
  • 1h après la fin de l’activité si celle-ci se poursuit après 1h du matin.

Le contrôle est effectué par les mairies et les préfectures.

Les objectifs de cette réglementation sont de :

  • Réduire le gaspillage d’électricité
  • Réduire la pollution lumineuse

Du côté des sanctions, les contrevenants s’exposent à une mise en demeure, suivie d’une amende de 750€ si rien ne change.

Ils respectent l’engagement

The Rolling Shop

Depuis sa création en 2012, The Rolling Shop s’engage dans le commerce éthique et propose une mode locale au cœur de Paris, à travers son choix d’une gamme de prêt-à-porter et accessoires français. Des designers choisis avec soin pour leur capacité à offrir une histoire et des confections de qualité, accessibles au plus grand nombre, destinés aux femmes et aux hommes. The Rolling Shop propose également sa propre marque de t-shirts et sweatshirt à message en coton bio et fabriqués avec amour dans son atelier parisien.
The Rolling Shop promeut partout la mode originale tricolore depuis sa boutique parisienne, 1 Boulevard du Temple, 75003 Paris (métro Filles du Calvaire) ouverte 7/7j de 10h à 20h et en sillonnant l’Hexagone chaque mois d’août avec son fashion truck à la recherche de nouveaux jeunes créateurs, et sur son site Internet : therollingshop.com.

Altervojo

Depuis 2013, le Comptoir bio Altervojo, magasin bio à Paris 11ème, indépendant, familial et végétarien, vous propose au 127, avenue Parmentier une sélection de produits bio qui respecte la charte de qualité que nous nous sommes fixée : des produits exclusivement issus de l’agriculture biologique et/ou biodynamique ; des produits respectant l’environnement, limitant les emballages et les transports (nous privilégions de ce fait les produits en vrac, les produits locaux et bien sûr les produits de saison !) ; des produits végétariens ; des produits issus en priorité de petites exploitations (nous privilégions les contacts directs avec producteurs et artisans). Chez Altervojo, la vente se fait de façon traditionnelle au comptoir et sur une petite surface, de taille humaine et aménagée de façon éco-responsable (l’agencement entièrement en bois recyclé). A découvrir au plus vite!

Ici Tokyo

Ici Tokyo est le reflet du lifestyle de Franck & Ryuichi, ainsi les produits Edo se mélangent aux produits 100% made in Japan qu’ils importent. La boutique est une invitation à la découverte des tendances nippones et de la culture japonaise. Elle est conçue pour être vivante, amovible et se transforme au fil des saisons. Au Japon, chaque saison est très distinguée par des symboliques, des gammes de couleurs, des produits et saveurs très diverses…

Outremer Surplus

Nous sommes une société de de vente et rachat de vêtements et matériel militaire, randonnées, survie, et d’expéditions techniques. Nous accompagnons chaque client à s’équiper au mieux en matériel, habillement et accessoires utiles à leurs voyages ou treks. Ouvert depuis plus de 20 ans nous somme situés au 48 boulevard du temple a deux pas de la place de la République à Paris dans le 11ème.

Atelier Listel Or 

Atelier de reliure et dorure artisanales situé à Montmartre au 8 rue Francoeur 75018 Paris. Sophie Quentin travaille pour des professionnels et des particuliers. L’atelier propose tous travaux de reliure , classique et traditionnelle mais également contemporaine, des reliures à décor et des création en aluminium. L’atelier propose également  des boites, des étuis, des chemises  créés sur-mesure pour préserver des documents. Enfin, des cours sont dispensés au sein de l’atelier, le soir, par petit groupe afin de transmettre cet artisanat passionnant.

Paroles de Fromagers 

Chez Paroles de Fromagers, nous sommes : fromager – affineur / bar à fromages et vins / buffets – plateaux. Notre espace est un lieu dédié à l’univers du fromage. Outre la vente, l’affinage et l’espace restauration, nous y organisons des cours de fabrication de fromages et des ateliers d’initiation à la caséologie (le « pendant » fromage de l’oenologie).
Nous sommes situés au  41 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris

Babel Concept Store 

Situé au 55 quai de Valmy 75010 Paris, Babel concept store est une boutique de décoration, de prêt-à-porter et d’accessoires à l’esprit bohème situé sur le Canal Saint-Martin, faisant la part belle aux jeunes créateurs. On y trouve des objets design actuels et chinés toujours très tendance.

Au Bout Du Champ 

Des fruits et des légumes produits à moins de 100km du point de vente, en circuit court, et récoltés le matin même. Du champ à votre assiette en moins de 24H ! Des artisans travaillant avec un véritable savoir-faire, dans le respect de la nature, des saisons et de notre santé, avec un prix juste. Et tout cela en vente directe (sans abonnement) 7j/7 à Paris et proche banlieue. Leurs six points de vente sont disponibles sur leur site internet https://www.auboutduchamp.com

Hacea

La boutique Hacea vous permet de trouver rassemblés tous les produits écologiques pour la maison : aussi bien les écoproduits (bicarbonate, soude en cristaux, acide citrique …) que les cotons bio, peintures naturelles (chaux, caséine, argile, dispersion..), vaisselle écolo et même de la literie en latex naturel ! Protéger la nature est  l’essence même de leurs convictions. Localisation: 194 rue d’Alésia, 75014 Paris.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici