EDF Renouvelables étend son développement au Chili

Résumé : EDF a récemment annoncé le développement de deux parcs éoliens au Chili. Cette opération se fera par l’intermédiaire d’EDF Renouvelables, la filiale du groupe tournée vers les énergies renouvelables.

Un double projet de développement

Dans un communiqué du jeudi 23 juillet, EDF Renouvelables (filiale d’EDF en charge du développement des énergies renouvelables) a annoncé le futur développement de deux projets éolien au Chili.

En effet, la filiale du géant français de l’énergie et son partenaire espagnol Grupo Ibereólica Renovables ont obtenu un accord de financement pour l’extension du parc éolien de Cabo Leones 1, situé dans la région de l’Atacama au nord du Chili.

Le projet porte sur l’ajout de 12 éoliennes qui vont porter la capacité de production du parc à 175,5 MW, soit 60 MW de plus qu’actuellement.

Grâce à cette extension, le parc éolien de Cabo Leones 1 sera en mesure de fournir de l’électricité verte à plus de 160 000 foyers, d’ici 2021.

Dans le même temps, EDF Renouvelables a remporté un terrain de 2600 hectares dans le nord du Chili. Acquis dans le cadre d’enchères gouvernementales, ce terrain va permettre la création d’un parc éolien dont le potentiel est de l’ordre de 300 MW.

EDF acteur de l’énergie verte au Chili

EDF n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine des énergies renouvelables au Chili. En effet, le plus important fournisseur d’énergie français et européen exploite en tout 375 MW d’énergie verte dans le pays.

En plus du parc éolien de Cabo Leones 1, EDF Renouvelables possède deux centrales solaires :

  • Bolero dont la production est de 146 MWc.
  • Santiago Solar dont la production est de 115 MWc.

Le saviez-vous ?

L’implantation de grands groupes énergétiques internationaux au Chili s’inscrit dans la volonté du gouvernement chilien de se tourner massivement vers les énergies renouvelables. Ainsi, l’objectif du gouvernement est de produire 20% d’électricité verte d’ici 2025.

Pour en apprendre davantage sur le développement d’EDF au Chili, lisez cet article des Échos.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 24 Juil, 2020