Pannes électriques, quel est leur coût et comment y remédier en 2021 ?

Aujourd’hui, la société est tellement habituée à l’utilisation de l’énergie électrique que beaucoup oublient les risques liés à sa manipulation. La grande majorité des gens pensent que le danger de subir un accident mortel dû à l’électricité n’est le produit que d’un choc électrique, généralement associé à l’idée d’être frappé par la foudre, ou par une explosion d’un équipement électrique. Mais ce n’est pas comme ça.

La grave pénurie d’électricité a atteint un point critique, mettant en danger des services essentiels tels que les soins de santé, le traitement des eaux usées et l’approvisionnement en eau. Que se passe-t-il lorsque l’alimentation électrique est coupée de manière inattendue ? 

Ce n’est pas seulement la gêne de ne pas pouvoir regarder la télévision, ou d’être dans le noir si c’est la nuit. Lorsque l’électricité est coupée, aussi bien dans les maisons que dans les rues, les routes où les feux de circulation ordonnent la circulation des véhicules et dans les magasins, les problèmes sont nombreux.

Et sans oublier les usines de production, les commerces où l’électricité est indispensable pour conserver les aliments, surtout en été, dans les bureaux où les travailleurs ont besoin de communiquer par mail, dans les commerces en ligne grâce auxquels les ventes se font à l’heure réelle, dans les immeubles où les gens se déplacent avec des ascenseurs, dans les services hospitaliers où tout fonctionne à l’aide d’appareils fonctionnant à l’électricité.

Les pannes de courant qui affectent le plus souvent l’industrie

Les types d’incidents les plus récurrents sont :

Chutes de tension

La chute de tension est similaire à une panne de courant, cependant, la différence est que la puissance n’est pas perdue dans son intégralité. L’équipement a tendance à survivre à ces types de pannes, mais chaque incident peut affaiblir les cartes électroniques et les circuits de l’équipement affecté.

Coupure électrique

Une coupure électrique peut causer beaucoup plus de dégâts qu’une panne de courant, car l’équipement est arrêté de manière inattendue et incorrecte pendant plusieurs minutes.

Échec permanent

Lorsqu’il y a une panne de courant due à une panne du réseau de distribution électrique, on parle de panne permanente. Ces pannes peuvent durer plusieurs heures et occasionner des pertes monétaires incalculables. Plus la panne est généralisée, plus il est difficile d’identifier la source du problème.

Si vous voulez avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos expert électriciens de Fécamp Services.

Causes les plus courantes de pannes de courant

Les raisons de ces incidents sont généralement :

Défaillance technique d’une équipe

Certaines des pannes de courant les plus coûteuses ont été causées par des pannes d’équipements techniques, qui peuvent se propager à l’ensemble du réseau électrique. Ces pannes représentent un risque très coûteux, en particulier dans les systèmes d’information et les installations industrielles où les systèmes d’équipement sont complexes. Un court-circuit ou une saturation d’humidité sur une carte peut provoquer une réaction en chaîne.

Facteurs climatiques

De fortes pluies, des orages, des chutes de neige ou des ouragans peuvent facilement provoquer des pannes de courant. Ces catastrophes naturelles peuvent faire tomber les lignes électriques et les antennes, laissant des zones territoriales entières sans électricité.

Pics de tension

Les pics de tension sont souvent causés par des courts-circuits et sont parfois le résultat de coups de foudre lors d’orages électriques. Si une prise a une surtension, tout l’équipement qui en est alimenté peut finir par être endommagé ou même brûlé.

Les animaux

Aussi incroyable que cela puisse paraître, dans certains cas, les pannes de courant sont dues au fait que certains animaux errent dans l’installation. Les rongeurs sont généralement très dangereux car ils pénètrent dans de petits trous et peuvent ronger le câblage électrique de l’installation.

Impacts des pannes de courant

Celles-ci ont des conséquences diverses sur vos équipements et machines :

Baisse de la productivité

Aujourd’hui, la plupart des entreprises dépendent de la technologie. En cas de panne d’électricité, l’équipe de travail pourrait ne pas être en mesure d’effectuer son travail, ce qui entraînerait des retards, un arriéré de travail et des heures supplémentaires.

Si une entreprise ne peut pas livrer le produit ou le service qu’elle fournit, les clients trouveront une autre entreprise qui le peut, avec la possibilité de trouver leur nouveau fournisseur préféré.

Perte de stocks et de fournitures, ainsi que matériel endommagé

Dans l’industrie alimentaire, nous savons que sans électricité, de nombreux aliments peuvent mal tourner. Toujours dans le secteur de la santé, les médicaments peuvent être affectés par le non-respect d’un certain niveau de température. Les équipements électriques et électroniques peuvent être endommagés lors du retour de l’alimentation électrique si aucune mesure de surtension n’a été prise au préalable.

Comment remédier en cas de panne de courant

Concevoir un plan de continuité d’activité

Plan logistique de la façon dont une entreprise doit reprendre ses activités, qui ont été interrompues dans un certain temps, après une interruption non désirée.

Réaliser des exercices d’intervention

Avec ces exercices, nous nous assurons que toute l’équipe de travail est prête à surmonter les obstacles imaginables qui peuvent survenir en cas de panne de courant.

Mettre en œuvre l’UPS

Les alimentations sans interruption protègent les machines et les équipements de la menace d’une panne de courant, car elles maintiennent l’équipement sous tension pendant un certain temps, permettant ainsi de surmonter la panne ou de s’éteindre correctement, selon le cas.

Pour finir…

Les pannes de courant sont des événements qui peuvent survenir de manière inattendue et affecter n’importe qui. Voici quelques conseils de sécurité sur l’utilisation de l’électricité :

Attention à l’eau : L’eau est conductrice d’électricité, ce qui signifie qu’elle est transportée très facilement grâce à elle. Par conséquent, vous ne devez pas vous mouiller le corps lorsque vous allez être en contact avec un appareil électrique, que ce soit en allumant la lumière ou en allumant un appareil.

Évitez d’utiliser des appareils électriques dans des endroits humides. N’allumez pas le sèche-cheveux dans une salle de bain remplie de vapeur.

Ne surchargez pas les rallonges et les triples, cela peut provoquer un incendie : N’y connectez que des appareils de faible puissance. Évitez de brancher des appareils qui nécessitent plus de puissance.

Mis à jour le 7 Déc, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Iris Barteau