Sept challenges pour la planète !

Résumé : Les challenges sur la toile ont parfois du bon ! En témoignent les nombreux défis écologiques qui ont fleuri sur les réseaux sociaux depuis le début de l’année 2019. Leur objectif ? Sensibiliser au réchauffement climatique avec des défis simples et accessibles, et encourager les gens à s’investir et à agir pour la planète. Nous vous présentons 7 challenges que vous pourriez adopter sans plus attendre. Si tout le monde s’y met, ils pourraient faire changer les choses !

1. Un verre de mégots ramassé, une bière offerte !

Les clichés sur l’alcool et les bretons ont la peau dure. Mais si boire un coup veut aussi dire débarrasser les plages des mégots de cigarettes, alors c’est un grand oui ! La mode nous vient tout droit de Barcelone. En France, c’est une brasserie brestoise qui a décidé de reprendre ce défi et de le lancer à ses clients. L’objectif : pour un gobelet de mégots ramassé sur les plages bretonnes, une bière ou un soft est offert. De quoi motiver les clients à nettoyer le littoral avant de passer à l’apéro ! Depuis, de nombreux autres bars en France ont rejoint le mouvement.

Avis à tous les fumeurs en vacances : n’oublions pas qu’un mégot jeté dans la mer équivaut à la pollution de 500 litres d’eau. Les résidus de cigarettes sont d’ailleurs les principaux déchets retrouvés sur les plages, puisqu’ils représenteraient 18.56% des déchets ramassés sur les plages selon l’association Surfrider.

2. Le Trashtag Challenge

Le 5 mars dernier, l’américain Byron Romàn publiait l’avant/après d’un lieu rempli de déchets que Younes, un activiste algérien de 27 ans, avait entrepris de nettoyer. La photo accompagnée du hashtag #Trashtag a été partagée plus de 300 000 fois sur les réseaux sociaux, ce qui fait que ce challenge écologique est désormais l’un des plus connus !

trashtag challenge

Depuis début mars, de nombreux autres internautes ont suivi le mouvement. Le principe est très simple : il faut trouver un endroit très pollué, le nettoyer et prendre une photo après le nettoyage. Younes a confié au journal Le Parisien avoir commencé ce challenge l’an dernier, lorsqu’il a décidé de ramasser plusieurs déchets et de nettoyer la nature autour de son village, dans la province d’Hennaya en Algérie.

“Ce challenge, tout le monde peut le faire, même si vous ramassez un seul sac, faites-le” – Younes

En réalité, ce challenge n’est pas nouveau : son origine remonte à 2015, lorsqu’il avait été lancé par Steven Reinhold, employé d’une marque d’équipements de plein air aux Etats-Unis. Il aura fallu 4 ans à son hashtag pour connaître le succès ! Selon la Banque Mondiale, 2.01 milliards de tonnes de déchets sont produites chaque année dans le monde, et ce volume risque d’augmenter de 70% jusqu’en 2050. D’où l’importance de les jeter pour qu’ils soient recyclés !

3. #FillTheBottle

fill the bottleEncore un challenge qui fait la guerre aux mégots. Lancé fin juillet 2019 par Amel, une lycéenne de 18 ans, le défi « Fill the Bottle » a déjà fait son bout de chemin partout en France ! De nombreux internautes prennent part au challenge sur les réseaux sociaux, et postent des photos de bouteilles en plastiques remplies de mégots ramassés sur les plages.

Un deuxième challenge avec des mégots, c’est pas de refus : aujourd’hui, l’OMS estime qu’environ 30 milliards de mégots seraient jetés au sol chaque année en France. Or les mégots sont constitués de matières très nocives pour l’environnement, et mettent environ 12 ans à se dégrader.

4. Le Clean Challenge

Il n’y a pas que la nature qui subit la pollution. En ville aussi, de nombreux déchets sont jetés par terre tous les jours ! Le Clean challenge, avec son slogan “Ma cité va briller”, a quant à lui l’objectif de sensibiliser les jeunes des cités à nettoyer leurs quartiers.

C’est la ville de Garge-les-Gonesses, dans le Val d’Oise, qui a lancé ce défi. Il a mis peu de temps à être repris par plusieurs municipalités en Île-de-France, puis ailleurs dans l’hexagone ! Les prochaines villes où se dérouleront le Clean Challenge au mois d’août 2019 seront Nice, Saint-Etienne et Bordeaux.

5. Ramasser « 1 Déchet par Jour »

L’avantage des challenges écologiques, c’est qu’il y en a pour tout le monde. Si vous êtes un peu fainéant, vous pouvez tester celui-ci ! L’initiative “1 Déchet par jour” nous vient de Marseille, et cherche à motiver les habitants de toutes les villes en France à ramasser un déchet tous les jours pour rendre les villes plus propres.

De nombreux événements sont d’ailleurs organisés chaque semaine à Marseille pour nettoyer les rues de la ville. Vous pourrez retrouver le programme sur la page Facebook de 1 Déchet par Jour ici !

1 déchet par jour

6. L’application “90 jours”

Et si on changeait ses habitudes sur le long terme ? L’application 90 jours met au défi ses utilisateurs de réduire leur impact environnemental en mettant en place de petits éco-gestes au quotidien. Le programme est simple : à chaque jour son nouveau défi pour changer son mode de vie et devenir éco-responsable, comme consommer des fruits et légumes de saison ou acheter du vinaigre blanc pour faire le ménage.

Sur le site internet de l’application, on peut lire que les nouvelles habitudes des 636 822 utilisateurs ont permis de réduire les émissions de C02 de 170 175 6060 kilos, et d’économiser plus d’1 milliard de litres d’eau par an.

7. Le “10 years challenge”

A l’origine, le 10 years challenge n’avait pas pour vocation de sauver la planète. Les utilisateurs du hashtag devait simplement poster une photo d’eux maintenant, et une photo d’eux il y a 10 ans. Mais le challenge a pris une toute autre tournure lorsqu’il a été repris par différents acteurs militant pour l’environnement comme GreenPeace, et qu’il a permis de sensibiliser le public à la cause écologique.

Alors, prêt à relever le défi ?

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings