Le Nouveau Front populaire a placé la diminution des factures énergétiques au centre de son programme. Le parti promet le gel des tarifs des carburants, de l’électricité et de gaz, pour que les Français puissent retrouver leur pouvoir d’achat d’avant-crise.

Comment les Français peuvent retrouver plus de pouvoir d’achat ? En diminuant les factures… Les tarifs de l’électricité ont augmenté de 39 % entre janvier 2023 et 2024. Par ailleurs, le 1ᵉʳ juillet, les prix du gaz ont connu une hausse de près de 12 %, comme l’a indiqué la Commission de régulation de l’énergie.

Les prix gelés

En réponse à cette crise, le Nouveau Front populaire (NFP), ayant remporté le second tour des élections législatives le 7 juillet, prévoit de geler les tarifs de l’électricité, du gaz et des carburants pour une durée maximale de six mois, conformément au Code du commerce.

Ce gel peut être assimilé au bouclier tarifaire pendant la crise de la COVID 19. De plus, il y aura aussi une diminution de la TVA à un prix qui est encore secret.

Envisager une baisse de la TVA, ce n’est supportable que si vous bloquez les prix de l’électricité. Si vous ne bloquez pas les prix, ce sont éventuellement les marges des entreprises qui augmentent et les salariés qui paient les pots cassés de l’inflation”, a expliqué Eric Coquerel, député LFI du Nouveau Front populaire, pendant un débat sur la chaîne BFM TV.

Et pour les carburants ?

Concernant les carburants et les tarifs à la pompe, ces derniers pourraient être réduits à des prix variant entre 1,50 et 1,70 euro par litre, selon le type de carburant, par rapport aux tarifs actuels de 1,74 à 1,92 euro.

Le prix du kilowattheure de l’électricité, au tarif réglementé de vente, est actuellement à 25 centimes. Il pourrait diminuer à 17 centimes, représentant une baisse immédiate de 32 %. Sans oublier que, indépendamment de toute intervention politique, les tarifs réglementés de l’électricité devraient baisser de 20 % à partir du 1ᵉʳ février 2025, en raison de la diminution des prix de l’électricité et du gaz.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici

TotalEnergies envisage une réduction du plafonnement des carburants

TotalEnergies envisage une réduction du plafonnement des carburants

Tarifs de l’électricité : EDF mise sous pression par les industriels

Tarifs de l’électricité : EDF mise sous pression par les industriels

Quelles sont les meilleures offres d’électricité pour juillet 2024 ?

Quelles sont les meilleures offres d’électricité pour juillet 2024 ?