Total et Eni découvrent un gisement en Norvège

23/04/21 Les groupes Total et Eni ont annoncé avoir découvert un gisement en Mer de Norvège. Les ressources estimées sont de plusieurs millions de barils.

Des millions de barils

À travers ses filiales Total E&P Norge et Vår Energi, Total et Eni ont annoncé la découverte d’un gisement de pétrole et de gaz en Mer de Norvège. Selon les titulaires de la licence d’exploitation de ce gisement, les ressources estimées sont de l’ordre de 3 à 4,2 millions de mètres cubes standard d’équivalent pétrole. Cela correspond à plus de 20 millions de barils équivalent pétrole.

Situé à proximité de deux autres zones d’exploitation, ce gisement devrait être rapidement exploité par Total, Eni et leur partenaire Equinor. Cela garantira une bonne rentabilité et de faibles émissions de CO2.

Quid de la transition énergétique ?

La découverte de ce gisement et sa future exploitation vont à l’encontre des positions que le fournisseur d’énergie Total a adopté en faveur de la transition énergétique. En effet, le géant français de l’énergie entend atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici 2050.

Pour cela, le groupe avait récemment multiplié ses investissements dans des projets de développement des énergies renouvelables. Total avait notamment lancé début avril sa production de biocarburants à partir d’huiles de cuisson sur le site de la bioraffinerie de La Mède.

Pour en savoir davantage au sujet du récent gisement de pétrole et de gaz, cliquez sur ce lien.

Redactor

Ecrit par Maxime

Mis à jour le 23 Avr, 2021