5 conseils pour fêter un Noël écologique

Résumé : Ça y est, Noël approche à grands pas ! C’est l’occasion rêvée de se retrouver en famille ou entre amis pour s’offrir des cadeaux et passer un moment mémorable. Pourtant, entre la surconsommation, les cadeaux polluants et les dépenses d’énergies, l’environnement n’est pas à la fête quand décembre arrive. Pas de panique, profitez des 5 astuces pour réussir un Noël écologique !

Miser sur une décoration écologique

Bien évidemment, qui pense à Noël, pense aux décorations. Guirlandes, Père Noël miniature, nappes décoratives… Autant d’éléments indispensables pour créer une atmosphère de fête. Pourtant, sans même y penser, ces décorations alourdissent votre empreinte environnementale.

Heureusement, pas besoin d’arrêter de décorer votre logement pour célébrer un Noël écologique. Eh oui, quelques gestes simples suffisent comme le fait de privilégier les guirlandes à ampoules basse consommation ou LED.

Le saviez-vous ?

Selon les calculs de l’Ademe, la puissance nécessaire aux illuminations de Noël dans toute la France est de 1.300 MW, soit environ la puissance d’une centrale nucléaire française, avec une émission moyenne de 119g de CO2/kWh.

Pour ce qui est des décorations, gardez à l’esprit que l’achat de nouveaux objets implique souvent une hausse de la consommation de plastique et d’autres matériaux plus ou moins bien recyclables. La solution idéale serait de privilégier les décorations de Noël DIY (Do It Yourself pour « à faire soi-même »).

Depuis quelques années, de nombreux sites proposent des trucs et astuces originaux pour créer vos propres décorations avec des objets du quotidien ou recyclés. Sans compter le fait que le DIY présente un avantage économique et écologique, c’est aussi une super activité à pratiquer en famille ou entre amis afin que tout le monde participe aux préparatifs.

Choisir le meilleur sapin écolo

Exception faite des cadeaux et du Père Noël (et encore), difficile de faire plus emblématique de Noël que le sapin. Ce symbole de fête est présent dans d’innombrables foyers, mais l’environnement paye cher cette déforestation.

Dans un premier temps, il est bon de clarifier une idée reçue bien trop répandue : non, le sapin artificiel n’est pas plus écologique que le sapin naturel. À ce propos, une étude canadienne a démontré que pour qu’un sapin artificiel ait un vrai intérêt écologique il faudrait le conserver plus de 15 ans. Effectivement, les matériaux et le processus de fabrication rendent cette alternative peu viable en matière d’environnement.
Sapin Noël

Cela étant dit, doit-on définitivement abandonner la tradition des cadeaux au pied du sapin ? Bien sûr que non, une alternative écologique existe pour fêter Noël tout en protégeant les forêts ! Cette alternative, c’est le sapin en pot à replanter. Comparable à une location, vous payez pour profiter de votre arbre et le décorer pendant les fêtes. Par la suite l’arbre sera replanté jusqu’au Noël suivant où il sera hébergé par une autre famille.

Si d’aventure le conifère ne supportait pas la chaleur de votre logement et ne pouvait plus être replanté, vous avez l’assurance que ce dernier sera transformé en copeaux de bois pour servir de combustible ou de matériau recyclable (dans l’isolation thermique par exemple).

Cuisiner un délicieux dîner en respectant l’environnement

L’art de la table a toujours été crucial en France, mais cela est d’autant plus vrai lorsque les fêtes de fin d’année approchent. Noël est, plus que jamais, l’occasion de se regrouper autour d’un bon repas. Famille, amis, petits et grands se retrouvent autour d’une même table pour partager un moment convivial (et beaucoup trop manger).

Que tout le monde se rassure, il est possible de préparer un Noël écolo tout en préparant un délicieux repas. Le bonus ? Pas besoin de chambouler tout le menu, il suffit de choisir les bons produits.

Commençons par les fruits de mer : huîtres, crevettes, bulots et autres coquilles Saint-Jacques ont souvent une place de choix sur la table à Noël. Dans ce cas, pensez bien à privilégier les fruits de mer d’élevage si possible estampillés du label ASC (Aquaculture Stewardship Council pour Conseil d’intendance de l’aquaculture) ou du label AB (Agriculture Biologique).
Repas Noël

Pour ce qui est des légumes, dans la mesure du possible, il est recommandé de consommer local et de privilégier les légumes de saisons. Là aussi, le label bio sera gage d’une agriculture raisonnée à faible impact environnemental.

Enfin, pour les viandes les mêmes recommandations s’imposent. Privilégiez une viande produite localement, dans des conditions saines et garantie sans sels de nitrites, antibiotiques ni conservateurs.

Offrir des cadeaux éco-responsables

Difficile de parler de Noël sans aborder le thème des cadeaux. Faire plaisir à ses proches et recevoir de supers nouveaux joujoux en retour (on espère), voilà de quoi se créer de formidables souvenirs.

Mais si on veut un Noël plus écologique, on ne peut pas s’empêcher de penser à la surconsommation qu’engendre cette fête et à l’impact écologique que cela suppose. Production de plastique, augmentation des déchets, coûts du transport de fret, bref autant d’éléments pouvant donner le tournis.

Cadeaux Noël

Pour lutter contre cette situation, on peut faire plaisir à nos proches en leur offrant des cadeaux éco-responsables originaux. On a déjà abordé la question du DIY, mais fabriquer soi-même les cadeaux est un bon moyen de défendre l’environnement tout en offrant des cadeaux vraiment uniques. Les enfants peuvent également mettre la main à la pâte pour offrir des présents très touchants.

Évidemment on sait que tout le monde n’est pas très habile de ses mains, dans ce cas on peut trouver son bonheur du côté des cadeaux solidaires (qui financent une association) ou des cadeaux personnalisés (un bon pour un massage, un repas en amoureux, etc.)

Pour les enfants, il faut éviter les jouets en plastiques et à piles pour des raisons évidentes, il vaut mieux investir dans un jouet écologique durable (une draisienne, un porteur, un cube d’activité ou même un jeu de société).

Se déplacer de façon écologique

Noël est une fête à célébrer en famille ou entre amis. C’est pourquoi chaque année le nombre de voyages, notamment en avion, augmente fortement à cette période. Quand on travaille loin de ses proches, quoi de plus normal que de vouloir les retrouver pour les fêtes ?

Le Père Noël en traîneau à cochons ?

Selon des chercheurs de l’Université Technique de Norvège, un élan ou un renne émet une centaine de kilos de méthane par an par ses rots et ses pets fréquents. Le porc par contre émet très peu de méthane et peut tirer des charges très lourdes, c’est pourquoi il serait le compagnon idéal pour un Père Noël écologique !

Afin de ne pas faire de mal à l’environnement, mieux vaut privilégier les moyens de transports à faible empreinte environnementale. Par exemple, plutôt que de faire le trajet en voiture, pensez au covoiturage.

Si vous n’aimez pas prendre la voiture ou voyager avec un inconnu, n’hésitez pas à prendre le train au lieu de l’avion. À n’en pas douter, le bilan carbone est infiniment moins élevé (13 g CO2 / km pour le TGV contre 145 g CO2 / km pour un vol domestique).

Bonus : les sorties idéales pour un Noël écologique

De tous les marchés de Noël, celui de la ville de Colmar est l’un des plus célèbres et des plus écologiques. Avec pas moins de 32 kilomètres de guirlandes électriques, plus de 135 arbres illuminés, il y aurait près de 320 000 points lumineux dans toute la ville.

Consciente de l’impact écologique de cet événement (la consommation sur cinq jours est équivalente à la consommation de sept colmariens sur un an), la ville a progressivement lancé la transition écologique du marché. De ce fait, en moins de 10 ans, la consommation électrique a diminué de 85%. N’hésitez pas à vous y rendre du 22 novembre au 29 décembre 2019.

Les choses bougent également à la capitale où se lance un marché de Noël écologique à la fondation GoodPlanet créée par Yann Arthus Bertrand. Avec plus de 45 exposants ce sera l’endroit idéal pour trouver des cadeaux originaux, solidaires, éthiques et écologiques (maquillage, jouets, confiseries, accessoires, etc.) L’événement se tiendra les week-end du 7 et 8 puis du 14 et 15 décembre 2019.

Sources :

  • https://www.lalsace.fr/haut-rhin/2018/12/22/lumiere-sur-les-illuminations-de-noel
  • https://youmatter.world/fr/produits-mer-crustaces-noel-ecologique/
  • https://www.compteco2.com/article/privilegier-train-par-rapport-avion/
  • https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/produits-ecoresponsables/dossier/noel-comme-autres/idees-lumineuses-decorations-noel
Redactor

Written by Matthieu

Mis à jour le 10 Fév, 2020