Dans un arrêté datant du 14 juillet 2021, le ministère de la Transition écologique autorise les producteurs d’énergie renouvelable à demander aux gestionnaires du réseau d’électricité (Enedis et RTE) une option de raccordement dite alternative qui sera moins coûteuse et plus rapide que l’offre de référence.

L’objectif du ministère de la Transition écologique est de faciliter le déploiement des énergies renouvelables (et surtout de l’électricité verte) sur l’ensemble du territoire français. “Ces mesures s’inscrivent pleinement dans notre politique d’accélération du déploiement des énergies renouvelables en France, qui nous met sur la voie pour atteindre nos objectifs de politique énergétique. Elles permettent en effet de raccourcir et diminuer le coût du raccordement des installations de production d’énergie renouvelable” explique Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.

Pour pouvoir proposer ces offres de raccordement alternatives, les gestionnaires Enedis et RTE doivent remplir deux conditions :

  1. L’énergie maximale écrêtable sur un an doit être inférieure à 0,1 % de la production des énergies renouvelables raccordées à son réseau constatée l’année précédente :
  2. Le total de la puissance non garantie en injection doit être inférieur à 1 % de la capacité globale des énergies renouvelables raccordées à son réseau au jour de l’offre de raccordement.

Ces seuils ne s’appliquent pas aux territoires gérés par les ELD (Entreprise Locale de Distribution.

En plus de cet arrêté, le ministère a instauré un dispositif réglementaire d’expérimentation basé sur “l’optimisation du dimensionnement des postes de transformation du courant”. Cela signifie qu’Enedis pourra “déroger temporairement, à titre d’expérimentation, aux règles de dimensionnement des installations de réseau électrique pour dégager de nouvelles capacités de raccordement sans modification d’infrastructure et accélérer, là encore, les raccordements” comme le précise le communiqué ministériel.

Pour en savoir davantage à ce sujet, lisez cet article.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici