Conservez vos fichiers localement

La plupart des gens stockent leurs courriels, vidéos ou encore photos en ligne ou sur leur Cloud. Cette façon de faire engendre des allers-retours qui n’en finissent pas entre votre terminal et les serveurs. Par exemple, lorsque vous conservez vos données durant un an, vous ne dépensez pas beaucoup d’énergie. Toutefois le fait de les transférer à l’aide d’internet consomme deux fois plus. Il est alors essentiel pour vous de favoriser le plus possible le stockage et l’usage local des vos informations.

Choisissez le matériel reconditionné

Acheter un matériel reconditionné offre l’avantage d’allonger la durée de vie de vos équipements. Il est donc préférable de se tourner vers les appareils recyclables et économes en énergie. De nombreux labels proposent ce genre de matériel. On a l’Ange bleu ou la certification TCO, l’Ecolabel européen, l’EPEAT ou l’Ecolabel Nordique. Ceux-ci présentent la présence ou l’absence de substances nocives. En ce qui concerne les smartphones, il y a des classifications qui indiquent leurs niveaux de qualité. Vous avez les grades A+, A, B et C.

Recyclez vos équipements informatiques

En renouvelant vos vieux appareils informatiques, vous bénéficiez de technologies plus récentes et qui proposent généralement un meilleur rapport performances et consommation. Vous pourrez ainsi réduire votre consommation d’électricité. C’est l’un des critères importants dans le choix d’un ordinateur portable.

Quand vous voulez changer votre matériel informatique, recyclez-le. De nombreuses enseignes les reconditionnent pour une nouvelle vie ou utilisent leurs composants. Par exemple, vous pouvez vous rendre à la ressourcerie, l’Alternative, la Petite Rockette ou à la ressourcerie Créative. Dès qu’il fonctionne à nouveau, votre matériel servira à des associations.

Réduisez votre consommation d’emails

Envoyez un mail seulement quand c’est nécessaire. En effet, pour recevoir une information importante chez un collègue, vous n’avez pas à lui écrire. Il vous suffit de le voir en personne. Vous n’êtes pas obligé de mettre en copie tous vos collaborateurs lors de l’envoi d’un mail. Il y a une zone qui affiche « Répondre à tous ». Évitez de cliquer dessus.

Allégez vos pages web, les professionnels

La conception des services numériques doit être repensée par les développeurs de sites. En effet, le poids des pages web augmente de jour en jour. Ils doivent pouvoir contrôler le référentiel Green IT. C’est un outil de travail qui les mène dans une démarche d’éco-fabrication web.

Privilégiez un navigateur et un moteur de recherche qui consomme moins

Une étude du Green Code Lab pour l’ADEME montre que Google Chrome consomme beaucoup d’énergie. Lorsqu’on le compare à des navigateurs comme Internet Explorer ou Firefox, il est loin devant. Par ailleurs, assurez-vous de vider le cache de vos navigateurs après utilisation.

Il existe une multitude de moteurs de recherche qui sont moins énergivores. Ils mettent une partie de leurs bénéfices au service d’associations écologiques. On a à titre illustratif Lilo, Ecogine ou encore Ecosia. Il est également possible de faire votre recherche sur Wikipédia plutôt que sur Google.

Réduire sa facture de consommation électrique

Malgré l’extinction des appareils électriques, ils ont tendance à consommer beaucoup d’énergie. Il est possible de régler ce problème avec des petites astuces. Pensez à brancher votre matériel sur une multiprise à interrupteur. Éteignez-la ensuite quand vous n’utilisez plus ces équipements. Assurez-vous que toutes les applications de votre téléphone qui sont inutilisées sont fermées et supprimées.

Fermez les onglets qui vous sont inutiles

Pensez-vous que lorsque les onglets ne sont pas fermés, ils ne consomment pas d’énergie ? Détrompez-vous. En effet, tous les onglets communiquent et envoient des données à chaque seconde. Choisissez d’utiliser des marque-pages à la place.

Limitez votre temps d’écran

Lorsque vous limitez le nombre d’heures que vous passez devant votre écran, vous faites un geste écoresponsable. Non seulement ça fait du bien à la planète, mais aussi à vous. Aujourd’hui il y a des outils qui servent à connaître le temps passé sur votre téléphone et ce que vous y avez fait. Il vous suffit de vous les procurer. Vous êtes alors à même de contrôler votre temps d’écran.

Supprimez les logiciels que vous n’utilisez pas

Beaucoup de logiciels sont mis en place par défaut sur les ordinateurs neufs. Il en existe certains dont on n’a pas réellement besoin. Ils ne sont d’aucune utilité. Osez les désinstaller. Il est possible qu’ils ralentissent votre système. Ces logiciels peuvent aussi diminuer la durée de vie de votre matériel. Ils ne serviront au final qu’à l’endommager. Prenez alors toutes les précautions.

Vous avez maintenant quelques conseils à votre actif afin de réduire votre impact carbone en ce qui concerne le numérique. Agissez !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici