On a interviewé Christophe Lephilibert, CMO et Head of Growth chez Barry

« Chez Barry, on a la mission de vouloir rendre tous les consommateurs conscients, engagés et actifs dans leur consommation d’électricité ».

Nouvellement arrivé sur le marché de l’électricité français, le fournisseur Barry veut s’inscrire comme précurseur de la fourniture d’energytech et connectée. Son but : rendre les consommateurs conscients de l’impact écologique de l’énergie qu’ils consomment, en temps réel.

Chez papernest, on a rencontré Christophe Lephilibert, son CMO et Head of Growth. Entretien.

⚡️ Barry c’est quoi ?

Barry, c’est avant tout une startup d’énergie tech. Concrètement, on est un fournisseur d’électricité 100% digital et 100% mobile.

Chez Barry, on a la mission de vouloir rendre tous les consommateurs européens conscients, engagés et actifs dans leur consommation d’électricité grâce à la tech (qui est au cœur de tout ce que l’on fait).

💫 Pourquoi Barry est-il différent des autres ?

Chez Barry, on est totalement différents, notamment sur l’approche prix et la tarification, puisque l’on est les premiers à avoir une tarification dynamique en France. C’est un modèle qui domine beaucoup déjà dans le nord de l’Europe.

L’autre critère qui nous différencie beaucoup, c’est l’angle tech et l’innovation.

« Chez Barry, on est totalement différent, notamment sur l’approche prix et la tarification »

Les fournisseurs connectés, ça n'existait pas avant ?

Si ! De nombreux fournisseurs vous permettaient déjà d’accéder à votre consommation en temps réel en ligne. Ce qui change, avec Barry, c’est que vous accédez également au tarif de vos kWh en temps réel, puisque celui-ci varie d’heure en heure.

📉 C’est quoi la tarification dynamique ?

C’est un système de prix qui diffère de celui que l’on connaît en France (qui est basé sur l’ARENH, les prix du nucléaire).

Le marché « SPOT », c’est un marché européen qui découpe l’Europe en plusieurs régions, en fonction :

  • de l’offre 
  • de la demande
  • des conditions météorologiques

Tous les jours à midi, le prix est fixé pour les 24 heures suivantes.

🌟 Concrètement ? 

Concrètement, le prix de l’électricité change toutes les heures : c’est la grande nouveauté. Il est fixé tous les jours à midi, pour le lendemain, pour les 24 heures suivantes, en fonction de l’offre et la demande.

Ce prix, c’est le même que celui que nous payons sur cette bourse d’électricité qui s’appelle le « SPOT EPEX” pour la France.

🙋🏽‍♀️ Ça change quoi pour moi ?

Donc concrètement, dans notre appli, tu pourras avoir tous les jours à midi lesbarry fournisseur connecté prix mis à jour pour les prochaines 24h.

Du coup, tu vas pouvoir planifier ta consommation en fonction des plages horaires les plus basses, qui changent tous les jours ! Il n’y a pas de règle générale, ce n’est plus les heures pleines et les heures creuses.

🧬 C’est quoi l’ADN tech de la boîte ?

C’est principalement que la technologie est au cœur de tout ce que l’on fait !

  1. On a des compétences techniques qui sont bien supérieures à ce que l’on voit dans une équipe traditionnelle pour un fournisseur d’électricité. Concrètement, on a développé de zéro en interne toute la facturation.
    On n’a pas acheté de software qui existait.
  2. On fait de la facturation presque en temps réel. On prend chaque heure ta consommation, multipliée par le prix du SPOT et on crée une mini facture toutes les heures.
  3. Il n’y a plus d’acompte, tu ne payes pas en avance, tu payes à la fin du mois qui est passé. Ou alors, tu remplis ton compte, « pay as you go », comme on le fait en téléphonie… et ça, on est les seuls à le faire !

Est-il obligatoire d'avoir un compteur Linky pour s'abonner à Barry ?

Oui, les tarifs de l’offre Barry variant d’heure en heure, il est nécessaire d’avoir un compteur communicant pour s’y abonner. Si vous ne disposez pas encore d’un compteur Linky, vous saurez ici à quelle date il sera déployé chez vous.

👾 Mais vous avez un vrai truc de geek ?

Et aussi on va plus loin en termes d’energytech. On est les seuls à offrir un API, le « Barry API », à nos membres.

Ils peuvent jouer avec et se connecter avec des systèmes qu’ils utilisent aujourd’hui : par exemple, Google Home, Home Assistant ou d’autres dashboards que les gens utilisent à la maison (Netatmo, Legrand, etc.).

On peut donc utiliser ses données Barry pour enrichir des services de la maison intelligente.

🟢Et le vert dans tout ça? 

On a pris le parti de remettre en question le système des garanties d’originebarry électricité verte auquel on ne croit pas beaucoup sur le long terme. Concrètement, on préfère te montrer la data dans l’appli.

Via le partenariat avec Electricity Map, tu vois tous les jours en temps réel et en prédictif le pourcentage d’électricité verte dans le réseau français et le niveau de bas carbone de l’électricité pour les prochaines 24h.

Comme ça, c’est toi qui décide quand est-ce que tu consommes mieux. Le système des offres 100% vertes n’est que financier.

Comment fonctionnent les offres vertes ?

En France, les offres d’électricité verte fonctionnent grâce au système des Garanties d’Origine : ne pouvant pas s’engager à livrer à votre domicile de l’énergie verte, le fournisseur s’engage à réinjecter dans le réseau l’équivalent des kWh que vous avez consommés sous forme d’énergie renouvelable.

🎯En résumé

Barry, c’est la transparence ultime et l’équité grâce au prix « SPOT » qui change toutes les heures, c’est une appli avec l’élégance et le design à la scandinave et enfin l’innovation de la tech pour améliorer ton quotidien.

« Barry, c’est la transparence ultime et l’équité grâce au prix « SPOT » qui change toutes les heures »
Redactor

Ecrit par Thomas Maechler

Mis à jour le 26 Fév, 2021