Que faire de mes déchets ?

Chaque minute, c’est 80 à 120 tonnes de déchets qui finissent en mer dont une grande partie provient de nos déchets quotidiens. Selon l’Observatoire des Gestes du Tri, moins de la moitié des Français font le tri. Comment faire en sorte que cela change ?

Des instructions de tri opaques

Selon l’Observatoire des Gestes du Tri, 87% des Français disent trier. En réalité, moins de la moitié font le tri systématiquement. Résultat ? Seuls 67% des déchets ménagers sont recyclés. La cause principale ? Les instructions sur les règles de tri sont très opaques et peu claires.

Voici quelques règles simples à suivre pour bien trier vos déchets.

Il y a 3 types de poubelles :

  • la poubelle jaune pour les déchets recyclables
  • la poubelle pour les déchets ordinaires
  • la poubelle verte pour les verres.

Généralement, on pense que les différentes poubelles sont compatibles avec les types de déchets qu’elles sont censées recueillir (poubelle vertes pour le verre, poubelle jaune pour le carton etc…). Mais ce n’est pas aussi simple…

Tri des déchets

Quels sont les déchets recyclables ?

Voici les déchets qui sont systématiquement recyclés (ou presque) :

  • Les cartons (boîtes de pâtes, boîtes de gâteau et autres) à condition qu’ils ne soient pas trop sales ni trop humides.
  • Les papiers (journaux, magazines) sont presque toujours recyclés. Mais il existe des exceptions comme les papiers photos et le papier peint.
  • L’acier et l’aluminium (boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols). Gardez à l’esprit que le papier aluminium est trop fin pour être recyclé, au même titre que les capsules de café.
  • Les briques alimentaires (soupes, lait, crèmes et autres).

Le cas particulier du plastique

Attention aux idées reçues. Pour être recyclé, le plastique doit respecter certains critères comme être suffisamment épais, avoir une composition particulière et une température de fusion spécifique. Savez-vous quelles sont les seuls plastiques recyclés en général ? L’emballage des bouteilles et des flacons.

Comment recycler le verre : attention aux idées reçues

Même chose pour le verre ! En réalité, seuls les verres d’emballage (bouteilles, bocaux et flacons) sont recyclables, tout le reste ne l’est pas ! Si vous avez un doute, n’hésitez pas à jeter vos déchets dans votre poubelle ordinaire afin d’éviter de perturber les filières des recyclables.

 

Les interdits !

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spéciales.
  • Les capsules en aluminium pour le café : elles peuvent être ramenées au producteur qui les prend alors en charge.
  • Les déchets d’équipements électriques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil (en échange de l’achat d’un neuf).  Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire mais il vaut mieux les déposer dans des points de collectes spécialisés.
  • Les huiles moteur et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus :  ils doivent être ramenés chez un spécialiste ou un distributeur.

Les déchets qui posent le plus de problèmes aux français :

  • Les pots de yaourt en plastique : jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Cependant, si le tri pour les déchets en plastique est mis en place dans votre commune, vous devez mettre vos déchets dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables selon les consignes de tri données.
  • Les chaussures : si vos chaussures sont encore en bon état, vous pouvez les déposez en point de collecte, c’est-à-dire dans des conteneurs sur la voie publique, une déchetterie ou une antenne locale d’association.
  • Les barquette en plastique (dont polystyrène) : vous pouvez les jetez dans la poubelle des ordures ménagères sauf si la consigne de tri des emballages en plastique est en place dans votre commune. Vous devrez alors les mettre dans le bac, le sac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables selon les consignes de tri données.
  • Les vêtements : vous pouvez revendre ou déposez vos vêtements dans un point de collecte, dans un dépôt-vente ou dans un vide grenier.

Les applications pour vous aider à faire le tri

Trier ses déchets est donc un véritable casse-tête. C’est pourquoi certaines institutions et entreprises proposent plusieurs solutions qui méritent le coup d’œil. Petit tour d’horizon :

  • L’application mobile gratuite Le Guide du Tri a été créée par CITEO l’éco-organisme qui accompagne le recyclage des emballages.
  • Le boitier intelligent Eugène crée par l’entreprise Uzer a pour ambition de rendre votre poubelle plus intelligente en vous guidant dans le tri sélectif des déchets. Vous pouvez scanner vos emballages pour vérifier s’ils sont recyclables.
  • L’application « mon sac bleu », vous permet de retrouver rapidement les dates de collecte de votre commune et de rester informé sur les consignes de tri via des notifications.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici